3 jours de surf sur la Côte d’Argent dans les Landes

Vous cherchez où surfer dans les Landes cet automne entre copains ? Vous avez bien raison : l’automne, c’est LA saison du surf par excellence dans les Landes au niveau des conditions. En plus, la côte d’Argent s’étend de Soulac-sur-Mer à Hossegor : plus de 200 km de spots et de puissants rouleaux à explorer ! Avec ça, c’est sûr qu’on ne risque pas de tomber en rade de micro-aventures. Allez, on dérive pour un week-end prolongé vers les meilleurs spots où surfer dans les Landes, sur la Côte d’argent cet automne !

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Saison idéale : Automne
  • Niveau : Dynamique. Nécessite une expertise particulière si vous surfez sur des spots non surveillés comme Benjamin. Les vagues des Landes sont réservées à des surfeur.se.s initié.es. La mer (comme la montagne) ne fait pas de cadeaux.
  • Enfants à partir de 18 ans
  • Déniché par : Belouga Ravitailleur
où surfer Landes automne
Se sentir petit face à la nature… – © Valentino Funghi

Récit

Un soir de juillet dans les Landes de Gascogne, Benjamin se retrouve à suivre un copain vers un spot qu’il a découvert récemment. Après 45 minutes d’une marche harassante à travers la forêt et les dunes, il découvre un lieu mystique : une cabane de bois qui n’appartient à personne, plantée sur une plage déserte. En toile de fond, de puissants rouleaux qui déferlent en les attendant.

où surfer Landes automne
Se dorer la pilule après une bonne session – © Benjamin Renoul

En moins de trois minutes, ils ont enfilé leurs combis et courent vers la mer pour attraper les vagues. Il reste une heure de jour, chaque seconde compte. À ce moment précis, ils pensent encore que c’est leur seule opportunité de profiter seuls de ces conditions. Demain, ils seront certainement rejoints par “quelques” surfeurs… Ils ne savent pas encore que l’océan a été privatisé pour eux pendant trois jours !

A la tombée de la nuit, ils investissent la cabane. Ceux qui l’ont découverte avant eux l’ont décorée avec des sortes d’ex-voto en déchets plastiques. Ce n’est pas seulement une cabane, c’est un temple chargé d’âme, dédié aux affranchis de l’urbanité et aux dévots de l’évasion !

où surfer Landes automne
Coquillages, bois flotté et crustacés – © Benjamin Renoul

Pendant trois jours, ils surfent des vagues parfaites, font des siestes, lisent, parcourent les environs en large et en travers, assistent à des couchers de soleil de puta madre et refont le monde jusqu’au bout de la nuit. Si la brigade du kiff passait dans le coin, c’est sûr qu’ils prendraient perpette !

où surfer Landes automne
L’apéro grandeur nature – © Benjamin Renoul

Jour par jour

Jour 1

La côte d’Argent s’étend de Soulac-sur-Mer à Hossegor : plus de 200 km de spots à explorer ! Si vous n’êtes pas expert, on vous conseille de pratiquer sur des endroits surveillés.

Pour le premier jour, direction la plage du Nord : une longue droite qui déroule du large jusqu’au bord. Ambiance locale et bon niveau ! Si vous êtes un complet débutant, testez d’abord la plage centrale de Lacanau. Attention, beaucoup de monde à l’eau.

cabane sur la plage
La petite maison dans le sable – © Benjamin Renoul

Côté hébergement, on trouve de nombreuses cabanes construites dans les dunes du Parc régional des Landes, notamment autour de Lacanau. Ces petites perles sont des havres de paix où les surfeurs viennent se retrouver en communion avec la nature et l’océan. Certains viennent avec leurs familles, les enfants y passent des moments magiques. En accord avec Benjamin, nous avons décidé de ne pas révéler les emplacements qu’il connaît : la chasse aux cabanes fait partie de l’aventure !

Jour 2

Direction la plage du Sud, le spot de plus safe, avec de nombreuses écoles de surf, pour commencer tranquillement le matin. L’après-midi, allez tâter la vague de Jah Point : spot tranquille avec des conditions favorables à marée haute.

Jour 3

Deux derniers spots au choix pour votre dernière journée ! Le spot du Lion, belles vagues un peu peuplées en face du poste de secours. On vous conseille les côtés : vous serez plus tranquille. Sinon, direction la Barrière et l’Alexandre : des vagues pour tout le monde, convivialité et partage.

surfeur
Sur la vague du kif – © Benjamin Renoul

Accès

  • Gare la plus proche : Bordeaux (Gironde, Nouvelle-Aquitaine)
  • Point de rendez-vous : Lacanau
  • Retour : Lacanau

Idée de budget

  • La location de votre planche
  • Les repas et l’apéro !

Ce qu’il faut apporter

  • 1 planche
  • 1 combinaison 3/2mm l’été, 4/3 l’hiver
  • 1 sac de couchage et 1 matelas gonflable
  • De la crème solaire minérale
  • Du miam-miam et du glou-glou
  • De quoi rapporter vos déchets

Et voilà ! Vous savez désormais où aller surfer cet automne dans les Landes, vers Lacanau en France.


Partir avec Chilowé

Vous en voulez encore ?