5 recettes végétariennes qui vont vous faire saliver cet hiver

Recettes végé hiver

En 2023, on s’est fixé un bel objectif : manger plus sainement pour notre corps et moins de viande pour la planète. Du coup, on dit au revoir aux bons gros gueuletons entre potes et bonjour aux assiettes avec 3 brocolis qui se battent en duel ? Euh… On n’est pas devenu·e végétarien·ne pour souffrir OK ? On a fait le tour du world wide web pour dénicher des expert·es de la cuisine végétale qui n’ont pas leur fourchette dans leur poche. On en a sélectionné 5 dont les recettes méga gourmandes, pleines de légumes de saison (et parfois de fromages) nous ont tapés dans le palais ! Voici 5 recettes végétariennes pour se régaler cet hiver.

Houmous violet

Recettes végé hiver
Attention à l’houmouuuuuus – ©MarieLaforêt

Notre premier coup de fourchette nous emmène sur le blog de Marie Laforêt. Rien à voir avec son homonyme qui chantait « viens, viens » en 1973. Cette créatrice culinaire revisite les grands classiques de la cuisine à la sauce vegan. Elle a déjà 17 livres à son actif, alors ce n’était pas évident de choisir, mais on a bien salivé sur son houmous violet. Un peu parce que c’est la couleur tendance en 2023, mais surtout parce que c’est une recette facile qui permet de cuisiner le chou rouge qu’on trouve à la pelle en hiver.

Voir la recette

Chou-fleur rôti au tahini

Recettes végé hiver
Il est pas trop chou ? – ©FreeThePickle

Direction la cuisine de deux copines unies depuis 15 ans par l’amour des bonnes choses. Natacha et Daniela sont les autrices du blog FreeThePickle. Pour elles, cuisiner sans viande c’est créer un plat entier comme un puzzle de textures, de saveurs et de couleurs. On a fait « wouahou » devant leur chou-fleur entier rôti au tahini. Les petit·es flemmard·es vont être content·es : c’est la recette la plus facile de cette liste ! Pour celles et ceux qui se chauffent derrière les fourneaux (du genre qui ont du vinaigre de riz dans le placard), l’alternative chou-fleur caramélisé au sésame gingembre vaut aussi son pesant de « wouhaou ».

Voir la recette

Shakshuka de patate douce

Recettes végé hiver
Pour avoir la patate tout l’hiver – ©greenkitchenstories

Notre palais nous a fait tomber sur le blog de greenkitchenstories, animé par un couple passionné de food. Luise a passé un diplôme de thérapeute nutritionnel à Stockholm. David est végétarien depuis plus de 20 ans. Leur spécialité ? Des bons petits plats mijotés avec pleins d’ingrédients dedans. On a clairement craqué pour leur Shakshuka (spécialité israëlienne) revisité à la patate douce avec oignons marinés et sauce piquante thaïlandaise.

Voir la recette

Dahl indien de lentilles corail

C’est ce qui s’appelle avoir le Dahl – © Bianca Zapatka

Notre grand voyage culinaire se poursuit sur un blog où on a envie de tamponner des hashtags #FoodPorn sur toutes les photos. C’est celui de Bianca Zapatka. Son truc à elle, c’est de revisiter des plats du bout du monde. On a opté pour son dhal de lentilles indien, qui se cuisine aussi bien à la maison que sur un réchaud en bivouac.

Voir la recette

Raclette végé

On va lui mettre une sacrée raclée à celle-là – © Claire Caillebot

Impossible de s’appeler Chilowé et de terminer cette sélection sans raclette. La clef d’une bonne raclette végétarienne, c’est de remplacer la charcuterie en cuisinant des accompagnements pleins de saveurs. On est donc allé chercher la plus coulante et réconfortante de toutes les raclettes végé : elle se trouvait sur le blog de Claire Caillebot. Une Normande très gourmande qui use et abuse des produits de saison pour créer des plats aux saveurs nouvelles. Parmi eux, on a également craqué pour la pizza polenta-halloumi-pesto-épinards.

Voir la recette
Vous en voulez encore ?