Chilo | List
Chilo | List

Nos 10 plages de rêve en France

Nos 10 plages de rêve en France

Chichis, beignets, chouchous, boissons fraîches… Ici, vous n’entendrez pas ces mots, et surtout pas hors saison ! Que vous soyez plutôt crique sauvage ou plage aménagée, sable fin ou gros galets, eau turquoise ou verdoyante, vous trouverez votre bonheur. De la fraîcheur de l’Atlantique, à la douceur de la Méditerranée, on a toujours un coin de sable non loin de chez soi. En France, il existe (plus ou moins) 2599 plages, alors autant dire qu’il en reste encore beaucoup à découvrir et qu’on en a sûrement oublié. N’oubliez pas votre crème solaire. Voici nos 10 plages de rêve en France à découvrir en 2023. Vamos a la playa !

Les 10 plus belles plages de France

La plage du Tilleul en Normandie

Ici, on oublie le marchand de glaces et on profite d’une plage sauvage non surveillée, composée de petits galets et de splendides falaises de calcaire. La plage du Tilleul se trouve sur la Côte d’Albâtre, au sud d’Étretat. Si vous y allez, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la vue offerte par le trou de serrure de la Pointe de la Courtine.

Les 10 plus belles plages de France
On est pas bien là ? – ©Clement Remond

La plage de La Palue en Bretagne

C’est le spot parfait pour se sentir au bout du monde hors saison. Mais attention, la plage est non surveillée et il est interdit de se baigner à cause des baïnes, ces vilains trous d’eau qui peuvent vous entraîner au large. Située à Morgat sur la presqu’île de Crozon, cette magnifique plage de sable fin est entourée de deux falaises impressionnantes. La promenade entre les dunes et les falaises offre un panorama exceptionnel. On y va hors saison pour éviter le monde !

Les 10 plus belles plages de France
On se voit au Line up !  – ©Grégory Mignard

La plage des Vergnes en Charente-Maritime

Direction l’Aquitaine, pour découvrir la plage des Vergnes. C’est une plage isolée, très plaisante à toutes les périodes de l’année. L’été, les restaurants à proximité sont ouverts et la plage est surveillée. Des falaises et des petites cabanes de pêcheurs sur pilotis entourent la plage. Quand la marée est basse, des criques apparaissent, les habitués s’y rendent pour fuir la foule de la plage. En revanche premier arrivé, premier servi. 

Coquillages et crustacés – ©Le guide Charente-Maritime

À lire aussi : 👉 10 livres pour les amoureux de la mer

La plage de l’Ostriconi en Corse

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous cherchez une plage authentique, la plage de l’Ostriconi est faite pour vous ! La plage est non surveillée et elle se mérite ! On y accède uniquement à pied. Une fois arrivé, vous serez récompensé par des dunes blanches à couper le souffle et un paysage préservé loin de toute urbanisation qui donne sur le désert des Agriates.

plage de rêve
Ce soir j’irai danser le mambo – ©Village Ostriconi

L’île de Saint-Nicolas aux Glénans

Si on veut s’offrir une petite escapade dans les caraïbes en France, on peut se rendre sur l’archipel des Glénans et notamment l’île Saint-Nicolas. On y trouve une plage paradisiaque de sable blanc et une eau turquoise et limpide. Pour explorer les petits îlots des Glénans, la location de canoë est plus qu’indispensable. 

Les 10 plus belles plages de France
Comme un air des Seychelles – ©Henri Moreau

La plage Rondinara en Corse

La plus belle plage de Corse se trouve entre Porto-Vecchio et Bonifacio ! Entourée de rochers pourpres, cette plage en forme de coquillage se distingue des autres. Avec son sable blanc et son eau transparente, elle est non surveillée et vous aurez l’impression d’être au bout du monde. Attention, le parking est payant à 5€ et, succès oblige, ce n’est pas la plus tranquille de l’île.

Les 10 plus belles plages de France
Debout les crabes – ©Sebastien Toulouse, Flickr

La plage de l’Anse Rouge à Noirmoutier 

Vous la connaissez peut-être : la plage de l’Anse Rouge à Noirmoutier est un véritable petit coin de paradis, et encore plus hors saison ! Bordée par le bois de la Chaise et avec ses cabines de bains, on a l’impression d’être dans un décor de cinéma. 

Baignade obligée, avant le goûter – ©ile-noirmoutier.com

La plage de la Mala sur la Côte d’Azur

Située sur la Côte d’Azur, la plage de la Mala au Cap d’Ail se divise en deux parties, une partie privée avec des restaurants et l’autre plus sauvage, sans commerce ni aménagement. Il est conseillé d’y venir tôt avant que la foule n’envahisse les lieux. Hors saison, elle retrouve son caractère calme et sauvage.

justemaudinette
Chouchou ! Beignet ! Banana du Brésil – ©Juste Maudinette

La plage de la Peyrefite dans les Pyrénées-Orientales 

C’est la plus belle plage des Pyrénées-Orientales. Située entre Collioure et Cadaquès, c’est une grande crique de galets avec, en arrière-plan, les magnifiques vignobles de la côte Vermeille. Y aller hors saison, c’est l’assurance d’un lieu sauvage et magnifique. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ludo (@pochodudu)

La plage de Contis dans Les Landes

Cette immense étendue de sable est facile d’accès et sans doute la plage la plus sauvage de la côte landaise. Les dunes et forêts de pins préservent l’authenticité. La plage s’étend sur 5 km mais attention aux courants près de l’embouchure du Courant de Contis.

Les 10 plus belles plages de France
Le bonheur vient par vagues – ©KoS

Et vous, c’est quoi vos plages préférées en France ? Dites-le nous à hello@chilowe.com.

Une fois par semaine, la newsletter qui vous donne des idées pour voyager local, vivre mieux et s'engager