5 itinéraires VTT à faire à la journée près de chez soi
Besoin de sortir la tête du guidon et de s’aérer les mollets en pleine nature ? Pour ça, rien de tel qu’une petite sortie VTT à la journée, près de chez soi et sans trop de dénivelé à dégonfler les moins motivé•es. On vous a déniché 5 itinéraires vélo près de grandes villes en France, accessibles en un coup de train et qui ne demandent pas d’organisation à en perdre les pédales !
En Île-de-France : de Dourdan à la ferme des Sueurs
Ami·es parisien·nes en manque de verdure : il n’y a pas que le bois de Boulogne et la forêt de Fontainebleau pour se faire un shot de chlorophylle près de chez soi ! Direction Dourdan, dans l’Essonne. À la sortie du RER, on file avec notre VTT sur le sentier menant au bois Bréant. Ce tracé sillonne les plaines et les petits villages qui bordent le cours d’eau de l’Orge. Il traverse le bois de la Bretonnière (qui n’a de breton que la sueur salée laissée par les cyclistes !), puis celui du Grand Bois du Marais jusqu’à la Ferme des Sueurs. Une pause s’impose pour y faire le plein de produits fermiers et locaux. On termine la boucle en longeant le bois des Loges et le bois des Brosses avant de poser le pied et la roue, à la gare de Dourdan.
Infos pratiques
- Départ : Gare de Dourdan (1h en RER C direct depuis Paris)
- Niveau : intermédiaire, 22 km, 357 m de D+
Au départ de Grenoble : la Via du Tram
Saviez-vous qu’à une époque, un tram reliait Grenoble à Villard-de-Lans ? On part à vélo découvrir les vestiges de cette ancienne ligne. Ce parcours VTT sportif démarre à la sortie de la gare de Grenoble et fait tout de suite chauffer les cuisseaux avec une belle montée jusqu’à Saint-Nizier du Moucherotte en passant par le bois des Vouillants. Certains passages sont techniques, mais Jacques à dit « posez le pied à terre si c’est trop dur ». Entre la Tour Sans-Venin et l’ancienne gare de Pariset, on a une vue incroyable sur les chaînes de montagnes alentour ! Pour la pause gourmande, on opte pour le gratiné de ravioles aux cèpes ou le couscous végé local de l’auberge des trois pucelles. Après le réconfort : un dernier effort pour terminer la boucle côté ouest et relier la montagne sauvage à la belle ville de Grenoble.
Infos pratiques
- Départ : gare de Grenoble
- Niveau : sportif, 39 km, 989 m de D+ (terrain accessible aux VAE)
Dans le Limousin : le Gouffre de La Fage
Engouffrez-vous au cœur de la Corrèze-plandissante ! Sur cet itinéraire VTT 100% nature, on longe le cours d’eau de la Couze, on passe sur les petits ponts de pierre et on traverse de jolis villages avant d’arriver au Gouffre de la Fage. Après une visite des sous-terrains du limousin, on récupère nos 2 roues pour faire l’ascension du mont Pelé (beaucoup moins haut que sa cousine martiniquaise, rassurez-vous). Là-haut, on se fait un pique-nique avec vue sur tout le Pays du Causse Corrézien ! Et s’il vous en reste sous la pédale, terminez le circuit par un tour de lac du Causse.
Infos pratiques
- Départ : Base Loisirs du plan d’eau du Causse, Lissac-sur-Couze (à 50 min en vélo de la gare de Brive-la-Gaillarde)
- Niveau : sportif, 28 km, 385 m de D+
Dans le Vercors : L’arboretum
Voilà un itinéraire parfait pour se mettre au VTT et même partir avec toute sa tribu sans risquer un « j’arrive pas à avanceeeeer ». Direction Villard-de-Lans, au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, sur le chemin de L’arboretum. Entre prairies fleuries et hautes montagnes qui dominent la région, cet itinéraire offre des chemins assez larges pour rouler en toute sécurité. Pour motiver les troupes, une petite pause s’impose à mi-route chez Marie-Anne & Valérie où l’on cuisine avec amour des produits frais et de saison ! Une fois les biscotos (et les bidous) gonflés à bloc, on continue le parcours sur le plateau de Payonnère avant de retrouver les ruelles animées du centre de Villard-de-lans.
Infos pratiques
- Départ : Villard-de-Lans (Bus T64 ou T65 depuis la gare de Grenoble, environ 1h, les vélos sont acceptés à bord !)
- Niveau : facile, 12 km, 153 m de D+
Dans la Drôme : les balcons de l’hermitage
Avis aux fans de montées raides et de descentes ludiques en VTT ! On part sillonner les vignes et collines des balcons de l’Hermitage dans la Drôme. Au programme de ce circuit œnotouristique en pleine nature : près de 20 kilomètres sur les chemins vallonnés entre champs et chemins boisés à quelques coups de pédale du Rhône. Spoiler alert : le panorama depuis la petite chapelle au milieu des vignes est juste à couper le souffle ! On n’oublie pas de s’hydrater pendant l’excursion, mais aussi après la sortie : avec les vins locaux de la Cave de Tain l’Hermitage !
Infos pratiques
- Départ : Gare de Tain-l’Hermitage – Tournon
- Niveau : sportif – 19 km – 430 m de D+
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.