3 idées week-ends en plein air dans les Pays de la Loire
À l’ouest de la France, se trouve une région connue pour ses châteaux, ses marais salants et ses 3 000km de pistes cyclables… Mais aussi pour ses petits coins de nature à faire fondre les aventurier·es en quête de tranquillité. Les Pays de la Loire sont une carte au trésor grandeur nature offerte aux amoureux·ses du grand air. Des Alpes Mancelles aux côtes vendéennes, chaque sentier est un coffre-fort de pépites à découvrir. Prêt·es à dénicher les coins les plus précieux de la région ?
Rando en bord de mer depuis Saint-Nazaire
Bonjour, je voudrais une bouffée d’embruns avec un zeste d’odeur de pins à emporter ! Direction Saint-Nazaire pour une escapade en bord de mer. Après avoir quitté le quai de la gare, cap sur Escal’Atlantic. On se laisse embarquer par l’histoire des paquebots transatlantiques le temps d’un parcours immersif. Impossible de louper la vue sur le mythique pont qui relie les deux rives de l’estuaire de la Loire. On continue notre chemin sur le sentier des douaniers à la découverte de jolies petites plages le long de la côte. Pour un dej’ avec vue mer, on stoppe les chaussures de rando au resto Le Papillon avec sa petite carte simple et efficace à base de moules, huîtres et plats végés.
Notre rando nous mène ensuite sur la plage de Monsieur Hulot, rendue célèbre par le film de Jacques Tati, où se trouve l’Hôtel de la Plage (moins de 2h de marche depuis Saint-Nazaire). On y passe la nuit pour un séjour balnéaire grand luxe, sinon, on poursuit notre route jusqu’aux tipis malouins de Pornichet pour une nuit sous les étoiles (1h30 de marche en plus). Le lendemain, on prend le bus (L13+hélYce depuis les tipis ou bien le U2 ou U3 depuis l’Hotêl de la Plage) direction le port de Saint-Nazaire. Pour un dej’ à la bonne franquette on opte pour le poisson grillé au feu de bois du Petit Goinfre et pour des plats plus sophistiqués, on pousse sans hésiter les portes du resto Le 16.
Une fois le ventre bien rempli, on met le cap (avec le bus T3) vers le Parc naturel régional de Brière pour une escapade MARAItime. Au départ de l’île de Fédrun, on monte à bord du chaland de Valérie, une barque traditionnelle briéronne que l’on fait avancer à l’aide d’une longue perche. Pendant cette balade d’1h vous croiserez peut-être le chemin d’un Râle d’eau ou d’un Héron pourpré et vous aurez la chance d’apprendre avec votre guide, l’histoire et les traditions locales. Les visites sont ouvertes toute l’année, mais pensez à réserver !
Infos pratiques
- Accès : gare de Saint-Nazaire
- Itinéraire de la 1ère journée
- Remontée du Brivet en chaland
À lire aussi : 👉 6 expériences insolites à vivre dans les Pays de la Loire
Séjour sportif à vélo dans les Alpes Mancelles
Même si le mont des Avaloirs ne chatouille que les 400m d’altitude, on entre dans la demeure des Alpes de l’ouest. Bien loin de la frontière italienne ou suisse, on met les pieds dans les Alpes Mancelles. En résumé ? Des montagnes, des bois et des rivières version Ouest-Coast avec leur lot de villages et de Petites Cités de Caractère, de maisons anciennes, de châteaux et de jardins fleuris. Pour en profiter, on dirige le guidon vers Saint-Léonard-des-Bois. Niché au pied d’une falaise, ce village offre des paysages à faire pâlir les habitants des Alpes. La cité est surplombée par la Vallée de Misère (qui porte mal son nom vu les trésors qu’elle cache !), un coin de nature forgé dans la roche et encore préservé.
C’est ici qu’on établit notre camp de base. Bulle, tente familiale ou tonneau en bois, les logements insolites de Saint-Léonard-des-Bois sont tous au même endroit. Bien reposé, on laisse les vélos sur la béquille et on enfile nos chaussures de rando pour 2 heures de marche sur la randonnée du « Passeur de Montaigu ». Cet itinéraire au-dessus de la roche et au milieu des arbres mène à l’étonnant canyon des Toyères et ses imposantes falaises de granit, très appréciées des fans de grimpe.
Après l’effort, le gros réconfort sur la terrasse du restaurant Ô Passage, qui sert des plats traditionnels à base de produits locaux comme sa salade du terroir et son plateau de fromages de la région. Bon plan bonus : vous avez aussi la possibilité de leur réserver un panier pique-nique avec des rillettes du coin, à savourer en plein air.
Infos pratiques
- Gare la plus proche : Alençon
- Itinéraire vélo d’Alençon à Saint-Léonard-des-Bois
Week-end vue sur mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Écrire « Saint-Gilles-Croix-de-Vie » sur une carte postale, c’est déjà une aventure en soi mais, on a préféré y poser nos valises directement ! À la sortie de la gare, on entre dans la boutique Roulavelo pour louer notre 2 roues à pédales pour le séjour. On file ensuite cheveux au vent sur la Vélodyssée direction Bretignolles-sur-Mer. On commence avec la rivière Le Jaunay et les dunes sur la droite avant de plonger dans une dense forêt. À la fin : un panorama grandiose au milieu des dunes, avec l’océan à l’horizon.
De retour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, on déguste un bon plateau de fruits de mer au restaurant Saint-Gilles. On pousse ensuite les portes du centre d’interprétation de l’escale pêche pour une visite interactive ; histoire de rester dans le thème du week-end et de se préparer pour la pêche en mer du lendemain. D’ailleurs le réveil va sonner tôt, il est temps d’aller se coucher. Pour une option nature avec la mer à 400 mètres, direction le camping des Cyprèes.
Comme de vrais matelots, on hisse les voiles à l’aube pour rejoindre l’ami du pêcheur à 6h45 et on s’embarque pour une aventure pêche en mer face à l’île d’Yeu. On peut même repartir avec son butin ! On s’autorise ensuite une pause face à la mer au bar Théo spot. L’endroit idéal pour savourer des casse-croûte maison cuits au four à bois. On termine ce séjour en beauté avec une balade à vélo dans les vieux quartiers pittoresques de ce village de pêcheurs.
Infos pratiques
- Gare d’accès : Saint-Gille-Croix-de-Vie
- Itinéraire conseillé pour le séjour
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.