Chilo | List
Chilo | List

3 idées de week-end à vélo à 1h de Paris

3 idées de week-end à vélo à 1h de Paris

3 itinéraires vélo Eure-et-Loir

On connaît tous la Loire, mais beaucoup moins le Loir. On ne parle pas du petit rongeur tout mignon mais d’une rivière qui donne son nom au département de l’Eure-et-Loir. Parfait pour s’évader le temps d’un week-end à vélo, sans aller bien loin. Alors on dépoussière son biclou resté au fond du garage depuis l’été dernier ! Et on embarque sur les routes de cette région dont on connaît surtout Chartres. On aime ce terrain de jeu pour sa proximité avec la capitale, son patrimoine et sa nature. Au programme : des kilomètres de plaisir, des visites de châteaux, des guinguettes et bien plus encore… Un gros bol d’air frais sans un grand bain de foule. Voici 3 itinéraires vélo à découvrir le temps d’un week-end, accessibles à toutes et à tous et hors des sentiers battus. 

La Véloscénie : le plus sportif

Aussi sportive que culturelle, la Véloscénie c’est 450 km de vélo de Paris au Mont Saint-Michel. Comme on a juste un week-end, on coupe la poire en 4 et on opte pour un joli itinéraire entre Épernon et Nogent-le-Rotrou. Sur le trajet on passe par Chartres pour découvrir sa cathédrale. Et s’il nous reste un peu de force dans les gambettes après cette journée à pédaler, direction la guinguette de La Petite Venise pour un apéro les pieds dans l’eau. On aura bien mérité notre nuit dans l’un des nombreux hébergements réservés aux voyageurs à vélo. Le lendemain, on reprend son fidèle destrier pour faire une pause gourmande à Illiers-Combray, berceau de Marcel Proust. On savoure sa madeleine et les derniers kilomètres avant de poser sa petite reine au Collège Royal et Militaire, royaume de Stéphane Bern. 

3 itinéraires vélo Eure-et-Loir
À la recherche de Stéphane – ©French Wanderers

Infos pratiques

La vallée du Loir : le plus nature

Pendant deux jours entre Illiers-Combray et Vendôme, on se laisse porter par le Loir. On vous jure on n’a pas fait de faute, le Loir c’est pas très loin de la Loire et c’est tout aussi beau avec beaucoup moins de monde ! 

Sur la route, à Bonneval on se fait plaisir en savourant de bons paniers gourmands. Et pour une digestion optimale, un p’tit tour en bateau sur les canaux de la petite Venise de la Beauce ne serait pas de refus ! Après une bonne journée d’effort, on passe la nuit à Châteaudun où une soirée guinguette est de rigueur. Frais comme des gardons, on reprend sa route le lendemain jusqu’à Vendôme en passant par le château de Meslay. On se croirait presque dans la Petite Maison dans la prairie en traversant la campagne et ses champs de colza à perte de vue. (PS : entre mars et mai c’est la plus belle période de floraison).

3 itinéraires vélo Eure-et-Loir
« Les enfants je vous présente votre nouvelle maison » – ©Stevan Lira

Infos pratiques

La vallée de l’Eure : le plus tranquille

Envie de profiter sans trop pédaler ? Alors direction la vallée de l’Eure pour une dose de bonheur. On se prend pour Bébel en se rendant au château de Maintenon sur les traces du tournage de la scène finale du Professionnel. Puis on s’arrête pour faire étape à Ecluzelles pour la nuit. Et comme Netflix est surcoté, pour une bonne soirée on conseille le sunset and chill sur le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles. Le lendemain, on roule jusqu’à Dreux pour découvrir son fabuleux domaine royal. S’il vous reste encore du temps, arrêtez-vous au château d’Anet pour faire une petite bise à Diane de Poitiers. Et c’est déjà l’Eure de dire au revoir à cette superbe vallée.

3 itinéraires vélo Eure-et-Loir
Après l’Eure c’est plus l’Eure – ©Lezbroz

Infos pratiques

Vous connaissez ce terrain de jeu et avez des conseils ou des itinéraires à nous partager, écrivez-nous à hello@chilowe.com !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.