Prix Géronimo : participez au concours littéraire de Chilowé !

Prix Géronimo : participez au concours littéraire de Chilowé !

Chilowé lance son concours littéraire pour récompenser les meilleurs récits de la communauté ! Votre mission (si vous l’acceptez) sera de rédiger une nouvelle futuriste dans un monde où une espèce animale a cessé toute activité… Vous avez 2 mois et demi : à vos claviers !

  • Thème : « Et un jour, cet animal se mit en grève »
  • Format : une nouvelle futuriste entre 4000 et 10.000 signes (espaces compris)
  • Texte à envoyer à l’adresse : marie@chilowe.com
  • Fin du concours d’écriture : le 11 octobre 2023
  • Récompense : 3 gagnant·es verront leurs récits publiés sur Chilowé et recevront jusqu’à 500€ de cartes cadeaux pour partir à l’aventure avec le Club Chilowé. Un·e dernier·e gagnant·e se verra offrir une semaine de résidence d’écriture dans un petit coin de paradis à 1h de Paris.

Quel est le thème ?

« Et un jour, cet animal se mit en grève » Choisissez UNE espèce animale de votre choix et imaginez à quoi ressemblerait le monde si elle se mettait en grève, c’est-à-dire cessait toute activité.

Pourquoi ce thème ?
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, aujourd’hui près de 28 % des espèces connues dans le monde sont menacées d’extinction. Imaginer une espèce entière en grève, c’est montrer à quel point les animaux sont indispensables à notre écosystème. Mais c’est aussi garder l’espoir de revenir à la normale, car ces animaux n’ont pas (encore) disparu !

Votre histoire peut se dérouler au lendemain du premier jour de grève, comme des dizaines ou centaines d’années plus tard. Vous pouvez aussi bien choisir les abeilles, que les vaches, les coraux ou les loutres. La seule contrainte, c’est qu’on ne termine pas complètement déprimé·e à la fin de votre nouvelle, mais peut-être avec de l’espoir, des solutions, un dénouement heureux ou même une levée de la grève… À vous de voir !

Quel est le format ?

Il s’agit d’une nouvelle futuriste. C’est-à-dire un récit fictif imaginant notre monde futur, tout en faisant appel à des éléments de la réalité. C’est un format assez court qui n’a pas forcément de fin ou de début à proprement parler et se termine généralement par un dénouement inattendu ou surprenant. Les récits devront faire entre 4000 et 10.000 signes avec les espaces compris. Voici un outil pour compter le nombre de signes de votre texte.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Notre reconnaissance éternelle. BLAGUE. Toute bonne nouvelle mérite une belle aventure ! Chaque récit sera lu avec attention par la rédactrice en cheffe de Chilowé : Marie, alias Mouette Flamboyante. Vous pouvez lui envoyer vos textes à marie@chilowe.com jusqu’au 11 octobre 2023. Sa sélection sera présentée à l’équipe Chilowé qui votera pour les 3 meilleures nouvelles, mais également au collectif collectif Bonne Vie qui offrira à un participant une semaine de résidence d’écriture au Moulin Inattendu.

1er prix

Le grand gagnant ou la grande gagnante verra son récit publié sur le site chilowe.com et envoyé aux 90.000 inscrits de notre newsletter hebdomadaire du jeudi. Il ou elle remportera également une carte cadeau de 500 euros valable à vie pour partir sur une aventure du Club Chilowé.

2nd prix

L’auteur·trice arrivé·e en seconde position verra son récit publié sur le site chilowe.com et envoyé aux 90.000 inscrits de notre newsletter hebdomadaire du jeudi. Il ou elle remportera également une carte cadeau de 250 euros valable à vie pour partir sur une aventure du Club Chilowé.

3ème prix

L’auteur·trice arrivé·e en troisième position verra son récit publié sur le site chilowe.com et envoyé aux 90.000 inscrits de notre newsletter hebdomadaire du jeudi. Il ou elle remportera également une carte cadeau de 150 euros valable à vie pour partir sur une aventure du Club Chilowé.

Le prix Moulin Inattendu

Le jury du collectif Bonne Vie offrira à son récit coup de cœur une semaine de résidence d’écriture au Moulin Inattendu. L’occasion pour l’auteur ou l’autrice de se concentrer sur ses projets en cours d’écriture, de rencontrer d’autres  personnes en processus d’écriture et de s’aérer au bord du Loing.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.