Festival de Cannes version Chilowé
Bienvenue dans notre monde parallèle où le festival de Cannes met en avant des films engagés, des docus qui font bouger les choses, des hommes et des femmes qui donnent envie d’aller au bout de nos rêves. Dans cette cérémonie, présidée par Coline Serreau et animée par Cyril Dion, les lauréats 2023-2024 sont :
Prix d’interprétation féminine : Women don’t cycle. De Bruxelles à Tokyo, Manon est partie à la rencontre des femmes qui font du vélo envers et contre tout(s).
Prix d’interprétation masculine : Chimères, l’aventure à portée de main. Le skieur Gaëtan Gaudissard nous fait voyager dans les pentes raides d’une montagne lointaine et inconnue… Enfin presque.
Prix du jury : PFAS : comment les industriels nous empoisonnent. Le docu coup de poing de Camille Etienne sur les « polluants éternels » qu’on retrouve aussi bien dans nos poêles que nos lentilles de contact.
Grand prix : Chronoception. 22 jours dans les monts Kokshaal-Too au Kirghizistan sur les traces des nomades, dans l’un des endroits les plus reculés et encore inexplorés d’Asie.
La Palme d’or : The shit.throp.o.cene. Un voyage dans le temps de nos impulsions les plus primitives jusqu’au piratage de notre système nerveux par la société de (sur)consommation.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.