5 itinéraires à la découverte des artisans de France
Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour devenir céramiste, berger•e ou encore vigneron•e ? Avant de faire le grand saut (et même si vous l’avez déjà fait), on vous propose de partir sur les pas des artisans de France. Celles et ceux qui hier travaillaient le fer et la terre, mais aussi celles et ceux qui aujourd’hui guident des pâturages et cultivent des produits locaux. Pour les rencontrer, on est allé voir du côté des itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe qui valorisent le patrimoine culturel et historique du continent. 31 se trouvent en France et 6 d’entre eux sont sur la thématique de l’artisanat. Au programme : marches gourmandes, savoir-faire ancestraux et produits locaux !
Dans les Pyrénées orientales : sur les chemins de transhumance
On n’est pas vache, on vous emmène sur l’une des plus anciennes voies de transhumance des Pyrénées orientales, pour une rando itinérante sur 2 jours. Elle commence au pays du Capcir à Les Angles. Sur le chemin, on découvre un lac splendide au doux nom de : Bouillouses. Il est possible d’y passer une nuit douillette dans un gîte ou bien de la jouer un peu plus sauvage en allant plus loin dans une cabane non gardée. Le lendemain, on reprend la route avec vue sur les monts enneigés des Pyrénées jusqu’à Angoustrine. Cette ville accueille en septembre la seule transhumance de chèvres de France : la Cami Ramader de Marina. On poursuit notre marche en passant par l’enclave espagnole de Llívia où on ne manque pas de s’attabler dans un restaurant pour goûter des tortillas de patatas catalanes. Le périple se termine dans la jolie petite ville de Bourg-Madame où nous attend notre train.
- Gare de départ et d’arrivée : Mont-Louis-La-Cabanasse + navette / Bourg-Madame
- Niveau : facile (ça descend plus que ça monte !), 2 jours, 33 km, 660 m de D+
- Voir l’itinéraire sur Komoot
La Drailles de transhumance s’étend sur 240 km à travers les estives catalanes des Pyrénées orientales jusqu’aux environs de Barcelone, dans le Haut-Pénedès. Elle est utilisée depuis l’âge du bronze pour la migration saisonnière ou périodique des bergers et du bétail.
Dans la plaine du Mivernois : au milieu des oliviers
Cette balade à la journée a un accent chantant, une bonne odeur de vacances et un goût d’olive. Direction bien évidemment le Sud qui est à l’huile d’olive ce que la Normandie est au beurre. Cette rando démarre à Bize-Minervois dans l’Aude. Elle alterne entre chemins dans les vignes, dans les sous-bois et dans la garrigue avec vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois. Une pause gourmande à la coopérative de l’Oulibo est LE passage obligé quand on aime les bonnes choses. Au menu : déambulation dans l’oliveraie, découverte de la production traditionnelle au moulin à l’huile, visite du musée et enfin dégustation d’huile d’olive. Attention : c’est très compliqué de ne pas ramener toute la boutique à la maison !
- Gare la plus proche : Narbonne + bus 21
- Niveau : sortie familiale, 1h30, 5 km, 120 m de D+
- Voir l’itinéraire sur Komoot
La route de l’olivier traverse les pays de l’Europe du sud et de l’Afrique. Elle va du nord des Balkans au Péloponnèse et de la Grèce au Maroc. Cet itinéraire permet de découvrir les « civilisations de l’olivier » et les paysages naturels façonnés par sa présence. Voir la carte
En Alsace : sur les chemins des vignerons
Motivé·es pour un week-end vélo dans un coin qui sent bon le bretzel et la choucroute ? Direction l’Alsace où les paysages viticoles sont aussi beaux que le vin est bon ! Notre périple sur la Véloroute du vignoble alsacien commence à Molsheim. Première étape : Obernai avec une visite de cave et une dégustation de vins au domaine de la famille Robert Blanck qui cultive la vigne depuis le Moyen Âge dans le respect des traditions ! La route passe ensuite par les jolis villages de Hunawihr, Riquewihr et Turckheim. Si on n’arrive pas à prononcer leurs noms, il faut au moins apprendre ceux des cépages alsaciens à goûter sur place : crémant, gewurztraminer, riesling et pinot ! On termine cette virée à Thann où le sentier viticole vaut le détour (à pied). Ce dernier passe au milieu des vignobles à étages du Rangen, classé Grand Cru et qui abrite la chapelle Saint-Urbain, patron des vignerons. Santé !
- Gare de départ/d’arrivée : Molsheim / Thann
- Niveau intermédiaire : 3 jours, 134 km dont plus de la moitié sur pistes cyclables, 1160 m de D+
- Voir l’itinéraire sur Komoot
L’Iter Vitis, regroupe les chemins du patrimoine viticole de plus de 24 pays européens. Cet itinéraire compte plus de 80 sites œnotouristiques en France dans la Vallée de la Loire, le Roussillon, le Bugey, la vallée du Rhône et bien d’autres. Voir la carte
Dans les Pyrénées : sur la route du fer
Pour les belles cloches des vaches de montagne, pour les fers à cheval et pour les chaudrons de sorcières, on dit merci qui ? Merci les Pyrénées ! Cette région riche en minerai de fer possède une forte tradition du travail sidérurgique. On vous propose de découvrir un endroit exceptionnel : l’ancienne exploitation du minerai de fer de Baburet dans les Hautes-Pyrénées. Ce patrimoine industriel est devenu un paradis de nature au milieu de mines fermées. Ici, on déambule sur un site réensauvagé en contemplant les paysages montagnards de la vallée de l’Ouzom. On fait des pauses aux entrées des galeries abandonnées qui sont aujourd’hui la maison de dizaines de colonies de chauve-souris. Et elles y tiennent dur comme fer !
- Gare la plus proche : gare de Coarraze – Nay + le petit bus du pays de Nay jusqu’au village de Ferrières
- Niveau : sortie familiale, 3 km, 80 m de D+
- Voir l’itinéraire sur Komoot
La route du fer dans les Pyrénées est un itinéraire qui s’étend sur le territoire montagneux français et espagnol. Les vestiges des activités industrielles passées restent ancrées dans les paysages et témoignent d’un passé économique européen commun. Voir la carte
Limoges : escale céramique
Rendez-vous au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine : Limoges. Cette expédition autour de la céramique en Nouvelle-Aquitaine, peut se faire avec toute sa tribu sans risquer de casser quoi que ce soit ! La journée commence par le musée du four des Casseaux et son immense four de 80 mètres cubes qui pouvait cuire 15 000 pièces de porcelaine d’un coup. Ça en fait des théières ! Nos pas nous mènent ensuite dans les quartiers médiévaux de la Cité et du Château. Le clou de la promenade, c’est le musée national Adrien Dubouché avec ces exceptionnelles collections de céramiques. Pour les kids, on lève exceptionnellement l’interdiction d’écrans et on télécharge l’app MNAD Limoges qui fera passer la visite comme une savonnette sur une piste de luge.
- Gare la plus proche : Limoges-Bénédictins
- Niveau : sortie familiale, 1h30, 5 km, tout plat
- Voir l’itinéraire sur Komoot
La route européenne de la céramique regroupe les villes-mères de l’histoire de la céramique comme Limoges, mais aussi Delft aux Pays-Bas, Faenza en Italie ou encore Selb en Allemagne. Voir la carte
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.