3 itinéraires vélo faciles et accessibles en Pays de la Loire
Visiter les Pays de la Loire à vélo est aussi facile que de trouver un trèfle à 3 feuilles ! Dans ce royaume des itinéraires balisés pour les deux roues, on emprunte La Loire à Vélo, La Vélobuissonnière, La Vélo Francette, La Vélodyssée, et j’en passe (mais pas les meilleures), pour découvrir les trésors de l’Ouest. Que vous soyez amateur•ice de châteaux majestueux, de vignobles aux sols divers et variés ou de balades le long de la côte, on vous a concocté 3 itinéraires à vélo accessibles à tout le monde, pour un week-end comme sur des roues(lettes) !
3 jours sur La Vélobuissonnière
Des maisons à colombages de la Cité Plantagenêt du Mans à la visite du Cadre de Noir de Saumur (le centre de rayonnement de référence de l’Équitation de tradition française), il y a 130 km d’aventure en pleine nature à découvrir. Répartie entre voies vertes et petites routes cyclables, on attaque La Vélobuissonnière le long de la Sarthe après une dégustation des incontournables rillettes du Mans de la boucherie Taboy-Leblanc. On traverse de jolis vallons pour arriver à Malicorne-sur-Sarthe. Dans cette cité labellisée Ville et Métiers d’Art, pas de licorne, mais chef Jacquot (dont la cuisine est une découverte au moins aussi incroyable que le cheval à corne), des ateliers de faïence et un château à visiter. On reprend nos 2 roues direction les marais de Cré-sur-Loir/La Flèche classés en Réserve naturelle régionale.
Aux portes de la forêt de Chandelais, on croise le village millénaire de Baugé-en-Anjou, labellisé Petite Cité de Caractère® et Plus Beaux Détours de France (c’est long à écrire, mais ça vaut vraiment le détour). Encore quelques douces montées et beaux passages sur les ponts pour arriver au plan d’eau des Monteaux à Vivy. Après cette dernière pause pique-nique, direction Saumur, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Petit tour de pédale supplémentaire pour une visite unique (ou artistique) des caves troglodytiques. CLAP de fin au restaurant Les Nobles Fouées pour fêter l’arrivée avec une bonne recette locale et ses mythiques petits pains cuits au four à bois.
Infos pratiques
- Gare la plus proche aller/retour : Le Mans / Saumur-rive-droite
- Où dormir ? 1ère nuit : à la cabane du Loir du camping de La Flèche – 2ème nuit au domaine de la Chênaie à Saumur
3 jours sur La Vélo Francette
Voici un itinéraire kids-friendly de 95 km pour rejoindre Laval depuis Angers, en empruntant le chemin de halage de la Mayenne. Le centre-ville médiéval de Laval, le donjon du château et les maisons colorées, méritent bien un petit tour à pied pour commencer. On part ensuite à vélo pour Château-Gontier en faisant le tour du Couvent des Ursulines et la visite de ses grands jardins. On déguste un petit Saint Paulin local à la fromagerie d’Entrammes et on continue de faire frétiller nos papilles aux tables de la maison éclusière de Beyel. Après une nuit aux Perrettes, on se rapproche à nouveau du canal décoré par les guinguettes fleuries et les écluses fluviales, puis on longe la Mayenne dans sa campagne verdoyante. Pour les plus motivé•es, on peut même faire une pause à la base de loisirs de Daon pour une virée kayak ou paddle.
Passé le pont de Chambellay, le Lion d’Angers n’est plus très loin. Ensuite, toute la famille met pied à terre à Chenillé-Changé pour flâner dans un petit village de charme, puis effectue une pause obligatoire à l’île Saint-Aubin. Derrière les remparts du château d’Angers, on découvre la célèbre tenture de l’Apocalypse, une vraie BD historique. Et, avant de passer à un nouveau chapitre, on termine en beauté ce séjour sur le rooftop de La Réserve avec vue sur la Maine et toute la ville d’Angers.
Infos pratiques
- Gare la plus proche aller/retour : Laval / Anger Saint-Laud
- Où dormir ? 1ère nuit aux chambres d’hôtes à Château-Gontier et 2ème nuit au camping du Lion d’Angers
Week-end sur La Loire à Vélo et La Vélodyssée
Depuis La Loire à Vélo, on visite la ville très animée de Nantes, ses Machines, son château et le quartier Graslin pour prendre des forces avant de se diriger vers le village de pêcheurs de Trentemoult. On en profite pour découvrir une galerie d’art en plein-air avec les expositions de l’estuaire de La Loire à Vélo. Quelques coups de pédale au vent (et pas dans le vent) et nous voilà sur la côte. On roule sur La Loire à Vélo en passant par les petites criques, les côtes rocheuses, les pêcheries et les villas bourgeoises tout le long du trajet jusqu’à Paimboeuf. On change de piste pour La Vélodyssée et on profite d’une nouvelle ambiance maritime le long des plages de sable fin.
Ici, la fleur de sel n’est pas qu’une couche de cristaux blanc, c’est aussi une maison d’artiste et chambres d’hôtes de bord de mer. Le petit-déjeuner peut se prendre en terrasse ou dans le jardin et on peut même participer aux ateliers créatifs de Brigitte sur demande. Le lendemain, on démarre avec une session détente ou planche à voile sur la plage des Rochelets avant de longer la mer jusqu’à la côte de Jade. Puis, de retour sur nos montures, on fait mouliner le pédalier jusqu’à Pornic pour s’offrir un bon repas aux tables de l’Éco-Domaine La Fontaine. Pas de Jean à l’horizon, mais une cuisine 100% maison, locale et de saison, avec un supplément vue panoramique sur l’océan !
Infos pratiques
- Gare la plus proche arrivée/départ : Nantes / Pornic
- Où dormir ? Aux chambres d’hôtes Fleur de Sel à Saint-Brevin
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.