Nos spots préférés à Strasbourg

strasbourg

On a tous en tête une image « carte-postale » de Strasbourg : sa grande cathédrale gothique, son Parlement européen, son quartier si typique de la Petite France… Tout ça, c’est très joli. Mais Strasbourg, c’est aussi plein de spots alternatifs et de curiosités à découvrir à son rythme, hors des sentiers battus. Comme quoi, alors ? Des petits restos pour bien manger, des lieux cachés pour se cultiver, et bien sûr, des escapades nature pour se mettre au vert. De quoi se laisser surprendre dans la capitale de l’Alsace. Allez, on se retrouve place d’Austerlitz pour boire un schluck ? (pour un verre, quoi).

La Grenze

Un décor entre matériaux de récup’ et œuvres de street-art. Une programmation à faire pâlir d’envie certains lieux culturels institutionnels. Mais aussi un bar à l’ambiance rythmée par les rires et les DJ’s sets. Tout ça, c’est la Grenze ! Cette terrasse culturelle située sur une ancienne friche ferroviaire se situe à deux pas de la gare de Strasbourg. Elle ouvre dès les beaux jours avec des concerts tout-azimut mais aussi du théâtre, des workshops, des conférences… Un lieu vivant et drôlement emballant.

 

La Grenze
Une autre, patron ! – © Helene-Gasser / La Grenze

Infos pratiques

  • Adresse : 23 rue Georges Wodli – 67000 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 17h à 00h30 et le dimanche de 15h à 21h

Le ciné-dancing de l’Aubette

À Strasbourg, tout le monde connaît l’Aubette, ce grand bâtiment place Kléber avec ses boutiques de marque. En revanche, peu savent qu’on trouve au 1er étage une vraie curiosité : un ciné-dancing. Décoré en 1928 par Theo Van Doesburg et le couple Jean Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp (des pionniers du mouvement dada), le lieu incarne la folie artistique de l’entre-deux guerres. À tel point que certains l’appelèrent « la chapelle Sixtine de l’art moderne ». Bon plan : l’Aubette 1928 se visite gratuitement.

L'Aubette 1928
Dur de trouver un.e partenaire pour un slow – © Office de tourisme de Strasbourg et sa région

Infos pratiques

  • Adresse : Place Kléber – 67000 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : du jeudi au samedi de 14h à 18h

L’Occase de l’Oncle Tom

Si comme nous, vous aimez chiner chez les disquaires, ne ratez pas L’Occase de l’Oncle Tom. La boutique de 150 m² située dans la bien nommée Grand’Rue existe depuis 1991. Et c’est une institution. Fans de rap east coast, d’afro-beat ghanéen, de pagan-folk scandinave ou de post-punk anglais, vous allez trouver des perles parmi les nouveautés ou les occasions du magasin. À noter qu’il vend également des BD et des jouets vintages comme des petites voitures. Un temple aux trésors.

L'Occase de l'Oncle Tom à Strasbourg
Le seul endroit où trouver un disque d’Einstürzende Neubauten – © L’Occase de l’Oncle Tom

Infos pratiques

  • Adresse : 119 Grand’Rue – 67000 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Le lundi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h

Les Bains municipaux

Disons-le tout net : les Bains municipaux de Strasbourg sont un bijou d’architecture. Construits en 1908 quand Strasbourg faisait partie de l’Empire allemand, ces bains mélangent intérieur marbre et céramique anglaise avec des formes toutes en finesse. On y trouve des bassins intérieurs et extérieurs, froids ou chauds, un hammam, un sauna, un jacuzzi et même une grotte à sel. Et l’endroit est beau comme au premier jour puisqu’il a été rénové entre 2019 et 2021 ! Ne manquez pas non plus de vous balader dans le reste du quartier de la Neustadt classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa singularité et sa qualité architecturale.

Bains municipaux de Strasbourg
Le dernier à l’eau est une tarte flambée ! – © Les Bains Municipaux de Strasbourg

Infos pratiques

  • Adresse : 10 boulevard de la Victoire – 67000 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : lundi / mercredi / samedi / dimanche de 9h à 20h. Le mardi de 7h à 21h. Le jeudi de 9h à 21h et le vendredi de 7h à 20h

Le Jardin des Deux Rives

Sur les bords du Rhin, on aime le Jardin des Deux Rives pour chiller au calme, dans l’herbe et au milieu des fleurs. Mais il n’y a pas que ça. Seul parc en Europe à être situé à cheval sur deux pays (du moins, à notre connaissance), le Jardin des Deux Rives symbolise l’amitié franco-allemande. Un havre de paix au sens propre. Et pour enjamber la frontière marquée par le Rhin, il suffit de prendre la grande passerelle piétonne et cycliste. Et hop, vous serez à Kehl en Allemagne !

Le Jardin des Deux Rives
Jardin sans frontière – © Jérôme Dorkel, Ville de Strasbourg

Infos pratiques

  • Adresse : rue des Cavaliers, départ possible depuis le centre-ville arrêt de tram Homme de Fer (Ligne D, direction Port du Rhin, sortir à l’arrêt Port du Rhin), environ 15min
  • Horaires d’ouverture : le jardin est accessible 24h/24

L’îlot de la Meinau

Besoin de quelques légumes pendant votre séjour ? Plutôt que de filer au supermarché le plus proche, allez directement à la ferme ! Et non, pas besoin de faire des kilomètres pour ça. À 10 minutes en vélo du centre de Strasbourg, au sud de la ville, l’îlot de la Meinau est une ferme urbaine de 11 hectares. Elle produit plus de 50 espèces de légumes et vend sa production en direct. Vraiment bluffant. Et on peut même se faire livrer son panier de légumes à vélo !

Le calme avant la campagne – © L’Ilot de la Meinau

Infos pratiques

  • Adresse : 36 route de la Fédération – 67100 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h

L’Orée 85

Fraîchement ouvert en 2022 et accessible par la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin à Strasbourg, L’Orée 85 est de ces spots qui font souffler le vent du changement. Ce site attenant à une ancienne écluse sur l’Ill (la rivière qui traverse Strasbourg) a été complètement revisité. Résultat : on y trouve un bar-restaurant qui accueille des concerts, des DJ sets, des soirées débats, etc. Et puis juste à côté, une ferme pédagogique avec un potager, un poulailler et des ruches. Un lieu inclusif géré par un collectif engagé, à l’orée de la ville et pas loin de la Meinau.

bar au bord de l'eau
Regarde comme on est bien – © Philemon Henry

Infos pratiques

  • Adresse : 32 impasse de l’Écluse – 67200 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : le mercredi et le jeudi de 16h à 00h. Le vendredi et le samedi 16h à 01h30. Et le dimanche de 16h à 23h

Le parc naturel urbain de l’Ill Bruche

Un parc naturel urbain. Ça ressemble à un oxymore. Et pourtant Strasbourg l’a fait. À cheval sur trois quartiers à l’est de Strasbourg (Koenigshoffen, la Montagne Verte et l’Elsau), le parc naturel urbain de l’Ill Bruche s’étend sur 460 hectares. Le long de l’Ill ou du canal de la Bruche, des sentiers balisés nous permettent de découvrir ses trésors comme le bois du Kupferhammer ou la tour du Schloessel, une ancienne tour de guet datant du XIVe siècle. Un grand bol d’air à 5 minutes du centre-ville.

La tour du Schloessel au parc naturel urbain de Strasbourg
Sept siècles vous regarde de haut – © Office de tourisme de Strasbourg et sa région

Infos pratiques

  • Adresse : départ possible depuis l’arrêt de tram Homme de fer (ligne F, direction Comtes, arrêt Comtes). 5 minutes à vélo du centre-ville.
  • Horaires d’ouverture : le parc est accessible 24h/24

La Nouvelle Poste

Voilà un spot que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques et qui vaut le détour. La Nouvelle Poste est une brasserie moderne. Au menu, des plats simples mais vraiment très bons comme les traditionnelles Flàmmeküeches avec leur pâte croustillante. Ajoutez-y une pinte de bière brassée localement et ça passe tout seul ! Mais attention : il y a parfois la queue pour entrer. Profitez du quartier pour aller flâner rue des Juifs dans un librairie ou chez un artisan.

Pas la peine de venir avec un colis © Philemon Henry

Infos pratiques

  • Adresse : 12 Rue du Parchemin – 67000 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 01h30

La Place d’Austerlitz

À 500 mètres de la cathédrale, la place d’Austerlitz tend un tout autre décor. Ici, pas de grappes de touristes du monde entier. L’endroit fréquenté quasi-exclusivement par des locaux regroupe des bars animés à l’heure de l’apéro. On ne saurait trop vous conseiller le fameux Café Bâle, petite institution locale avec son style années 50 et sa grande terrasse agréable qui donne sur les rues piétonnes. En tout cas, nous, chez Chilowé, c’est ici qu’on finit notre journée à Strasbourg !

Café Bâle place d'Austerlitz à Strasbourg
Sur les pavés, des bars – © Café Bâle

Infos pratiques

  • Adresse : 24 Rue d’Austerlitz, 67000 Strasbourg
  • Horaires d’ouverture : du lundi au mercredi et le dimanche de 7h30 à 00h30. Du jeudi au samedi de 7h30 à 01h30
Vous avez des adresses à Strasbourg ? Écrivez-nous ! alice@chilowe.com
Article en partenariat avec :ogo visit strasbourg BBStrasbourg, on va pas se mentir, on y avait pas pensé ! Mais plus on a discuté avec les équipes de l’Office de Tourisme et avec des membres de la communauté Chilowé qui connaissent la ville, plus ça nous a donné envie de creuser ! Sous ses airs classiques, Strasbourg regorge de lieux qui nous plaisent. Du coup : on a changé d’avis !
Vous en voulez encore ?