Chilo | List
Chilo | List

Randonner de nuit : 3 endroits à découvrir

Randonner de nuit : 3 endroits à découvrir

Parc régional du Morvan
©Ledlenser

Vous trouvez les jours trop courts ? Vivez des expériences de nuit ! Cette période de l’année est parfaite pour randonner le soir. Il n’y a personne à part vous, le ciel étoilé, les animaux nocturnes et les mystères de l’obscurité. On a déniché des endroits incroyables à explorer quand il fait tout noir. Voici trois randos qui vont éclairer vos nuits.

Avant de partir : bien s’équiper !

  • Une lampe frontale. On recommande la HF8R Signature de Ledlenser dont l’éclairage et la mise au point s’adaptent automatiquement à l’environnement.
  • Un t-shirt thermique pour maintenir notre corps au chaud et au sec.
  • Une veste coupe vent 3 couches imperméable.

La classique : le Triangle noir du Quercy

Triangle Noir du Quercy
Encore une idée lumineuse – @Ledlenser

Le Triangle noir du Quercy porte bien son nom : c’est une zone triangulaire située entre Toulouse et Clermont-Ferrand qui n’est affectée par aucune pollution lumineuse (et qui est donc toute noire !). L’endroit parfait pour observer le ciel, d’autant que depuis mai 2021, le Quercy est labélisé « Territoire de Villes et Villages étoilés » avec 39 communes concernées. Pour découvrir cette beauté nocturne, on part à la tombée de la nuit sur le sentier de la brebis. Dans cette région, le patrimoine lié à l’élevage de la brebis est omniprésent et le passage des bêtes a façonné les paysages des Causses au fil des années. Astronomes en herbe et expert·es pourront profiter de ce spectacle naturel (avec plus de 365 dates prévues cette année !).

Infos pratiques

  • Boucle au départ de : Espadillac (gare la plus proche : Acier)
  • Durée sans compter les pauses : 2h
  • Notre astuce pour profiter au max : Éviter les soirs de pleine lune et attendez le crépuscule astronomique. C’est-à-dire environ 1 heure après que le soleil a disparu sous l’horizon. C’est le meilleur moment de la nuit pour voir le plus d’étoiles, même celles avec une faible luminosité.

La féérique : les 5 lacs de la Forclaz

Les 5 lacs de la Forclaz
C’est qui la tête d’ampoule ? – @Ledlenser

Au cœur du Beaufortain, il existe un lac qui s’appelle le lac étoilé. Impossible de ne pas le mettre dans cette liste ! On part donc pour une rando dans le vallon de la Forclaz à la découverte des merveilles de la nature révélées par le coucher du soleil et sublimées par le lever de lune. Voir un lac quand on randonne, c’est magnifique, alors imaginez le niveau d’émerveillement quand on en croise 5 en à peine 10km ! Pour chacun, on prend le temps de s’arrêter et de contempler le ciel étoilé qui se reflète dans l’eau. Si on est motivé, on redescend à la frontale, on plante la tente à plus de 100 m des berges, pour préserver l’espace et surtout, pour profiter du lever de soleil demain matin !

À lire aussi : 👉 Nos conseils pour bivouaquer quand il fait (très) froid

Infos pratiques

  • Départ du sentier : Fort de la Platte (gare la plus proche : Bourg-Saint-Maurice)
  • Durée sans pause : 4h30 (aller-retour)
  • Notre astuce pour profiter au max : prendre des jumelles. Ça permet d’observer quelques détails à la surface de la lune ou encore des amas d’étoiles que l’on n’aurait pas vue à l’œil nu.

L’insolite : le Parc régional du Morvan

Rando nocturne
Un pas devant l’autre – ©Ledlenser

Le Parc régional du Morvan c’est plus de 3 220 kilomètres carrés à cheval sur les quatre départements de la Bourgogne. Ici, on compte seulement 21 habitants au kilomètre carré. Autant vous dire que ça ne fait pas beaucoup d’éclairage la nuit ! Grâce à sa faible pollution lumineuse, le territoire est candidat à l’obtention du label RICE : (Réserve Internationale de Ciel Étoilé). Et en août 2023, on a pu observer des aurores boréales en Côte-d’Or, département dont fait partie le parc. Quand on vous dit qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour voir des merveilles extraordinaires ! Pour profiter de ce joli ciel, on part se balader aux abords des forêts de Bibracte et on grimpe au mont Beuvray, un sommet à 821 mètres d’altitude entre la Nièvre et la Saône-et-Loire.

Infos pratiques

  • Boucle au départ de : Glux-en-Glenne
  • Durée sans compter les pauses : 2h15
  • Notre astuce pour profiter au max : Regarder plutôt l’horizon sud, c’est dans cette direction que vous aurez une chance d’observer la voie lactée.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.