Quel type de yoga est fait pour vous ?

Quel Yoga choisir ? 5 différents types de Yoga et leurs bienfaits

Hatha, Vinyasa, Yin, Ashtanga, Nidra, Bikram… Vous êtes complètement perdu·e·s entre tous ces noms ? Nous aussi ! Inspirez. Expirez. Info numéro 1 : tous les yogas visent à aligner le corps et l’esprit. Info numéro 2 : ils sont complémentaires et répondent chacun à des besoins précis comme mieux gérer son stress, se muscler, se défouler, s’apaiser, chanter… Pour choisir telle ou telle pratique, il faut donc définir ses besoins et écouter son corps. Et pour commencer la rentrée du bon pied, on décrypte 5 grands types de yoga. Namasté.

Hatha Yoga : apprendre les bases

Souvent conseillé aux débutants, le Hatha est la forme la plus traditionnelle et la plus accessible du yoga (de 7 à 77 ans). « Ha » signifiant soleil et « tha », lune, l’objectif est de trouver l’équilibre entre ces deux énergies contraires. Les postures mobilisent tout le corps et viennent l’assouplir et le renforcer en profondeur. Le cours se termine généralement par une relaxation et une méditation. Au fil du temps, on se sent moins stressé·e, plus concentré·e et on tombe plus rapidement dans les bras de Morphée le soir venu. En cas de douleurs de dos, Hatha Yoga est là pour vous sauver !

Hatha Yoga
Ajoutez une corde à votre arc

Yoga Vinyasa : suivre le flow

Fluide et dynamique, le Vinyasa est un enchaînement d’asanas (postures) et de mouvements synchronisés à la respiration. Même si vous retrouvez les salutations au soleil et quelques incontournables (l’arbre, le pigeon, l’aigle…), les séquences sont libres et s’adaptent au niveau et aux problématiques de chacun·e. Après avoir défini votre intention en début de pratique, laissez-vous porter par ce flow méditatif tout en travaillant votre cardio et votre condition physique. Une heure plus tard, on se sent plus ancré·e et avec plus d’énergie. Pour celles et ceux qui croient encore que le yoga c’est “mou”, le Vinyasa va vous faire changer d’avis !

Yoga Vinyasa
T’as pas du flow stp ?

Yin Yoga : tester la douceur

Le Yin Yoga est à la fois doux et puissant. Pendant cette pratique profonde et intense, vous restez immobile entre 3 et 6 minutes dans chaque posture. Vous êtes focalisé·e sur votre souffle et minute après minute, de nouveaux espaces s’ouvrent aussi bien physiquement – articulations, tendons, ligaments… se dénouent – que mentalement. Certains profs combinent Yin Yoga et lecture de texte ou de poésie. Un programme parfait pour vous étirer lentement et vous évader. Fatigué·e ou tendu·e ? Le Yin Yoga est pour vous.

Yin Yoga
Lââââchez prise !

Kundalini Yoga : faire monter l’énergie

Kundalini désigne l’énergie vitale qui circule en chacun de nous, entre le premier chakra, situé au niveau du périnée, et le dernier chakra, au sommet de la tête. Le cours est une combinaison de postures statiques et dynamiques mais aussi respiratoires. Il se termine par quelques minutes de méditation chantée (mantra) avec mudras (gestuelle des mains). Vous y apprendrez aussi la respiration du feu, purificatrice et ultra-puissante. A la clé : une meilleure gestion de vos émotions, un sommeil de qualité et un système immunitaire reboosté. Pour explorer votre spiritualité, expérimentez le Kundalini Yoga.

Kundalini Yoga
Cha-kra et toi ?

Acroyoga : pratiquer en famille

Le yoga n’est pas qu’un sport en solo. On peut challenger ses ados de 10 ans et 12 ans pour une pyramide géante ou s’amuser avec notre mini de 4 ans en réalisant de drôles de postures aux noms d’animaux. Tout le monde tire des bénéfices de cette pratique ludique. On prend conscience de notre corps, on calme son mental, apprend à bien respirer, à coordonner nos mouvements… Bonus : ça renforce les liens de la famille !

Acroyoga
Pince-mi et Pince-moi

Gardons en tête que quelques minutes de yoga, c’est toujours mieux que rien. Même 5 minutes font la différence et changent notre journée. Alors, dès demain matin, on commence depuis son lit !

Vous en voulez encore ?