Surfer dans le Cotentin en hiver
Vous cherchez un spot pour surfer cet hiver, en France ? Vous avez bien raison de vouloir surfer en toute saison. Parce que surfer en plein hiver quand l’eau avoisine les 10°C, c’est possible, même pour les Parisiens ! Direction le Cotentin où on embarque pour Siouville, l’un des spots les plus réputés de la côte normande. Hé oui, pas besoin d’aller en Californie pour prendre la vague. Allez, on signe direct pour un week-end surf en France dans le Cotentin cet hiver !
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Saison idéale : Hiver
- Niveau : Sportif. Cela s’adresse aux initié.es !
- Enfants à partir de 18 ans
- Déniché par : Licorne Frivole
Récit
On n’imagine pas le nombre de Parisiens qui ont une planche de surf dans leur salon et une combinaison en néoprène suspendue dans la douche ! Après une semaine passée entre leur appart, le métro et des salles de réunion, Lucie et ses copains ont besoin de se rafraîchir les idées.
Un vendredi soir humide et glacial, ils récupèrent une voiture pour filer vers la presqu’île du Cotentin. La tempête Eléanor semble avoir créé suffisamment de houle pour envisager de belles vagues le lendemain sur cette grande plage de sable fin.
Lucie applique la règle de base en matière de sécurité : parler aux locaux avant d’aller à l’eau. En deux-deux, elle en apprend assez pour se frotter aux vagues de Siouville en sachant ce qu’il y a en dessous : quelques blocs de béton en milieu de spot à marée basse et quelques rochers tout à gauche à marée haute.
Ces infos en poche, la bande de copains se lance. Sur place, peu de monde à l’eau : il fait frisquet mais les conditions sont au rendez-vous !
Jour par jour
Jour 1
Jour 2
Le lendemain, c’est rebelote ! Et retour au bercail le soir, du sel plein les cheveux.
Accès
- Gare la plus proche : Cherbourg (Manche, Normandie). L’idéal pour vous déplacer avec votre planche, c’est la voiture…
- Point de rendez-vous : Siouville à 9h
- Retour : Siouville à 17h
Idée de budget
-
L’hébergement à Siouville
-
La voiture et l’essence
-
Les repas
Ce qu’il faut apporter
-
Votre planche : pas de location de matériel en hiver à Siouville
-
1 combinaison 5’4’3 (5mm sur le dos, 4 mm sur les jambes, 3 mm sur les bras)
-
Des chaussons, des gants et 1 cagoule
Et voilà ! Vous savez désormais où aller surfer cet hiver dans le Cotentin en France.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.