LITA.co : la 1ère plateforme pour investir durable

bateaux en mer

La finance c’est comme les montagnes : difficiles à bouger et avec plein de trucs cachés derrière. Vous avez entendu parler de la finance verte mais vous ne savez pas trop ce que c’est ? Greenwashing ou game-changer ? On a testé et approuvé pour vous LITA.co, la première plateforme citoyenne d’investissement durable qui permet de soutenir des entreprises engagées pour la planète et les humains. Nouvelle du jour : la totalité de l’épargne des français émet 1.5 fois l’empreinte carbone de notre consommation. Et la BONNE nouvelle c’est qu’on peut décider où va son argent plutôt que de le laisser “dormir” à la banque. Rien de plus simple, on vous explique. 

LITA.co, kézako ?

Vous connaissez peut-être déjà Eva Sadoun ? Co-présidente d’Impact France, elle prend souvent la parole au sujet de la finance responsable. En 2014, à 24 ans, elle fonde LITA.co avec Julien Benayoun (25 ans). Leur objectif est simple : changer le monde (de la finance). On vous met au défi de demander à votre conseiller : il ne saura probablement pas vous dire ce que finance votre épargne. C’est pour ça que LITA.co est né, pour vous permettre d’investir en circuit-court : fini les intermédiaires, c’est vous qui sélectionnez chaque entreprise que va financer votre argent.

photo d'équipe dehors
In LITA.co we trust

Aujourd’hui, LITA.co regroupe une cinquantaine de collaborateurs, travaillant au bureau à Paris ou en (full) télétravail. La plateforme, déjà lancée en Belgique et en Italie, part à la conquête de nouveaux territoires. D’ailleurs, une réglementation européenne commune est attendue et devrait faciliter ce déploiement. 

Devenir investisseur.se à partir de 100€

Pour démocratiser la finance responsable, les fondateurs de LITA.co ont fixé le ticket d’entrée à 100€. On peut donc commencer petit. Parcourez les projets et cliquez sur ceux qui vous parle le plus : manger local, créer du lien social, s’habiller éthique… Il y a en permanence une vingtaine d’entreprises à impact qui cherchent à se financer grâce à chacun.e d’entre nous. À date, plus de 200 ont déjà été financées par ces levées de fonds citoyennes. Et ce n’est que le début !

maison au centre d'un lac
GreenGo : l’alternative française et responsable à AirBnB

Pour choisir les entreprises candidates, le comité d’experts LITA.co a défini des critères très stricts liés aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU en 2015, à la robustesse économique du projet et à son impact positif sur le long terme. LITA.co suit chacun de ses acteurs pendant et après la levée de fonds citoyenne et partage un reporting deux fois par an. C’est du solide on vous dit.

Sponsoriser des projets durables

Alors, si comme nous, vous avez envie de faire grandir des coopératives, des foncières et des start-ups à impact et d’investir dans le monde réel, essayez LITA.co. Vous pouvez par exemple “sponsoriser” une entreprise en achetant des actions ou des parts sociales. Votre argent finance alors un projet éthique, vert et durable, et vous, vous vous lancez dans une aventure entrepreneuriale, à l’instar d’un business angel, où vous pouvez faire entendre votre voix lors des Assemblées Générales et prendre part à certaines décisions stratégiques. Encore plus excitant, non ?

Astéroide foncant sur la terre
Pour que l’impact réel soit le bon – © Andrzej Wojcicki

Si vous préférez vous la couler douce et faire fructifier votre épargne tranquillement en connaissant à l’avance le % d’intérêts annuels, vous pouvez acheter des parts sociales, des obligations, des obligations convertibles en actions… Dans ce cas la rentabilité est limitée mais connue d’avance, dans l’autre cas « sky is the limit » mais il en va de même pour le risque de tout perdre.

Les projets qu’on soutient à fond

En ce moment sur LITA.co, notre chouchou c’est Sailcoop : la première coopérative de transport de passagers en voiliers, permettant de réduire les émissions carbone et de prendre le temps de voyager autrement. GreenGo, l’alternative française et responsable à AirBnB, est aussi passé par LITA.co pour financer l’accélération de son activité : un succès grâce à 415 investisseurs particuliers. On vous en a déjà parlé parce qu’ils dégotent des hébergements carrément dinguos partout en France. En vrai, ça redonne la pêche de voir tous ces beaux projets sur LITA.co !

Et si vous croyez (encore) que votre argent dort sagement à la banque tel votre chat quand vous êtes au bureau, téléchargez l’application Rift. Lancez le calculateur et découvrez ce que votre épargne finance. Le résultat va vous étonner. Heureusement, il y a LITA.co pour aligner nos placements avec nos valeurs. Mais pour rappel : investir dans des entreprises non cotées comporte un risque important de perte partielle ou totale des montants investis ainsi qu’un risque d’illiquidité. Une fois qu’on sait tout ça : géronimo !

 

Rédigé avec la complicité de LITA.co.

Vous en voulez encore ?