Chilo | List
Chilo | List

5 trains de nuit pour se réveiller à l’autre bout de l’Europe

5 trains de nuit pour se réveiller à l’autre bout de l’Europe

5 trains de nuit pour l'Europe

Mauvaise nouvelle : on n’a pas encore inventé la machine pour se téléporter à l’autre bout du monde sans exploser notre empreinte carbone. Bonne nouvelle : on a trouvé le moyen de transport bas carbone pour s’endormir en France et se réveiller à l’autre bout de l’Europe… Les trains de nuit ! L’avantage c’est qu’on ne voit pas le trajet passer et qu’on économise même une nuit d’hôtel. On a déniché les meilleurs trains couchettes pour se retrouver en une nuit à des milliers de kilomètres de chez soi. Prêts à mettre du train-train dans votre quotidien ?

De Strasbourg à Prague

Ciao la « ville aux mille églises », bonjour la « cité aux cent tours ». Notre premier train au départ de Strasbourg nous conduit à Prague en République-tchèque. Le point de départ idéal pour découvrir la forêt de Bohême en VTT, sillonner le sauvage parc national des Sumavas ou se perdre dans le labyrinthe rocheux de Prachov.

5 trains de nuit pour l'Europe
Il sont pas beaux mes menhirs ? – ©Jarko / Prachov
  • Comment s’y rendre en train ? À Strasbourg, on monte dans un TER qui nous emmène de l’autre côté de la frontière, à Offenbourg en Allemagne (30 min). Ensuite, il n’y a plus qu’à monter dans un train de nuit en direction de Prague pour s’y réveiller le matin (11h).

 

De Paris à Ljubljana

Bye-bye Paname, bonjour la « Suisse des Balkans » ! Cette fois, les chemins de fer nous emmènent à 1200 km de Paris, à Ljubljana en Slovénie. L’occasion rêvée de découvrir la plaine Pannonienne à dos de chevaux lipizzans, la magnifique petite ville méditerranéenne aux toits rouges des salines de Piran ou encore de randonner dans la montagne sacrée du Parc National du Triglav.

5 trains de nuit pour l'Europe
Petite beauté Slovène – ©Blazpikalupse / Parc National du Triglav
  • Comment s’y rendre en train ? Depuis Gare de l’est à Paris, on saute dans un TGV direction Munich (Allemagne) et on s’arrête à Augsburg Hbf (5h). Là, on monte dans le train de nuit en direction de Zagreb et au petit matin on se réveille à Ljubljana (9h).

De Lyon à Zagreb

Au revoir la « Capitale des Gaules », bonjour « la mer aux mille îles ». À plus de 1000 km de Lyon, ce nouveau train nous emmène à Zagreb pour découvrir la Croatie ! À nous les cascades du Parc national des lacs de Plitvice, mais aussi la petite île paradisiaque de Korčula et les randonnées dans les montagnes du parc du Durmitor (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, s’il vous plaît).

À lire aussi : 👉 5 expériences insolites à faire en Europe une fois dans sa vie

5 trains de nuit pour l'Europe
Comme une envie de faire plouf – ©M. M / Plitvice
  • Comment s’y rendre en train ? Depuis la gare Lyon Part Dieu, on monte dans un TER pour Genève en Suisse (2h), puis un train suisse pour Zurich (2h45). C’est à Zurich que l’on prend notre train de nuit pour Zagreb (14h).

De Lille à Vienne

Adieu la « capitale des Flandres », bonjour le « Pays des aigles ». On part pour un voyage de 1200 km à travers l’Europe pour rallier le nord de la France à Vienne en Autriche. Là, pour les amoureux de la montagne, il y a l’embarras du choix : randonner jusqu’au sommet du Schatzberg dans le Tyrol, plonger dans le lac glaciaire de Wolfgangsee dans les Alpes ou s’évader dans les luxuriantes forêts autour de Salzbourg.

5 trains de nuit pour l'Europe
Un sérieux concurrent du lac d’Annecy – ©AlejandraCifreGonzalez / Lac Wolfgang
  • Comment s’y rendre en train ? Depuis la gare de Lille, on saute dans un train pour Bruxelles-Midi (35 min). De Bruxelles, on prend un train de nuit direct pour Vienne HBF (15h30) et le tour est joué.

À lire aussi : 👉 Peut-on encore faire des voyages authentiques en 2023 ?

De Paris à Bari

Arrivederci la « ville lumière », bonjour la jolie Botte. Notre dernière grande traversée nous emmène dans le sud de l’Italie à Bari, à la découverte des Pouilles. Entre barbotage dans la piscine naturelle de la Grotta della Poesia, randonnée le long de la mer Adriatique ou découverte de villages pittoresques comme Alberobello et ses maisons en toit de pierre : on se dépayse sans compter.

5 trains de nuit pour l'Europe
Ici, il n’arrive jamais une tuile à personne – ©KirstenVelghe / Trulli
  • Comment s’y rendre en train ? On réserve un Paris-Turin (6h) qui nous fera juste faire un petit changement à Oulx – Cesana Clav Sestriere. Une fois à Turin, on prend un train de nuit italien direction Bari (11h20)

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.