Chilo | List
Chilo | List

Nos bonnes adresses pour un week-end à Munich

Nos bonnes adresses pour un week-end à Munich

Munich
©München Tourismus, Thomas Klinger

Muni(ch)ssez-vous de bonnes baskets et d’un Larousse franco-allemand : on part à Munich dans le sud de l’Allemagne ! Connue pour son festival aux notes houblonnées et ses fans du FC Bayern, Munich a bien d’autres trésors dans son sac ! On vous partage les meilleures adresses pour un séjour authentique 100% bavarois, hors des sentiers battus à travers les différents quartiers de la ville. Randos urbaines, bon plan food et visites insolites : de quoi rendre votre séjour complètement (M)unique.

Casser la croûte au marché du Viktualienmarkt

Viktualienmarkt
Marcher ou faire le marché, c’est tout décidé – ©Munich Travel

Au marché historique du Viktualienmarkt, on s’installe pour déjeuner aussi facilement que l’on s’assoit à la terrasse d’un café. Pas besoin de pratiquer l’allemand pour comprendre qu’avec un tel nom, ce marché regorge de victuailles : des fruits et des légumes, du poisson frais et du miel mais aussi (et surtout) le Biergarten. Un s’agit d’un lieu typiquement bavarois où déguster une bonne pinte de blonde (ou de limonade) et casser la croûte. Au marché du Viktualienmarkt, les bières sont servies par les meilleures brasseries de Munich qui changent toutes les six semaines, pour le plus grand bonheur des locaux, des travailleurs et des flâneurs !

Pour se déplacer à Munich, on peut faire le tour de la ville à pied, profiter d’une virée à vélo pour aller de monuments en restaurants, ou utiliser les S-Bahn (RER munichois) ou l’U-Bahn (tramway local).

Monter dans la tour du nouvel hôtel de ville

Elle me fait TOURner la tête – ©München Tourismus Redline Enterprises

Pour une vue d’aigle au-dessus des plus beaux monuments de Munich, direction le nouvel hôtel de ville. Au pied de la tour du Neues Rathaus, on saute dans l’ascenseur qui nous emmène à 85 mètres en un battement d’ailes clin d’œil. D’ici on observe les toits verts opalins des monuments, les ruelles animées et les tours historiques dont les pointes viennent chatouiller les oiseaux. Si vous restez quelques jours sur Munich, choisissez une journée au ciel dégagé pour cette visite et vous aurez la chance d’admirer la chaîne des Alpes qui s’étend à l’horizon.

Boire un verre au coucher du soleil sur l’Alte Utting

Pont bar Munich
Il était un petit navire… – ©München Tourismus Thies Janknecht

Avez-vous déjà vu un bateau à vapeur passer sous un pont ? Ok et un bateau à vapeur posé SUR un pont ? Pour ça, il faut se rendre au pont de Eisenbahnbrücke. Pour le trouver, donnez directement le nom du vieux bateau qui se trouve dessus : le Alte Utting. Celui-ci a été transformé en centre culturel très avec un café et un bar, dans lesquels il faut absolument prendre un verre au coucher du soleil.

  • l’Alte Utting : à 9min en transports en commun depuis la gare centrale

Passer un moment gourmand au Gans Woanders

Pour ajouter une touche de gourmandise on saute (les marches) du pont du Alte Utting et on file juste en face au Gans Woanders. Un restau installé dans une charmante maison à colombage encore meublée avec terrasse et à la carte : notes de musique, coins lectures et littérature, pizzas au feu de bois, recettes végées et brioches sucrées à la cannelle !

  • Gans Woanders : à 9min en transports en commun depuis la gare centrale

Se balader dans le Jardin anglais

Jardin anglais
C’est le par(c)adis ! – ©München Tourismus, Joerg Lutz

Aussi grand que 640 terrains de foot, le jardin anglais est l’un des parcs urbains les plus grands au monde. On n’y trouve pas forcément d’Anglais ni de footballeurs, mais un lac, une maison de thé japonaise, un temple au style grec (oui oui) et même une vague fluviale défiée par les surfeurs•ses du coin. Pour l’arpenter de long en large sans avoir à poser de congés, mieux vaut louer des vélos ! L’été on s’y promène dans les bois et l’hiver, on descend ses petites collines en luges l’hiver : il n’y a pas de mauvaises saisons pour respirer le grand air du plus beau parc de la ville.

  • Jardin anglais : à 13min en transport en commun depuis la gare centrale

Faire la visite insolite du parc olympique de 1972

Parc olympique
Saura-t-il raviver la flamme ? – ©München Tourismus Tommy Lösch

En 1972, la ville de Munich se dotait de grandes infrastructures pour accueillir les Jeux Olympiques. Plus de 50 ans après, l’Olympiapark de Munich est toujours là et les installations ont été réaménagées pour faire vivre aux visiteurs une incroyable expérience. Au programme : découverte du site en petit train pour les curieux, dîner et expo en haut de la tour olympique (190 mètres) pour les plus téméraires, descente en rappel (de 40m) dans le stade olympique et tyrolienne géante au-dessus de l’arène pour les fans de sensations fortes. Accessible à tout•es, il est aussi possible de se balader dans les grands espaces verts, pique-niquer entre lac et collines, faire son jogging ou même déambuler en roller sur les chemins en libre accès.

PS : On espère vivement que la ville de Paris s’en inspirera après les JO 2024. Hâte de descendre de la tour Eiffel au champ-de-Mars en tyrolienne !

Aller voir l’expo Andy Warhol et Keith Haring

Museum Brandhorst
Drôle de d’œuvre – ©München Tourismus Peter Neusser

Le mois de juin c’est : l’arrivée de l’été, les anniversaires en masse des Gémeaux ET l’ouverture de l’expo « Andy Warhol et Keith Haring. Party of Life » au Musée Brandhorst ! Avec 120 œuvres de Warhol et Haring, cette expo unique retrace l’amitié entre ces deux icônes de la pop culture. Elle raconte aussi les années 1980, l’essor des discothèques, du voguing, du hip-hop, de la new wave et du graffiti. On y trouve aussi des vidéos, affiches et objets du quotidien conçu par les deux artistes… Et comme dit le dicton, un bon plan n’arrive jamais seul : avec la München Card vous bénéficiez d’une entrée à prix réduit et avec le City Pass, l’entrée est gratuite !

Goûter le pain de la meilleure boulangerie de Munich

C’est LE boulanger de Munich ! Julius est fils et petit-fils de boulanger de renom. Il manie la farine et la levure comme personne pour proposer à tout le monde des pains 100% bio et locaux. Aux fabriques Julius Brantner, la qualité et la transparence sont les ingrédients secrets de leurs recettes. D’ailleurs, ils ont pris le mot au pied de la lettre : derrière leurs grandes façades vitrées, on observe les artisans réaliser minutieusement chaque étape du processus de fabrication des pains gourmets, avant de pousser les portes et de se laisser tenter par les odeurs et les goûts de levain.

Prendre de la hauteur à l’Alpines museum

Alpines Museum München
Un mur blanc comme neige – ©München Tourismus, Sigi Müller

Imaginez un musée qui conjugue la montagne au passé, au présent et au futur. À l’Alpine museum de Munich, on retrouve des expos sur les sports de montagne à travers les âges, on questionne le rôle de la montagne dans l’Histoire et on parle des enjeux autour de la montagne dans un monde bouleversé par les changements climatiques. Au programme : des images d’hier et d’aujourd’hui sur les aventures montagnardes, des photos à couper le souffle, des performances et des installations contemporaines.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.