5 recettes végétariennes pour l’hiver

recettes végé hiver
Anna Puzatykh

Si je vous dis recettes pour l’hiver, vous pensez probablement à la tartiflette mangée dans un refuge de la vallée de la Clarée, à la fondue savoyarde engloutie avec vos potes autour du Lac d’Aiguebelette ou à la flammenküche cuisinée en souvenir de vos randos en Alsace. Mais il y a bien plus que les patates, le fromage et la charcuterie ! Entre les choux, les carottes, les navets, les blettes et les poireaux, il y a de quoi faire avec les légumes d’hiver. On vous a déniché 5 recettes végétariennes de saison à cuisiner sans modération. 

Raclette végé

© Claire Caillebot

Après la descente qui récompensera votre montée en ski de rando, il y a un plat qui vous fera saliver plus que les autres. On ne pouvait pas faire cette sélection sans raclette ! Pour changer vos bonnes vieilles habitudes, préparez-vous à la revisiter en version végétarienne. Pour une raclette végétalienne, vous pouvez remplacer le fromage par une alternative végétale achetée en magasin bio ou faite maison en mixant 3 patates bien cuites, de l’huile d’olive et de la levure de bière. Sacrilège ? Vous nous direz !

Lire la recette complète

Gratin dauphinois

© L’ananas vegan

Vous voulez motiver vos partenaires de crapahutage à arriver au sommet avant midi ? La promesse de ce gratin dauphinois à déguster en haut de la montagne devrait vous y aider. Servez des parts généreuses, à la bonne franquette, pour finir la rando en beauté.

Lire la recette complète

À lire aussi 👉 10 livres d’aventure à lire absolument

Dahl de lentilles corail

© Bianca Zapatka

Vous pensiez que le bivouac était réservé aux nuits d’été ? Détrompez-vous ! Le bivouac hivernal, c’est tout un art. Et pour le maîtriser, il vous faut une bonne recette facile et rapide à réaliser avec votre réchaud comme ce dahl de lentilles corail.

Lire la recette complète

Purée de panais et carottes rôties

© Eva Gaillot

Il y a des légumes anciens qu’on a totalement oubliés, un peu comme on avait oublié d’explorer ce qui se trouvait à côté de chez nous plutôt que de partir à l’autre bout du monde. Alors avant une rando raquette sur les cimes de la montagne la plus proche, on vous conseille de tester cette purée de panais avec des carottes rôties, à l’ancienne.

Lire la recette complète

À lire aussi 👉 10 films pour se shooter à la nature et à l’aventure

Soupe de butternut

© Marie Laforêt

Après une séance de yoga en pleine montagne, vous rêverez sans doute d’une bonne soupe maison au coin du feu. Les meilleures choses dans la vie sont les plus simples, non ? Cette recette au butternut fonctionne à tous les coups ! Gardez la base et déclinez l’accompagnement selon vos envies : sésame grillé et coriandre fraîche, croûtons à l’huile d’olive et au curcuma, tranche de butternut rôti au four…

Lire la recette complète

Vous en voulez encore ?