Bien manger dans la nature : nos « recettes réchaud » salées

idées repas bivouac réchaud

Vous cherchez des idées de repas faciles et énergétiques à faire au réchaud en bivouac, trek, randonnée ou roadtrip avec un simple réchaud ? Les Recettes Réchaud de Chilowé, c’est un peu le sel de vos randos : avec, elles n’en seront que meilleures. Hé oui Jean-Mi, c’est un bon moyen de changer de notre bon vieux jambon-beurre de randonnée qui est certes réconfortant, mais un peu lassant. C’est parti pour une petite session cuisine au sommet avec les meilleures idées de repas faciles à faire au réchaud en pleine nature, que ce soit en bivouac, en trek, en rando ou en roadtrip ! Vous nous en direz des nouvelles.

Recette n°1 : Aubergines en papillote à la crème d’aneth pistache

Pas de panique, Monique ! Pas besoin d’être Philippe Etchebest et de partir avec tout son escadron de chaudrons dans le sac à dos pour être capable de faire ce repas. La preuve par trois, ce sont les maîtres-mots de la Loutre, le chef cuisto de Chilowé : facile, rapide, trop bon. Par respect envers ces trois principes, il est allé braver les éléments pour filmer ses recettes préférées en pleine nature !

Temps de préparation estimé : 15 minutes de cuisson – 20 minutes de préparation totale
Ingrédients : Aubergines, aneth frais, citron, pistaches, sel, poivre, huile d’olive
Variations : Cette recette fonctionne aussi à merveille avec des courgettes. On peut aussi remplacer les pistaches par des noix
Ustensiles : Du papier aluminium (pas bien), 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol

Étapes 

Étape 1 – Couper les aubergines en deux et les quadriller. Assaisonner avec du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive.
Étape 2 – Mettre les aubergines dans des papillotes et les cuire pendant 25 minutes sur les braises brûlantes.
Étape 3 – Préparation de la sauce : mélanger un petit suisse, de l’aneth frais et ciselé, un jus de citron et quelques zestes, un peu de sel. Puis, concasser quelques pistaches et les ajouter dans la préparation.
Étape 4 – Enlever les aubergines du feu, les sortir des papillotes et ajouter la sauce dessus !

Recette n°2 : Röstis et compotée d’oignons

Qui ne rêve pas de faire sa petite tambouille en communion avec la nature, que ce soit solo ou en groupe ? En plus d’impressionner la galerie, nos papilles vont sérieusement frétiller avec ces Röstis et sa compotée d’oignons. Un bel hommage à nos ami.es Suisses.

Temps de préparation estimé : 5 min de cuisson (2,5 de chaque côté) – 15 min de préparation totale
Ingrédients : Pommes de terre, œuf, farine, oignon, huile d’olive, fleur de sel, vinaigre balsamique, paprika fumé
Variation : Cette recette fonctionne aussi à merveille avec des patates douces.
Ustensiles : 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol, 1 poêle

Étapes 

Étape 1 – Émincer un oignon, le faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel. Déglacer le tout au vinaigre balsamique, laisser compoter et confire…
Étape 2 – Tailler vos pommes de terre finement dans la longueur. Ajouter un peu de sel, du paprika fumé, un œuf, trois cuillères à soupe de farine, mélanger le tout.
Étape 3 – Prendre une petite quantité de la préparation, faire cuire dans une poêle chaude et graissée deux minutes (à feu doux) chaque côté. Répéter l’opération.
Étape 4 – Disposer vos röstis dans une assiette et mettre un peu de compotée d’oignons dessus.

Recette n°3 : Patate douce au fromage blanc à la coriandre

Pas la peine d’éplucher des pages et des pages de moteur de recherche pour savoir quel aliment privilégier pour l’effort physique et pour la santé globale. Un des grands vainqueurs est la patate douce ! Riche en vitamine C et en bêta-carotène – on n’a pas compris ce que c’était mais ça vous refile une patate d’enfer -, la patate douce facilite la récup’ après l’effort physique et booste la masse musculaire. Vous allez carburez sec avec cette recette qui allie patate douce et fromage blanc !

Temps de préparation estimé : 15 min de cuisson – 20 min de préparation totale
Ingrédients : Grosses patates douces, citron vert, céleri branche, graines de coriandre, huile d’olive, fleur de sel, poivre noir
Variation : Cette recette fonctionne aussi des pommes de terre Agria
Ustensiles : Du papier Aluminium, 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol

Étapes 

Étape 1 – Mettre votre patate douce dans une feuille d’aluminium (pas bien) avec un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel : laisser cuir pendant 25 minutes dans la braise.
Étape 2 – Faire la sauce : un peu de fromage blanc, fleur de sel, poivre noir, des graines de coriandre, le jus d’un demi jus de citron vert, une feuille de céleri branche émincée.
Étape 3 – Sortir votre patate douce, la servir très chaude avec sa crème froide et ajouter un peu de paprika fumé dessus !

Recette n°4 : Polenta aux courgettes et gorgonzola

Qui a dit qu’un repas végétarien n’était pas gourmand ? La preuve vivante, c’est cette polenta aux courgettes et au gorgonzola. L’avantage, c’est qu’on peut même varier les plaisirs en reproduisant le même accompagnement avec du riz. Ne cherchez pas plus loin pour vous faire plaisir : vous allez vous régalez avec ces idées de repas à faire en bivouac au réchaud !

Temps de préparation estimé : 5 min de cuisson – 15 min de préparation totale
Ingrédients : Courgettes, oignon, échalote, crème fraîche, gorgonzola, polenta
Variations : Avec du riz, c’est bien aussi !
Ustensiles : 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol, 1 mug

Étapes 

Étape 1 – Faire revenir pendant 5 minutes un oignon ciselé, une échalote et des courgettes coupées dans de l’huile d’olive. Puis les mettre de côté.
Étape 2 – Dans votre réchaud, verser un peu d’eau. Avant ébullition, ajouter de la crème fraîche et du gorgonzola bien crémeux.
Étape 3 – Une fois la crème portée à ébullition, ajouter la polenta puis remuer le tout et laisser cuire 5 minutes.
Étape 4 – Verser votre polenta dans votre plus beau mug et dresser vos petits légumes sur le dessus.

Recette n°5 : Poivrons farcis au chorizo et au chèvre frais

« Les poivrons farcis, c’est la vie ». On ne peut que confirmer ces paroles, prononcées par un grand sage. Voilà notre interprétation (très) gourmande et solaire des poivrons farcis, avec du chorizo et du chèvre frais. C’est open régalade !

Temps de préparation estimé : 15 min de cuisson (le retourner souvent) – 20 min de préparation totale
Ingrédients : Poivrons rouges, chorizo, chèvre frais, citron vert, pistaches, poivre, huile d’olive, sel et oignon cébette (optionnel)
Variations : Cette recette fonctionne aussi du fromage de ricotta pour remplacer le chèvre frais
Ustensiles : 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol, 1 mug

Étapes 

Étape 1 – Se munir d’un poivron rouge et l’arroser d’huile d’olive et de sel, puis le mettre directement à cuire dans les braises. On oublie pas de le retourner toutes les 5 minutes pendant 20 minutes.
Étape 2 – Pour la farce : on prend un joli poivron et un chorizo qu’on vient découper en brunoise, du chèvre frais, du sel, du poivre, le jus d’ ½ citron vert et des pistaches qu’on vient concasser. On mélange le tout dans son plus beau mug.
Étape 3 – Enlever la peau du poivron rouge une fois ce dernier cuit puis le farcir par la tête.
Étape 4 – Ajouter de l’oignon cébette coupé finement pour la déco !

Recette n°6 : Potimarron à la crème de parmesan

Parmi toutes ces idées de repas à faire au réchaud en bivouac ou en rando, il y en a une qui a de l’envergure : cette recette avec un potimarron entier. Franchement, vous nous en direz des nouvelles.

Temps de préparation estimé : 40 min de cuisson (le retourner souvent) – 50 min de préparation totale
Ingrédients : Potimarron, parmesan, petit suisse, citron vert, oignon cébette, huile d’olive, sel
Variations : Cette recette fonctionne aussi un butternut ou un céleri entier.
Ustensiles : 1 planche à découper, 1 couteau, 1 bol, 1 mug

Étapes 

Étape 1 – Se munir d’un potimarron et l’arroser d’huile d’olive et de sel, puis le mettre directement à cuire dans les braises. Le retourner toutes les 10 minutes pendant 40 minutes. On peut venir le couvrir avec une casserole ou autre pendant la moitié de la cuisson.
Étape 2 – Pour la crème de parmesan : couper un bout de parmesan en copeaux puis ajouter un petit suisse et le jus d’ 1⁄2 citron vert. Faire cuire le mélange sur la braise à feu doux pendant 15 minutes.
Étape 3 – Tester la cuisson du potimarron à l’aide d’un bâton. Une fois le potimarron bien fondant, le sortir des braises. Puis, enlever la peau brûlée, le vider et le couper en cubes.
Étape 4 – Mélanger le potimarron coupé en cubes avec la crème de parmesan et de l’oignon cébette finement coupé. Tadaaammmm : il ne vous reste plus qu’à déguster !

 

Et voilà, vous savez maintenant quoi faire à manger en camping, bivouac ou randonnée avec les meilleures idées de repas à faire au réchaud !

Vous en voulez encore ?