Chilo | List
Chilo | List

Nos 2 recettes flambées au whiskey

Nos 2 recettes flambées au whiskey

Recettes au whiskey
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

On a tous un ingrédient qui vient donner ce petit goût de je ne sais quoi à nos plats. Le chef cuisinier Luc Buffard en a plein sa toque. Parmi eux, il y a le whiskey irlandais Jameson avec lequel il a élaboré deux recettes. À cette occasion, on a appris 3 choses. Lorsqu’ils sont mijotés, les spiritueux perdent une partie de leur teneur en alcool. On écrit « whiskey » quand il est irlandais et « whisky » quand il est écossais. Et surtout, on a découvert l’association du poulet et de la carotte marinées et flambées au whiskey.

Carottes marinées et flambées au whiskey

Voilà une recette 100% vegan pleine de contrastes. On va jouer avec la tendresse de la carotte, la douceur du whiskey Jameson grâce à la triple distillation et le fumé de la sauce barbecue Maison Martin au Jameson que l’on va venir relever avec l’acidité de l’orange, l’amertume de ses zestes, le piquant du curry et le brûlant des braises.

Temps de préparation estimé : 50 minutes (préparation + cuisson)
Ingrédients : carottes, orange, Jameson Irish Whiskey, sauce barbecue

Étapes 

Étape 1 – Nettoyer et rincer les carottes fanes à l’eau. Peler une orange et découper des zestes.
Étape 2 – Réaliser une marinade avec le jus d’une 1/2 orange pressée, le whiskey et la sauce barbecue Maison Martin au Jameson, des zestes d’orange, une pincée de fleur de sel et du curry. Laisser le tout mariner 20 minutes.
Étape 3 – Laisser cuire pendant 25 minutes les carottes sur la braise (les retourner et les arroser régulièrement). Flamber le tout au whiskey en fin de cuisson.
Étape 4 – Pour le dressage : ajouter aux carottes des suprêmes et quelques zestes d’orange, du raisin, du muscat frais et de la sauge du jardin.

Biscotte de poulet mariné au whiskey

Avec cette recette de cocotte en biscotte, on est venu contrebalancer le croquant de la biscotte avec la tendresse du poulet et la douceur caractéristique du whiskey Jameson.

Temps de préparation estimé : 45 minutes (préparation + cuisson)
Ingrédients : biscottes, poulet, carottes, citron, Jameson Irish whiskey, sauce barbecue Maison Martin au Jameson, menthe, thym.

Étapes 

Étape 1 – Réaliser une marinade avec du whiskey, la sauce barbecue Maison Martin au Jameson, le jus d’1/2 citron jaune, du thym frais et une pincée de fleur de sel. Laisser le tout mariner pendant 20 minutes.
Étape 2 – Laver les carottes et les tailler en julienne. Les faire mariner quelques minutes avec du citron, une pincée de fleur de sel et de la menthe du jardin.
Étape 3 – Faire griller le poulet sur le feu pendant 15 minutes. Le retourner et l’arroser avec la marinade régulièrement. Flamber le poulet au whiskey en fin de cuisson. Le couper en tranches une fois cuit.
Étape 4 – Pour le dressage : tartiner la biscotte de sauce barbecue Maison Martin au Jameson, ajouter les carottes marinées, les tranches de poulet et décorer de menthe et thym frais.

Cocktail Jameson Ginger & Lime

Il est possible d’accompagner ce plat d’un cocktail Jameson Ginger & Lime. Pour le réaliser, il nous faut du whiskey Jameson, la douceur épicée d’une ginger ale et l’acidité du citron vert. Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 3cl de Jameson Original, 12cl de ginger ale puis presser un quartier de citron vert que l’on peut déposer dans le verre.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Deux fois par mois,
la newsletter qui ouvre l'appétit et pimente votre quotidien !