Vars : 5 activités que vous n’aviez pas imaginé faire cet hiver
« Quand te reverrai-je, pays merveilleuuux ». Et si le pays évoqué par Jean-Claude Dusse n’était autre que Vars ? Cette station perchée à 1850 m d’altitude se trouve au beau milieu des Alpes du Sud, entourée par une forêt de mélèzes. Une petite pépite à mi-chemin entre le charme montagnard traditionnel et la modernité des stations qui innovent. Entre kayak sur neige, ski de rando et événements à tire-larigot, on vous confirme qu’à Vars, on sait recevoir et surprendre. Voici 5 activités que vous n’aviez pas imaginé faire à Vars cet hiver.
Faire du kayak sur neige
Il faut le Vars pour le croire. Cet hiver, c’est l’Outdoormix Winter Festival qui fera vibrer toute la station. Au programme, des sports de glisse qu’on n’a pas vraiment l’habitude de voir en montagne : VTT sur neige, Snowskate et notre chouchou, le kayak sur neige. Vous avez bien lu : des kayakistes qui se tirent la pagaie sur des pistes de ski, on adore. Une question vous brûle néanmoins les lèvres et on y répond de suite : OUI, on peut tourner avec des pagaies dans la neige. Pour les plus téméraires, la station organise même des initiations. Casques et gamelles obligatoires.
Infos pratiques :
- Prix / inscription / emplacement : toutes les infos ici
- Dates : du 17 au 19 janvier 2025
Se balader dans un champ de neige
Pas besoin d’avoir un bon revers pour arpenter les alentours de Vars en raquettes. Des balades à pied ou en raquettes, le domaine de Vars en compte toute une flopée. 50 bornes pour être exact. La plupart sont à plus de 2000 m d’altitude, bol d’air frais ga-ran-ti pour les gourmands, les fans de forêts, les amoureux de nature, les amateurs de patrimoines ou même celles et ceux qui aiment sortir la frontale « by night ». On vous met quand même en garde : une fois qu’on a mis le pied dans la poudreuse, on a envie de toutes les faire. Effet boule de neige oblige.
Notre balade préférée, c’est la boucle de 5km accessible et très bien balisé du Vallon des Prises. À l’arrivée du télésiège de Bois Noir on marche dans un secteur sauvage qui nous emmène en plein cœur du domaine de Peynier, petit régal pour les mirettes. En à peine deux heures, on se retrouve seul·e au beau milieu des champs de neiges.
Infos pratiques :
- Où donc : Départ du sommet de Peynier, en haut du télésiège de Bois Noir.
- Prix raquettes : environ 10 € de location de matériels à la journée.
- Temps de balade : environ 2h (en profitant de la vue)
- Distance A/R : 5,2 km
Voir Bigflo et Oli sur le front de neige
C’est l’histoire de deux toulousaings sur une montagne… Non ceci n’est pas le début d’une mauvaise vanne. Bigflo et Oli ouvrent la saison hivernale de la station et mettront le feu au domaine lors du Vars en scène. Bon, pas trop quand même hein, il faut qu’il nous reste un peu de neige. Ce duo qu’on ne présente plus fera bouger toute la famille le samedi 14 décembre à 18h30. Alors on sort du placard sa plus belle combi et on révise son meilleur pas de danse moon ̶w̶a̶l̶k̶ boots.
Infos pratiques :
- Où donc : sur le front de neige de Vars les Claux
- Prix : gratuit !
- Comment s’inscrire / participer : entrées libres
- Dates : samedi 14 décembre 2024 à 18h30
Voir des fusées à ski
200 km/h en moins de 6 secondes. On ne parle pas de ma 206 quand elle est en forme, mais bien de ski de vitesse. Des femmes et des hommes lancés à toute berzingue sur la mythique piste de Chabrières. Connue comme la plus rapide du monde (juste ça), elle accueille la Coupe de Monde de ski de vitesse à Vars du 27 janvier au 2 février 2025, et la tentative de record du monde entre le 17 et le 30 mars 2025. En 2023, Simon Billy, un grand homme en latex rouge avec un casque bizarre, pulvérisait le record du monde avec une pointe à plus de 255 km/h… Soit la vitesse du TGV ! Et toi tu schuss du combien ?
Infos pratiques :
- Où donc : piste de Chabrières
- Prix : un forfait de ski ou un ticket piéton
- Comment s’inscrire / participer : toutes les infos ici
- Dates : du 27 janvier au 2 février 2025 et du 17 au 30 mars 2025
Se faire une virée ski de rando
Allez hop, on enfile ses peaux de phoque et on part s’en mettre plein la vue en skis de randos. Direction un itinéraire d’exception du côté de la Rampe du Bois Noir. Ici, on s’excentre un peu du domaine skiable pour s’enfoncer dans une nature sauvage (mais accessible à tous). Pour atteindre le sommet de Peynier, on attaque la rando tranquillou par un petit échauffement tout doux, sur du plat. On enchaîne ensuite sur un passage en sous-bois avant de finir avec quelques zigzags dans cette fameuse rampe. Là-haut, une paire de jumelles dans une main, un jambon-beurre dans l’autre, on profite d’une vue à 360 sur le cirque varsinc. Cette vie tous les jours ou rien.
Bon à savoir : à Vars, pas besoin de s’orienter au petit doigt m̶o̶u̶i̶l̶l̶é̶ gelé pour partir profiter de la montagne. Les 5 itinéraires de ski de rando proposés par la station sont balisés et sécurisés par les professionnels du domaine. Au total, 15 km de kif, de joues rouges et de cuisses qui chauffent. Détail non négligeable : les descentes peuvent se faire sur pistes damées. Un vrai bouleVARS pour les passionnés de montagne, tout en sécurité.
Infos pratiques :
- Où donc : départ du village de Sainte-Catherine
- Prix : environ 50 € de location de matériels à la journée
- Distance : 5,1 km
- Dénivelé positif : +400 m
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.