10 livres pour les amoureux de la mer

homme sur la plage qui lit un livre

70% de la surface de notre planète est recouvert d’eau. Pourquoi l’appelons-nous la Terre alors ? Elle mériterait plutôt qu’on l’appelle Aqua, Mare ou Flotte… Élément impalpable et en perpétuel mouvement, le grand bleu fascine autant qu’il effraie : rien de mieux que la lecture pour la découvrir sans trop se mouiller ! On vous a sélectionné 11 livres et BDs qui sont autant d’invitation à partir à la dérive, sans dessaler.

Nomade des mers

Jeune ingénieur, Corentin est parti de bon matin avec une idée en tête : faire un tour du monde à la voile pour recenser les inventions qui pourraient nous aider à répondre aux enjeux climatiques. Un périple incroyable qui met de la bôme au cœur.

couverture livre homme assis en tailleur devant la mer

Le Passage intérieur

Ça parle d’aventure, d’Alaska, de kayak, de copains, de chamane, d’écologie, de transformation intérieure, d’ours et de baleines. Ça s’appelle Le Passage Intérieur – Voyage essentiel en Alaska et c’est l’histoire vraie du périple de Maxime de Lisle, mise en couleurs par Bach Maï. L’album sort le 1er Juin 2022.

couverture bd montagnes et mer agitée

Les Pieds sur Terre

« Cette aventure-là n’a pas de ligne d’arrivée » : qu’est-ce que ça peut bien être ?! Après avoir réalisé des exploits en solo à la voile, Ellen MacArthur raconte sa nouvelle aventure : l’économie circulaire. Une autobiographie à la fois récit de navigation et appel à construire l’avenir différemment. Son énergie se transmet au fil des lignes. Merci Dame Ellen !

couverture livre visage femme qui regarde vers le haut

Le vieil homme et la mer

On oublie souvent de (re)lire les classiques. Pourtant, on est sûr de pas se planter. Avec Hemingway on peut naviguer à vue : ce court roman est un incontournable si vous aimez les belles plumes, et la pêche. Le personnage principal c’est la mer, le personnage secondaire le vieil homme.

couverture livre de poche voilier et gros poisson

Voyage aux îles de la Désolation

Les îles de la Désolation vous connaissez ? Le nom ne fait pas rêver, on vous l’accorde ! Mais il intrigue, comme celui de ses voisines : Tromelin, Crozet, Kerguelen… Aux côtés de l’équipage technique et scientifique du Marion Dufresne, partez pour un voyage hors du temps grâce à cette BD, direction les Terres australes et antarctiques françaises.

couverture bd mer bateau

Magellan

En 1518, un Portugais convainc le roi d’Espagne d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai ! ». Tout est dit. Il faudra à Magellan un an et cinq mois pour réaliser son rêve et triompher de tous les obstacles. Une aventure et un récit hors-du-commun qui vont vous donner le courage d’affronter vos prochains défis !

couverture livre magellan

L’aventure de Tara Tari

Quand on pense traversée des mers et des océans aujourd’hui, on imagine direct de grands voiliers ultra équipés. C’est mal connaître Corentin de Chatelperron ! Expliquer son aventure en quelques mots est simple : rallier à 26 ans le Bangladesh à la France sur un voilier en toile de jute qu’il a construit lui-même avec des matériaux recyclés. Qui a dit que c’était impossible ?

couverture livre voilier ancien

In waves

C’est parti pour une grosse session dans les vagues ! Ce roman graphique aux lignes bleutées et discrètes nous fait glisser dans l’univers du surf et de l’océan. C’est l’histoire d’un passionné de surf (l’auteur) qui a perdu sa copine d’un cancer. Son histoire se mêle à celle de l’histoire du surf et nous emmène à la rencontre de plusieurs de ses légendes, comme Duke Kahanamoku et Tom Blake. Prêt.e pour le take off ? Un conseil : gardez votre leash.

couverture livre mer illustration

La Longue Route

C’est LE récit maritime légendaire. En 1968, Bernard Moitessier participe au Golden Globe Challenge, la première course autour du monde en solitaire et sans escale. Alors qu’il navigue en tête, il renonce à franchir la ligne d’arrivée, abandonne la course et continue en direction de la Polynésie. Ce livre est le journal de bord d’un marin légendaire devenu vagabond des mers du sud et source d’inspiration pour des générations de voileux.

Damien autour du monde

Damien, c’est l’histoire de deux potes qui, un beau matin de mai 1969, ont quitté La Rochelle pour aller sillonner le monde à bord d’un cotre en bois de 10 mètres. Du Svalbard à la péninsule Antarctique, des aurores boréales aux indiens d’Amazonie, des rhums qui rendent fous aux chavirages dans les cinquantièmes hurlants, ce livre est un hymne à la jeunesse, à l’amitié et à la mer.

couverture de livre voilier

L’Expédition du Kon-Tiki

Une bande de joyeux anthropologues sont sur un bateau. Anthropo’ quoi ? Nous sommes en 1947 et ils veulent prouver au monde que la thèse selon laquelle les Incas auraient peuplés la Polynésie est plausible. Seule option : traverser l’océan Pacifique sur un radeau. Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour prouver qu’on a raison !

couverture de livre mer

 

Cette liste est bien sûr non exhaustive ! Ecrivez à alice@chilowe.com pour la compléter avec vos idées.

Vous en voulez encore ?