Chilo | List
Chilo | List

8 activités à faire dans la station du futur

8 activités à faire dans la station du futur

Une personne en Via Ferrata au milieu de falaises l'été.
© Chilowé

Les dameuses sont au chômage technique, les pistes ont laissé place à des alpages, et la neige artificielle fait désormais partie des légendes que les anciens racontent au coin du feu. Bienvenue dans la station de montagne du futur ! Une époque où l’on ne vient plus uniquement pour enchaîner les virages sur une neige de culture, mais pour vivre la montagne autrement, en s’adaptant à ce qu’elle a à offrir. Avec Magic Pass, on s’est demandé à quoi ressembleraient nos hivers (et étés) dans les stations du futur. Spoiler : on n’a pas perdu au change. Entre sensations fortes, nouvelles disciplines et moments perchés, voici 8 façons de profiter de la montagne demain… dès aujourd’hui.

Randonner, toujours et encore

Sommet du Kaiseregg en Suisse l'été, monts ensoleillés.
Un kilomètre à pied, ça use, ça use – © Alin Andersen

On capitalise sur ce qui existait avant : les sentiers, les paysages incroyables, et bien sûr, les remontées mécaniques pour nous emmener plus haut et sans effort. Dans la montagne du futur, la rando, c’est carrément la star ! Exit la « petite balade tranquille », place aux grandes aventures : des balades le long des glaciers, des levers de soleil au sommet, le tout sans avoir à se crisper les mollets pendant des heures (ou slalomer entre deux skieurs). Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la rando !

Dévaler les pentes en VTT

3 cyclistes en VTT dans un décor montagneux.
En roue libre – © Florian Keller

Dans la montagne du futur, le VTT prend une toute nouvelle dimension. Fini l’effort de la montée, on attaque mollo avec une petite montée tranquillou en télésiège (on ne va pas se fatiguer trop vite). Une fois là-haut, on attaque les pistes de Thollon Les Mémises ou encore de Métabief avec l’énergie d’un cabri sous caféine. Virages serrés, racines vicieuses, sauts qui testent votre courage… Ici, on ride façon Speed Mountain, avec plus de sensations et moins d’attente qu’un manège à Disneyland. Débutant·e ou pro du drift, il y en a pour tous les niveaux. Ici, les freins sont un détail (mais le casque, est non négociable). Bonus : avec le Magic Pass, le transport des vélos est gratuit, alors, c’est parti, roule ma poule !

À lire aussi : À quoi ressemble la station de ski (idéale) du futur ?

Namasté au sommet

magic pass - yoga montagne
En détente – © Unsplash

Respirer à pleins poumons, s’étirer face aux montagnes, écouter le silence : le bien-être en altitude, c’est un combo gagnant entre grand air et lâcher-prise. Ici, la montagne du futur se vit en pleine conscience, entre nature préservée et innovations douces. Une séance de yoga face à un lever de soleil, une méditation guidée au bord d’un lac cristallin, une sieste dans un hamac suspendu entre deux cimes : chaque instant est une invitation à ralentir. Et comme la sérénité commence dès l’arrivée, avec le Magic Pass, plus besoin de faire la file au guichet pour acheter un forfait, on profite pleinement de chaque instant. L’air est pur, le silence vibrant, et les énergies circulent comme jamais. Le stress descend en flèche, l’énergie remonte, et on repart avec la sensation d’être en apesanteur. Pas besoin d’être un gourou du zen pour apprécier : ici, la technologie se fait oublier, le bien-être s’invente en connexion avec les éléments, et il suffit d’être là, tout simplement !

Faire le plein de sensations fortes

Pont suspendu des Diablerets en Suisse.
Suspendu à tes falaises – © Canva

Qui a dit que dévaler des pistes noires était la seule façon d’avoir un pic d’adrénaline ? Certainement pas nous ! À Charmey, on s’envoie en l’air en parapente, en solo ou en biplace, pour survoler forêts et sommets enneigés avec une vue à couper le souffle. Pour une montée d’adrénaline plus horizontale, cap sur les 9 tyroliennes, dont certaines filent sur plus de 300 mètres de longueur. Bonus : on profite du départ nocturne pour profiter du coucher du soleil. Et si vous aimez jouer les équilibristes, direction le Peak Walk by Tissot, le pont suspendu qui relie deux sommets à 3000 mètres d’altitude, avec sous vos pieds… le vide, et tout autour, le Mont-Blanc, le Cervin et l’Eiger qui vous saluent. Pour finir en beauté, embarquez dans la luge 4 saisons du Col de la Faucille et laissez l’adrénaline faire le reste. Un programme pour prendre de la hauteur, au sens propre comme au figuré !

Découvrir la vie secrète de la montagne

Chamois de montagne.
Chamois, ça me va – © Adrien Stachowiak

Aujourd’hui, on troque la vitesse pour l’observation et on part explorer la montagne du futur, celle où la nature reprend ses droits et où chaque rencontre se mérite. À Evolène, la Reine des Alpes, 42 kilomètres de sentiers serpentent entre crêtes et forêts, offrant une immersion totale dans un monde sauvage préservé. Ici, le spectacle est vivant : traces fraîches dans la neige (ou la boue), cris furtifs résonnant dans la vallée et silhouettes élégantes qui se faufilent sur les hauteurs. L’agitation du quotidien s’efface pour laisser place à l’essentiel : l’air pur, le silence vibrant et le privilège d’apercevoir un gypaète barbu en plein vol ou un chamois bondissant avec grâce pendant que nous peinons à gravir la pente. La montagne de demain, c’est une aventure où l’on se reconnecte à ce qui nous entoure… et à nous-mêmes.

À lire aussi : Tous les secrets (ou presque) d’un photographe animalier

Observer les étoiles de près

Week-end dans le Queyras
J’ai même vu 2 étoiles filantes ! – ©Sandy Sotorra

Quand la nuit tombe, la montagne s’illumine autrement : ici, pas de pollution lumineuse, juste un ciel pur où les étoiles reprennent leurs droits. Perché·e sur un sommet ou emmitouflé·e sous un plaid, on plonge dans l’infini en traquant les étoiles filantes et en devinant les constellations. À St-Luc, la Station des Étoiles, l’aventure commence par une séance au planétarium avant de se poursuivre à l’Observatoire, où l’on explore les mystères de l’univers, le regard vissé sur l’infini. La voie lactée s’offre en spectacle, et, le temps d’une soirée, on mesure à quel point la nature a toujours une longueur d’avance.

Faire grimper la température

Une femme qui fait une Via Ferrata.
Faire grimper la température – © Florian Keller

Ici, on ne fait pas que marcher, on grimpe, on s’agrippe, on défie le vide avec style (et un peu de sueur). Entre les via ferrata du Daubenhorn, de Charmey ou encore du Grand Bornand, on longe des falaises vertigineuses, on traverse des ponts suspendus et on teste notre sang-froid à coup de barreaux métalliques bien accrochés. Pour un level-up sans baudrier, cap sur la rando d’Albinen et ses échelles, un bon test pour apprivoiser la hauteur en douceur. Et si vous voulez un combo spot de ouf + sport insolite, direction les montagnes du Torrent et de la Gemmi, où 20 sommets valaisans s’offrent en spectacle. Bras tremblants, souffle court, mais une fois en haut, c’est l’extase… et surtout, une excuse en or pour une bonne pause goûter.

À lire aussi : Faire le tour du Beaufortain à terre et dans les airs

Manger, votre (future) activité préférée

Manger bio gratuit
J’peux pas, j’ai fondue – © Clara Ferrand

Dans la station du futur, la saisonnalité, c’est fini ! La montagne se vit et s’apprécie à l’année. Alors, après nos efforts 4 saisons, c’est l’heure du réconfort ! À la montagne, on ne se contente pas de manger, on vit des expériences gastronomiques perchées. Brunch à la Cabane des Diablerets, fondue suspendue en télécabine à Grimentz-Zinal, dîner panoramique sous les étoiles à Rinderhütte… Ici, le fromage coule à flots et la vue est toujours à couper le souffle (Nb : à observer entre deux bouchées). Peu importe le menu du jour, une règle s’impose : tout est meilleur en altitude. Et on ne va pas se mentir, après une journée dehors, c’est carte blanche pour se lâcher. Alors, raclette, fondue ou pique-nique rustique, à vous de jouer…

À lire aussi : 5 spécialités suisses méconnues à absolument goûter

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.