10 assos qui prennent soin de la planète

On est de plus en plus nombreux.ses à prendre conscience que notre ressource la plus précieuse en tant qu’individu, c’est notre temps et la manière dont on l’utilise. D’ailleurs, la capacité à organiser son agenda pour se libérer du temps pour soi est devenue un nouveau marqueur de richesse et de réussite.

À côté de ça, notre ressource la plus précieuse en tant que société, c’est la petite planète sur laquelle nous vivons. Et devinez quoi : elle ne va pas très bien, elle a besoin qu’on lui consacre de l’engagement, des actions, du jus de cerveau, de nouveaux récits, pas mal de sueur… en gros, du temps.

Mettre notre ressource individuelle la plus précieuse au service de notre ressource collective qui a le plus de valeur : ça a du sens, non ? 

La bonne nouvelle, c’est que des centaines d’associations font déjà le job au quotidien. Protection des océans, des arbres, des montagnes, des personnes en difficulté ou de la biodiversité : quelle que soit leur mission, elles ont toutes besoin de bénévoles. Elles ont toutes besoin d’un peu de votre temps. On en a sélectionné 10 parmi celles qu’on préfère !

Surfrider Foundation Europe

Pas besoin d’avoir le sourire bright ni de se balader avec une planche sous le bras pour rejoindre Surfrider Foundation Europe ! Créée en 1990 à Biarritz, l’association s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent s’engager pour la protection de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs et des rivières. Ses 3 domaines d’actions sont les déchets aquatiques, l’aménagement du littoral et la qualité des eaux.

Pour s’engager comme bénévole avec SFE, vous avez deux solutions. La première, très flexible, consiste à initier ou à rejoindre un nettoyage de plage, de lac, de rivière ou de fonds marins, appelés Initiatives Océanes. L’engagement est ponctuel et peut se faire seul ou en groupe. La seconde consiste à rejoindre l’une des 34 Antennes Locales de l’asso qui organisent des événements, des actions et des campagnes dans le cadre du programme Coastal Defenders. Cet engagement se fait sur la durée, dans sa région, selon ses compétences et ses intérêts.

Comment passer à l’action avec Surfrider :

Protect our Winters

Créée par Jérémy Jones, légende du snowboard et homme le plus classe du monde, POW est une communauté de passionnés de sports et de grand air qui veulent protéger les montagnes du changement climatique. Ensemble, ils fédèrent un maximum d’acteurs (citoyens, marques, athlètes, collectivités), éduquent à la fragilité des environnements naturels et proposent aux pratiquant.es de sports outdoor des comportements faciles à adopter pour les préserver.

Pour s’engager comme bénévole auprès de POW, devenez Local Heroe ! L’association cherche à tisser un réseau national, des Alpes aux Pyrénées en passant par Paris et le Grand Ouest. Votre mission : diffuser les messages et les valeurs de Protect Our Winters pour fédérer et éduquer les personnes qui passent du temps à la montagne, et engager le plus d’entre elles à faire évoluer leurs comportements, pour ne pas être de simples “consommateurs” de la nature.

Comment passer à l’action avec POW :

À lire aussi : 👉 Le guide ultime du ski de rando

Extinction Rebellion

Trop radical ? Encore trop timoré ? Tout le monde a forcément un avis sur les actions de XR, qui ne laissent personne indifférent. Créé au Royaume-Uni en 2018, le mouvement utilise la désobéissance civile non violence pour inciter les gouvernements à agir, afin d’éviter la disparition de la biodiversité et le risque d’effondrement social et écologique. En France, il s’est notamment fait connaître pour le blocage de certains lieux emblématiques comme la place du Châtelet, les tours Total et Société Générale à la Défense.

Extinction Rebellion compte des groupes locaux partout dans le pays : pour s’engager comme bénévole, vous pouvez les rejoindre, participer à l’un des leurs événements ou simplement découvrir le mouvement lors d’un des nombreux accueils organisés. XR est un mouvement vaste et diversifié dans lequel chacun peut trouver sa place soit en s’impliquant dans une action, soit en contribuant à créer des banderoles, animer des formations, fournir des conseils juridiques ou même écrire des lignes de code !

Comment passer à l’action avec XR :

À lire aussi : 👉 L'aventure avec du sens

Sea Shepherd

Chez Sea Shepherd, ils ne sont pas là pour sucer des glaçons ! La mission de l’organisation est claire : lutter contre la destruction de la biodiversité et des écosystèmes marins. Particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale (baleines, dauphins, globicéphales, phoques) et la surpêche liée à la pêche industrielle, l’ONG créée en 1977 s’est faite connaître par son charismatique fondateur Paul Watson et ses actions coup de poings contre les bateaux de pêche qui violent les conventions internationales de protection de la faune marine.

Pour s’engager comme bénévole auprès de Sea Shepherd, vous pouvez embarquer sur l’une des campagnes menées par l’organisation en mer pour prêter main forte aux équipages des navires sa flotte : c’est sans aucun doute le poste de bénévole le plus engagé et le plus aventureux proposé ici… Si vous n’avez pas trop le pied marin, vous pouvez rejoindre les équipes à terre ou devenir volontaire d’un groupe local, pour participer à sensibiliser le grand public et participer à des actions de terrain.

Comment passer à l’action avec Sea Shepherd :

La Terre en Partage

Pour les demandeurs d’asiles (plus de 95 000 en 2020), le temps des procédures administratives peut durer plusieurs mois, sans possibilité d’activité et dans la difficulté de lier des liens sociaux leur permettant de mettre derrière eux leur passé souvent traumatisant. L’association La Terre en Partage leur permet de contribuer positivement au territoire qui les accueille (Sain-Just-le-Martel dans le 87) le temps de cette procédure. Dans ce lieu de vie solidaire, ils ont ainsi la possibilité d’être à nouveau actifs en participant à une exploitation agricole en permaculture et en même temps de créer des liens avec les habitants.

Première association à obtenir le label « Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires », La Terre en Partage a besoin de bénévoles pour continuer ses missions. Elle recherche notamment régulièrement des personnes pour donner des cours de français, d’histoire, de code de la route ou tout autre savoir que vous souhaiteriez partager avec les demandeurs d’asiles. Vous avez même la possibilité d’être hébergé sur place en tant que visiteur solidaire si vous souhaitez apporter une aide plus longue.

Chez Chilowé, on aime tellement cette asso qu’on a décidé de lui faire don de 1% de notre chiffre d’affaires 2022 dans le cadre de nos engagements avec le 1% pour la planète

Comment passer à l’action avec Terre en partage ?

À lire aussi : 👉 On vous dit tout sur nos engagements

Bloom

Créée par Claire Nouvian (récompensée en 2018 par le prix Goldman, l’équivalent du Nobel de l’Environnement), Bloom s’est donné pour missions de préserver les écosystèmes et la biodiversité marine en luttant notamment contre les pratiques de pêche intensive. L’association s’appuie sur les mobilisations citoyennes et n’hésite pas à lancer des actions juridiques. Bloom a d’ailleurs remporté plusieurs succès majeurs en obtenant l’interdiction du chalutage en eaux profondes au-dessous de 800 mètres de profondeur ou encore l’interdiction de la pêche électrique en mer du Nord.

Bloom asso

Pour agir avec Bloom et avoir un impact positif sur l’océan, vous pouvez participer aux mobilisations citoyennes en signant les pétitions et plaintes visant à faire pression sur les décideurs politiques : la pétition sur l’interdiction du chalutage en eaux profondes avait obtenu plus de 900 000 signatures et avait été un poids. Vous pouvez également lire les conseils de Bloom sur les manières de consommer du poisson de manière responsable et vous informer sur les problématiques de la surpêche pour convaincre vos proches d’agir avec l’association.

Comment passer à l’action avec Bloom ?

Aux arbres citoyens !

Vous ne vous êtes jamais dit qu’il était dommage de voir tous ces fruits, que personne ne ramasse, pourrir dans les arbres, alors que tant de personnes n’ont pas les moyens de s’en acheter ? Pour remédier à ce double constat, l’association Aux arbres citoyens ! organise des cueillettes solidaires et anti-gaspi en allant récolter les fruits directement chez les propriétaires d’arbres qui les appellent, ainsi que des glanages chez des maraîchers en surproduction. Les fruits des récoltes sont ensuite redistribués à des associations luttant contre la précarité alimentaire.

Pour s’engager comme bénévole auprès d’Aux arbres citoyens, vous pouvez ramener votre fraise en rejoignant un gang de cueilleurs de La Rochelle ou Strasbourg. Autre possibilité, créer une antenne locale de l’association pour organiser autour de chez vous des cueillettes qui ne comptent pas pour des prunes. Et cerise sur le gâteau, vous serez accompagné.es par l’association nationale durant toute la phase de lancement. 

Comment passer à l’action avec Aux arbres citoyens ?

Dernière Rénovation

Pour alerter de l’urgence climatique, les bénévoles de Dernière Rénovation n’hésitent pas à s’accrocher au filet du court Central de Roland-Garros ou à bloquer le Tour de France. Ces actions médiatiques audacieuses sont le reflet de leur engagement fort en faveur d’une résistance collective climatique. Dernière Rénovation rappelle ainsi que nos actions sur les 3 prochaines années vont décider de l’avenir de l’humanité. Ils se sont alors donnés pour mission de forcer les décideurs politiques à agir pour une rénovation globale et performante du parc immobilier français, car une rénovation de cette ampleur permettrait de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. 

Pour s’engager et agir avec Dernière Rénovation, vous pouvez commencer par assister à une des nombreuses réunions publiques organisées un peu partout en France. Vous pourrez alors décider de votre niveau d’implication dans leur campagne, et pourquoi pas aller jusqu’à participer à des actions de désobéissance civile comme le blocage de routes. Le compte à rebours est lancé, le temps n’est plus à la réflexion, mais à l’action.

Comment passer à l’action avec Dernière rénovation ?

Seuil

Chez Chilowé, nous avons la volonté de mettre tout le monde dehors pour que chacun.e puisse se reconnecter à la Nature. Alors évidemment, nous soutenons à 100% l’association Seuil dont le projet est d’emmener marcher des jeunes en difficulté pour leur redonner confiance en eux. Mais attention, pas une petite balade digestive. Avec Seuil, les jeunes marcheront pendant 3 mois, à l’étranger, sans téléphone dans la poche et sans musique dans les oreilles : une véritable aventure au long cours pour s’ouvrir aux autres et se redécouvrir. Résultat : 9 jeunes sur 10 retrouveront une vie stable après la marche.

asso rando seuil

Pour s’engager comme bénévole auprès de Seuil, vous avez notamment la possibilité de devenir accompagnant.e. L’association a en effet besoin d’environ 35 accompagnants par an et il n’est pas demandé d’expériences particulières. Si votre candidature est acceptée, vous partirez marcher avec un jeune de 14 à 18 ans durant 3 mois et l’aurez constamment sous votre responsabilité. A n’en pas douter, ce sera une incroyable expérience humaine également pour vous. 

Comment passer à l’action avec Seuil ?

La Ligue pour la Protection des Oiseaux

La LPO, ce sont les Powers Rangers de la biodiversité. Créée en 1912 pour protéger le macareux moine breton, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a bien grandi depuis. Connue et reconnue pour son travail de préservation des espèces menacées (gypaète barbu, butor étoilé et un paquet d’autres), de sensibilisation du public et de soins quotidiens aux oiseaux blessés dans ses centres de soins, l’association protège les oiseaux mais aussi d’autres animaux comme les petits mammifères terrestres, les amphibiens et les reptiles.

Pour s’engager comme bénévole auprès de la LPO, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez devenir éco-volontaire et participer à un chantier bénévole pour préserver un site naturel ou entretenir des aménagements destinés à accueillir la faune sauvage. Si vous avez l’œil affûté, l’asso propose également de devenir sentinelle en aidant à surveiller les sites naturels proches de chez vous. Enfin, vous pouvez créer un refuge sur votre balcon ou votre jardin pour vous engager à y protéger les petits oiseaux !

Comment passer à l’action avec la LPO :

À lire aussi : 👉 5 oiseaux à reconnaître autour de Paris

 

[Vous avez adoré cet article en novembre 2021, nous l’avons complété en octobre 2022]

Vous en voulez encore ?