Chilo | Topo
Chilo | Topo

Week-end entre culture et nature à Munich

Week-end entre culture et nature à Munich

Munich

Pour décrire Munich, on peut dire que c’est un condensé de good vibes, de pépites culturelles et de bonne gastronomie. Accessible en un coup de train depuis Paris, la capitale de la Bavière est parfaite pour se détendre et déconnecter le temps d’un long week-end à la sauce allemande. Monuments historiques, lieux atypiques, écrins de nature en plein cœur de la ville, adresses gourmandes par dizaine et endroit cosy où passer la nuit : Munich a tout pour séduire les voyageurs•euses en quête de nouvelles expériences.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours – 2 nuits
  • Saisons idéales : printemps et automne pour profiter des températures agréables et éviter la foule estivale
  • Niveau : accessible à tout•es
  • Réalisé par : Éloïse et Luc de L’oeil d’Eos, un duo de photographe et vidéaste amoureux des grands espaces et des découvertes culturelles.

Récit

C’est depuis Paris, avec un peu plus de 5h de train qu’Eloise et Luc de L’oeil d’Eos ont rejoint Munich. Ville branchée et très green-friendly, elle fait partie des incontournables pour les slow travelers à la recherche d’aventures qui rime avec culture et nature. Pendant ce séjour, on prend une bouffée d’air frais ponctuée de balades pittoresques, de découvertes historiques et de délices gastronomiques munichois !

Munich
Elle est pas belle la vue ? – ©L’oeil d’Eos

Jour par jour

J1 – Arrivée sur Munich, prendre le pouls de la ville

Notre aventure commence à la gare de Munich. Nous arrivons à destination en fin de journée après un trajet direct depuis la gare de Paris-Est. Comptez 5h40 avec un TGV Inoui direct pour relier Paris à Munich en Allemagne. Pour cette première soirée, on rejoint directement notre hôtel afin de nous reposer et d’être en forme pour notre prochaine journée d’exploration. Si vous recherchez une adresse branchée à la déco soignée, on vous recommande grandement le Cocoon Sendlinder Tor. Situé à deux pas des lignes principales de métro du centre-ville, il dispose d’un bar-restaurant : parfait pour ceux qui souhaitent se poser à l’hôtel, tout en profitant d’une table sympa et d’un cadre chaleureux pour prendre un verre le soir. Mention spéciale supplémentaire pour le petit-déjeuner copieux du lendemain matin !

Munich
Pour une nuit bien cocooning – ©L’oeil d’Eos

Pour notre premier réveil munichois, on part à la découverte de la vieille ville de Munich. Nous réservons une visite guidée que l’on recommande à ceux et celles qui n’ont pas beaucoup de temps et souhaitent en apprendre davantage sur la ville. Le point positif du guide, c’est qu’il vous fait à la fois un topo historique sur la ville et vous permet d’aller à l’essentiel sans manquer les incontournables.

Munich
C’est par où les bons plans ? – ©L’oeil d’Eos

Si on ne devait retenir qu’un seul monument de Munich, ça serait sans aucun doute : la majestueuse Marienplatz, le cœur vibrant de la ville avec son célèbre carillon. Au printemps, passage obligatoire à 11h et à 17h (cela change suivant la saison) pour assister à la « danse des carillons ». Ensuite, on se dirige vers la Frauenkirche. Reconnaissable à ses dômes en forme de bulbes, c’est une (autre) grande figure emblématique de Munich. La visite continue avec l’Altes Rathaus et son architecture gothique et la célèbre Residenz München. On ne manque pas de pousser la porte d’une ou deux églises, comme celles de Saint-Pierre qui abrite une nef incroyable ou encore la Theatinerkirche.

Munich
Une tour qui tombe à pic – ©L’oeil d’Eos

Impossible de passer dans le centre-ville de Munich sans faire une halte dans une des nombreuses brasseries (ce n’est pas pour rien que la fête de la bière se déroule à Munich). On opte pour Hofbräuhaus, la plus célèbre du coin. Ambiance festive garantie avec de la musique traditionnelle et de la bière servie dans des chopes gigantesques. Une belle manière de plonger dans la culture locale !

Munich
Pause gourmande envoûtante – ©L’oeil d’Eos

Pour la pause déjeuner, on choisit la Weißes Bräuhaus. Une table qui propose des plats traditionnels et de la bonne bière dans un cadre authentique. On recommande ! Vous verrez que, comme dans la majorité des restaurants en Bavière, les serveuses et serveurs portent les habits traditionnels de la région. Dépaysement garanti !

Après le repas, on reprend notre visite dans le centre avec un tour par le célèbre Viktualienmarkt. Un marché de producteurs locaux où l’on peut dénicher et déguster quelques spécialités bavaroises comme de la Weißwurst (saucisse blanche) ou des Brezn (Bretzels).

Munich
Bar à bâbord ! – ©L’oeil d’Eos

Pour clore cette journée, on enfourche nos vélos (disponibles en location à l’hôtel) pour aller boire un verre et manger un morceau dans un endroit improbable : l’Alte Utting. Cet ancien bateau à vapeur est aménagé en bar et restaurants pour le bonheur de tout•es les gourmand•es (touristes comme allemand•es). Ce lieu hybride réunit différents styles de cuisine (on y trouve une pizzeria, des recettes africaines, des crêpes…), de la bonne bière et des softs rafraîchissants… Mais pas que ! Il y a aussi des expositions artistiques et de nombreux concerts. Parfait pour bien terminer cette première journée !

Jour 2 – Exploration de Munich d’Ouest en Est

C’est parti pour une exploration plus approfondie de Munich en mode rando urbaine. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de rando en ville ? Une itinérance à pied nous fait sillonner la ville d’Est en Ouest (ou l’inverse) ! Dans un premier temps, on monte dans le tram pour rejoindre le Château de Nymphenburg. Ce palais baroque, ancien pavillon de chasse des rois de Bavière est entouré de vastes jardins à l’anglaise. On prend le temps de flâner dans les allées pour profiter de la sérénité des lieux et de la météo encore clémente. Après cette balade au vert, on met le cap sur l’un de nos coups de cœur de ce long week-end à Munich : le jardin botanique de Munich-Nymphenburg.

Munich
Belle comme une fleur – ©L’oeil d’Eos

Si comme nous, vous êtes des amoureux•ses de fleurs, de plantes et de nature, comptez au minimum deux heures de déambulation pour visiter ce jardin somptueux. Mentions spéciales pour les nombreuses serres du jardin, où l’on passe d’une ambiance tropicale à désertique en un clin d’œil. Un condensé de merveilles florales et végétales qui offre une pause naturelle en plein cœur de Munich.

On décide de manger sur le pouce au petit café du jardin botanique : parfait pour une pause gourmande dans un cadre bucolique.

Munich
Du soleil dans vos façades – ©L’oeil d’Eos

Pour la suite de notre balade, on se dirige vers la Hubertusbrunnen (fontaine Hubertus) en longeant le canal de Nymphenbourg depuis le château. Direction le quartier des artistes, établi à l’ancienne Luitpoldkaserne (caserne Luitpold) entre Neuhausen, Schwabing et le centre-ville. On y découvre des expositions, des ateliers créatifs et un programme de concerts variés. Ce quartier branché est un mélange de bâtiments industriels et de cafés colorés, le tout sublimé par des dessins urbains et saupoudré de coins de verdure ici et là.

À lire aussi : 👉 Nos bonnes adresses pour un week-end à Munich

Nos pas nous mènent ensuite vers d’autres bâtiments emblématiques de Munich comme la brasserie Löwenbräukeller. On emprunte la Brienner Straße (la rue de Brienne), l’une des quatre avenues royales de Munich et on arrive à la mythique Königsplatz, une place qui nous donne l’impression de se trouver en Grèce avec ses bâtiments classiques. On y trouve notamment la Glyptothek et son musée, le Propyläen (une des portes monumentales de la ville) et la Staatliche Antikensammlung (un bâtiment qui renferme la collection des antiquités de l’État). L’itinéraire se poursuit en passant par des petits chemins et nous mène jusqu’au Prinzregententheater (le théâtre du Prince-régent).

Munich
Une pause banc méritée ! – ©L’oeil d’Eos

Après ce long trajet à pieds, il est temps de se reposer un peu. On profite d’une belle éclaircie pour faire quelques photos dans le vieux quartier de Munich. Puis, on va manger un morceau à la brasserie Augustiner Klosterwirt située sur la Frauenplatz, juste en face de la Frauenkirche (l’église aux deux tours emblématiques : impossible de la manquer). L’occasion de goûter des Schnitzels ou encore un délicieux Strudel en dessert (avec la crème évidemment).

Si vous cherchez une autre idée pour le repas, vous pouvez aussi vous rendre à la taverne Augustinerbräustuben sur la Landsbergerstrasse. Il s’agit de la seule brasserie encore indépendante à Munich, mais aussi la plus ancienne. Ici, vous pourrez déguster une pinte d’Augustiner pour seulement 3,30€ !

Jour 3 – Balade en vélo dans le Jardin Anglais et visite du musée Pinakothek der Moderne

Pour notre troisième et dernier jour à Munich, on reprend nos vélos de location et on part à la découverte du Jardin Anglais, l’un des plus grands parcs urbains d’Europe. Cet endroit est un véritable havre de paix, parfait pour une balade à vélo. Ce poumon vert niché au cœur de Munich est un incontournable pour tout•es les amoureux•es de nature. Comme quoi, on peut se ressourcer et profiter des grands espaces verts, même en pleine ville !

Munich
On est à Hawaï ou bien ? – ©L’oeil d’Eos

Le parc concentre de nombreux points d’intérêts. On s’arrête d’abord à la Tour Chinoise, une pagode pittoresque où se tient un biergarten (brasserie en plein air). L’ambiance est conviviale avec des familles et des amis qui se retrouvent autour de grandes tables en bois pour partager une bière. On compte plus d’une centaine de biergarten à Munich qui cumulent pas loin de 180 000 places !

Puis, on tombe sur une scène surprenante : des surfeurs en train de dompter une vague artificielle sur l’Eisbach, le petit canal du parc. Oui, vous avez bien lu, on peut faire du surf à Munich ! Décidément, cette ville n’en finit pas de nous surprendre ! Avant de quitter le Jardin Anglais, ne manquez pas Monopteros, une réplique d’un temple grec circulaire dont le promontoire offre une jolie vue sur le parc.

Munich
Vous pensez qu’on y trouve aussi des salons de thé ? – ©L’oeil d’Eos

Après cette matinée nature, on retourne en ville pour une après-midi culture. Nous avons choisi de visiter le Pinakothek der Moderne, un musée d’art moderne qui abrite une impressionnante collection d’œuvres contemporaines. Les salles spacieuses et lumineuses offrent un cadre idéal pour apprécier les peintures, sculptures et installations artistiques. Une visite que l’on recommande à tout•es les mordu•es d’art contemporain. Ne manquez pas la petite pause au café du musée afin de déguster de délicieuses pâtisseries.

Munich
Design, des signes et des couleurs – ©L’oeil d’Eos

Si vous souhaitez changer d’art, de nombreux autres musées sont disponibles à Munich comme la Neue Pinakothek, Alte Pinakothek, le Deutsches Museum, le Haus der Kunst, le Glyptothek (pour ne citer qu’eux).

Après cette visite culturelle, on fait un tour au restaurant Ella du musée Lenbachhaus. On recommande le menu du jour en semaine : poisson du jour, légumes et soupe et café compris pour une vingtaine d’euros. Suite à cette pause gourmande, il est temps pour nous de rejoindre la gare et de dire au revoir à Munich.

Munich
Ça sent bon les vacances ici – ©L’oeil d’Eos

Et si vous disposez d’une journée entière supplémentaire vous pouvez explorer les alentours de la ville et vous rendre du côté du château le plus célèbre de Bavière : Neuschwanstein. Une virée au Chiemsee, l’un des plus grands lacs de Bavière avec ses 80km² vaut aussi le détour !

Accès

  • Gare la plus proche : Munich HBF (Paris > Munich : 5h45 en TGV SNCF)

Munich est facilement accessible depuis plusieurs grandes villes françaises. Depuis Paris, le voyage en TGV INOUI, mais la ville de Lyon est également bien reliée avec des trajets en train d’environ six heures. Sur place, les trajets se font à pied ou à vélo : les pistes cyclables sont légion et les transports en commun desservent tous les recoins de Munich.

Idée budget

  • Hébergement : Une chambre double dans un hôtel de milieu de gamme coûte entre 100€ et 150€ par nuit. Pour un budget plus serré, des auberges de jeunesse offrent des lits en dortoir à partir de 25€ par nuit.
  • Repas : Comptez environ 15€ à 25€ pour un repas dans un restaurant de milieu de gamme. Les repas dans les brasseries traditionnelles peuvent coûter un peu plus. 
  • Transports : Un ticket de transport en commun à la journée coûte environ 7 €.
  • Activités : La plupart des musées et attractions coûtent entre 10€ et 15€ l’entrée. 

Alerte bon plan ! Afin de limiter les dépenses transport et hébergement, on vous recommande grandement d’opter pour le City Pass de Munich. La liste des monuments accessibles est disponible sur le site.

Ce qu’il faut apporter

  • Un adaptateur universel : les prises en Allemagne peuvent être différentes de celles en France.
  • Des chaussures confortables : Munich est une ville où l’on marche beaucoup !
  • Vêtements adaptés à la saison : Les hivers peuvent être froids et les étés chauds. Consultez la météo avant de partir.
  • Crème solaire et lunettes de soleil
  • Un petit sac à dos 
  • Appareil photo : pour immortaliser les moments et les beaux paysages de la ville.
  • Avoir toujours sur soi un peu de monnaie pour les toilettes publiques où on trouve encore des agents d’entretien sur place avec leur petite boîte à tips.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.