La Bretagne en automne : 5 idées de week-end insolites
La Bretagne en été – check. Mais loin des foules estivales et sous les lumières automnales, c’est le moment de faire place à la (re)découverte des pays bretons version arrière-saison ! Au programme : initiation de char à voile, virée sur une île, surf et rando. Cerise sur le gateau Œuf miroir sur la galette, le calendrier indique le début de la saison des coquilles Saint-Jacques, cuisinées à la bretonne : on va se régaler ! Pour s’imbiber des vertus vivifiantes de l’océan, on vous a pêché 5 week-ends insolites dans une ambiance “à l’aise Breizh”. On met le cap à l’ouest et on va faire un tour en Bretagne !
Sommaire
S’initier au char à voile dans la baie du Kernic
Qui a dit que les frileux•ses ne pouvaient pas s’amuser hors saison sur la plage ? Direction la base de char à voile de la baie du Kernic (une des plus belles zones de roulage de Bretagne). Seul dans son engin, on glisse sur cette immense étendue de sable de Plouescat et on navigue souuus le vennnt (Céline Dion, Garou, vous l’avez ?). La voile se tend, les paysages défilent : sensation garantie ! Rendez-vous sur la page de Porsmeur au Roc’h Ar Mor, pour une vue sur mer qui complète la fraicheur et la couleur de l’assiette. Dès le lever de soleil breton, on prend un casse-croûte au Café Ty Pierre. Cet espace super convivial et décontracté du vieux port de Roscoff a installé son propre potager pour avoir des bons produits à porté de main ! Ça devient notre QG, on se détend, on rit, on mange, on boit, la vie est belle !
Infos pratiques :
- Gare la plus proche ? Gare de Landivisiau (3h30 depuis Paris)
- Où passer une nuit avec vue sur la mer ? Chez Janie
- Pourquoi on aime y aller hors saison ? Les grandes marées laissent plus d’espace sur la plage !
Découvrir l’île de Groix à vélo
Ici, le vélo et la rando sont copains comme cochons ! Le meilleur moyen de transport pour arpenter criques, plages et beaux villages : c’est bien le deux roues. L’île de Groix c’est plus de 40 km de pistes rien que pour vous. Pour accéder à certains points de vue cachés de l’île, on accroche son vélo et on part explorer à pied ! Rando/vélo : c’est ce qu’on appelle le combo gagnant ! L’avantage d’une île de 14,82 km², c’est que tous les petits coins de paradis seront sur votre chemin. Pour reprendre des forces, on s’offre un pause au Bistrot Bao. Une cuisine iodée et créative, des produits frais en circuits courts, des vins de producteurs… On en Groix pas nos yeux !
Infos pratiques
- Gare la plus proche ? Gare de Lorient – Gare maritime départ du bateau-navette (45min de traversée)
- Où passer une nuit près du port ? Hôtel de la Jetée
- Pourquoi on aime y aller hors saison ? Les photos dignes des cartes postales et sans touriste dessus !
Surfer à Locquirec
Après les dunes et les plages de sable blanc, nous voilà sur la baie de Morlaix. Ici, la posture c’est genoux fléchis, corps en avant et allure fluide. Ce spot authentique de la côte bretonne est un paradis pour tous les niveaux de surf. Une zone sécurisée du Moulin de la Rive nous donne l’occasion de dévoiler le Kelly Slater qui est en nous. Pour fêter nos premières glisses, on va boire un coup au Millin. Primo, parce qu’on peu prendre un Breizh Cola en même temps qu’un muffin chocolat banane. Et secundo, parce que c’est à deux pas de l’école de surf ! Convaincu•e ?
- Gare la plus proche ? Gare de Morlaix (3h20 direct depuis Paris)
- Où passer un nuit reposante ? Hôtel du port
- Pourquoi on aime y aller hors saison ? L’automne est LA saison dédiée pour aller prendre la meilleure vague !
Arpenter les légendes des Roches du Diable
En Bretagne, les légendes ne sont jamais très loin. Le site des Roches du Diable, au nord de Quimperlé, cache bien des secrets. Ce spot réputé pour le canoë-kayak est aussi un lieu de balade hors du temps. Il prend des airs de Canada quand vient l’automne. Ses chemins creux bordent les blocs de pierre et offrent des points de vue remarquables sur la rivière d’Ellé. L’ambiance chaleureuse du bistrot de la Tour donne envie de prendre une pause. On craque pour un plat gourmand aux saveurs françaises qui font plaisir à nos papilles et on repart !
- Gare la plus proche ? Gare de Quimperlé (3h20 depuis Paris)
- Où passer un nuit insolite ? L’Échappée Belle, concept store ET chambres d’hôtes
- Pourquoi on aime y aller hors saison ? Les feuillages orangés de la saison sont incroyables !
Vagabonder autour de Saint-Malo
Si on vous dit un pour tous, tous pour un, vous me dites ? … Les trois mousquetaires ! Les paysages peuvent vous paraitre familiers et c’est normal. Le deuxième long métrage de la saga a été tourné en partie en Bretagne ! Rendez-vous à Saint-Malo pour se plonger dans le décors de D’Artagnan. On descend les bords de Rance sur la vélomaritime et on profite d’un dernier dodo dans un maison bretonne du jardin de Matz. Le lendemain, on remonte la côte ouest pour rejoindre Dinard et ses villas belle époque. Quiétude de la côte et crêpes fondantes sont là pour vous servir ! Un petit tour en train et nous voilà de retour à Saint-Malo. Qu’est-ce qu’on est bien en Bretagne !
- Gare la plus proche ? Gare de Saint-Malo (2h30 depuis Paris)
- Où passer une nuit authentique ? Les jardins de la Matz
- Pourquoi on aime y aller hors saison ? Le bruit des enfants en vacances scolaires vous sera épargné !
PS : Pour encore plus d’idées d’aventures en pleine nature en Bretagne, jetez un œil aux séjours Bretagne du Club Chilowé !
Contenu réalisé en partenariat (et avec amour) avec Tourisme Bretagne et Roscoff Tourisme, Lorient Bretagne Sud Tourisme, Baie de Morlaix, et Destination Quimperlé Les Rias !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.