Film « The Noire » : l’ouverture d’une voie sur le versant italien du Mont-Blanc

Film « The Noire » : l’ouverture d’une voie sur le versant italien du Mont-Blanc

« The Noire » : l’ouverture d’une voie à l’ombre du mont Blanc

« The Noire » raconte l’ascension atypique de trois athlètes partis inaugurer le couloir Isaïe, une nouvelle voie sur la face ouest de l’aiguille Noire de Peuterey, sur le versant italien du Mont-Blanc.

Pendant deux jours, les italiens François Cazzanelli, Emrik Favre et Stefano Stradellila forment une cordée transalpine pour batailler contre le froid et les taux d’humidité très élevés et pour avaler les 600 mètres de grimpe. Pour les habitué•es des griffes et des mousquetons, ce couloir représente 12 longueurs du couloir Isaïe (M8 7a/7a+ AI5). Traduction : c’est vraiment un truc de professionnel•les ! 

Du glacier du Frêney jusqu’aux 3 498 mètres de la punta Brendel (l’une des six pointes qui mènent à Noire de Peuterey), les grimpeurs ont été soumis à deux fortes pluies glaciales pendant leur bivouac. Leur ascension n’a pas été de tout repos ! 

Ce film documentaire nous embarque jusqu’au sommet et nous transmet quelques frissons face à une expédition risquée, mais remarquable !

Découvrez le film documentaire 37 minutes, un projet d’Oliviero Gobbi et de la marque d’équipements spécialisés Grivel, disponible sur Youtube.

Et si vous aimez les aventures en haute altitude qui donnent froid dans le dos, regardez le film « Meru ».

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.