Chilo | Topo
Chilo | Topo

Faire un surftrip au bout du monde en Bretagne

Faire un surftrip au bout du monde en Bretagne

Vous ne savez pas où surfer en Bretagne, débutant.e ou confirmé.e, le temps d’un week-end (ou plus si affinités) ? On a tout ce qu’il vous faut, et pas besoin d’aller très loin : simplement au bout du monde, dans le Finistère. Et ce n’est pas pour nous déplaire, entre les jolis rouleaux, le grand bleu et les pins qui bordent les falaises. Allez, on vous embarque pour aller surfer dans le Finistère en Bretagne le temps d’un week-end, et pas d’excuse : c’est aussi adapté pour les débutant.e.s !

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Saison idéale : Printemps
  • Niveau : Dynamique. Les spots de la Palue et de Goulien sont parfaits pour ceux qui débutent ou qui surfent rarement.
  • Enfants à partir de 7 ans
  • Déniché par : Xerus Bedonnant
où surfer en Bretagne
À la flotte ! – © Grégory Mignard

Récit

C’est en surfant qu’on devient surfeur, nom d’un petit bonhomme en wax ! Pas évident quand on habite Paris, comme Xavier et ses quatre compères… Mais aussi débutants qu’ils puissent être, quand l’envie de se frotter aux vagues devient trop pressante, il faut répondre à l’appel du swell ! Mais où aller surfer en Bretagne ?

Cette fois-ci ce sera direction Crozon, presqu’île à la côte déchiquetée baignée par la mer d’Iroise, dans le Finistère. Ils n’ont pas d’idées particulières sur les endroits où y surfer, mais ils sentent qu’ils vont s’en mettre plein les mirettes.

où surfer en bretagne
Soleil, surf, smile – © Grégory Mignard

Partis de Paris un vendredi en début de soirée, ils arrivent au milieu de la nuit pour planter la tente un peu au hasard. Quand le soleil se lève, bingo ! Il fait grand bleu et ils sont seuls au monde au milieu d’une grande baie dans laquelle ils aperçoivent déjà de jolis rouleaux. La nuit a été courte mais la journée ne pouvait pas mieux commencer !

Malgré les risques de baïnes, ils décident d’aller quand même à l’eau à La Palue en restant vigilants. Ils profitent à fond de cette première session, rassurés de voir qu’ils n’ont pas complètement perdu le niveau et qu’ils gagnent même en assurance ! Le soir, avec une bouteille de rouge devant le coucher de soleil, l’idée de prendre racine dans ce morceau de bout du monde leur traverse gentiment l’esprit.

où surfer en bretagne
Le rouleau de printemps ! – © Grégory Mignard

Le lendemain matin, ils s’offrent un petit bout du GR 34 (celui qui longe toute la Bretagne) jusqu’au Cap de la Chèvre. L’eau est turquoise, la mer est calme et les pins qui les entourent donnent l’impression d’être au bord de la Méditerranée. Ils finissent la journée en profitant à nouveau des rouleaux de La Palue. Dans quelques heures, retour à Paris !

Jour par jour

Jour 1

Pas trop de directives, votre liberté avant tout ! A titre d’inspiration, voici le programme que Xavier a suivi.

Arrivée dans la nuit et bivouac sur la plage près de Saint-Nic. Vous pouvez vous la jouer roadtrip comme Xavier : en Punto et vous plantez la tente à côté, ou en louant un Kangoo pour mettre un matelas dedans. Pour louer un van, regardez du côté de Yescapa (location de vans entre particulier) ou Blacksheep Van (location au départ de Brest). Utilisez l’application Park4night pour trouver les meilleurs spots où passer la nuit.

où surfer en Bretagne
Sur l’autoroute du kif – © Grégory Mignard

Jour 2 – La Palue

Réveil au bivouac avec un superbe lever de soleil. Petit-dej à Crozon, puis session à la Palue. La Palue, c’est l’un des spots les plus connus de Bretagne. Cette plage de 2 kilomètres de long peut accueillir beaucoup de monde et il y a des vagues quel que soit le niveau de la marée. A partir de la mi-marée (montante), les vagues deviennent plus puissantes et longues Le soir, coucher de soleil, apéro et dodo sur le spot.

falaise dans mer
Pas moche la vue – © Louise Plaquevent

Jour 3 – Cap de la Chèvre et 4 spots bonus

Réveil et belle rando sur le GR 34 jusqu’au Cap de la Chèvre. Après la pause pique-nique, nouvelle session à la Palue et retour le soir à Paris. Si vous avez envie de découvrir d’autres spots pendant cette journée, on vous en conseille 4 autres :

Le premier, c’est celui de Lostmarc’h : des vagues plus exigeantes qu’à La Palue ! A marée basse, il peut y avoir de belles gauches surtout si les coefficients de marée sont élevés. A marée haute, il faut passer la barre en remontant le long de la pointe

Goulien : parfait pour ceux qui débutent ou qui surfent rarement ! Les vagues sont plus douces que sur les deux autres spots mais le cadre est dingo

Pentrez, à Saint-Nic : si vous faites du kite ou du windsurf, ce spot vous régalera par vent de sud (vague en side bâbord) et nord-ouest (freeride en side-on tribord).

Et enfin, on vous recommande un petit saut à la Pointe de Pen-Hir si vous avez le temps !

mer
Pas besoin d’aller à L.A, si ? – © Grégory Mignard

Accès

  • Gare la plus proche : Brest (Finistère, Bretagne)
  • Point de rendez-vous : Crozon
  • Retour : Crozon

Idée de budget

  • La location de la planche et de la combi
  • La location de la voiture/van et l’essence
  • Les repas

Ce qu’il faut apporter

  • Votre planche et votre combi (location sur place possible)
  • 1 bonne paire de pompes
  • 1 maillot de bain
  • De la crème solaire minérale
  • Si vous bivouaquez, 1 tente, 1 duvet
  • 1 gros pull
  • 1 veste imperméable
  • Du miam-miam et du glou-glou

Et voilà ! Vous savez désormais où surfer en Bretagne même si vous êtes débutant.e ! 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.