Découvrir le Gâtinais à vélo gravel

itinéraire gravel autour Paris

Vous chercher une idée d’itinéraire pour vous perdre à vélo gravel autour de Paris le temps d’un week-end ? Si on vous dit bikepacking en Île-de-France, vous répondez « Vexin » ou « Chevreuse »… pas vrai ? Et bien non, pas cette fois. Sophie est partie deux jours avec ses copains pour s’aérer le gravel dans la Gâtinais, un Parc naturel régional français surnommé « pays des mille clairières et du grès ». Y’a pas à dire, le Gâtinais, ça vous gâte ! Allez, c’est parti pour un week-end vélo Gravel dans l’Essonne !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Saison idéale : Été, automne, printemps
  • Niveau : Dynamique. 160km sur le week-end quand même !
  • Enfants à partir de 18 ans
  • Déniché par : Castor Costaud
vélo gravel autour de paris dans l'Essonne
À fond les ballons ! – © Sophie Gateau

Récit

Les amoureux·ses de l’asphalte seront servi·es dès le premier jour. Le chemin entre Dourdan et Milly-la-Forêt serpente sur 70 kilomètres : que de la petite route ou presque. Pourtant, sur une jolie route de campagne, à la fraîche entre les champs de tournesols, le pneu de Sophie choisit d’éclater. Une nouvelle chambre, un peu de rustine, et l’incident est clos. Pour la pause, impossible de ne pas céder à ce petit coin tranquille au bord de l’Essonne ; même Olivier y trempe les pattes.

vélo gravel Essonne autour de paris
On fait trempette – © Sophie Gateau

Un peu flapi quand même, la belle équipe atteint leur objectif du jour : une auberge tenue par un Polonais. Les clichés ont la vie dure, le bougre leur propose toutes sortes de vodka (dont une à 95% !) mais sages comme des images et sobres comme des chameaux, ils évitent le piège.

forêt à vélo
On en voit de routes les couleurs – © Sophie Gateau

Bien leur en a pris, car le deuxième jour est plus coriace. On s’approche de la forêt de Fontainebleau, les montées et les descentes s’enchaînent et leur font presque regretter le confort du bitume. Heureusement les efforts payent ! Teintée de ses couleurs d’automne, la forêt est plus belle que jamais et offre un point de vue sur le château de Chamarande qui mérite bien la petite montée à 10%. Le gravel en prend pour son grade et arpente toutes les surfaces possibles : de la terre fraîchement labourée, de l’herbe, du single forestier, des gravillons, des briques concassées, de la route bien défoncée, et un peu de boue pour finir.

sourire groupe cyclistes
On est pas peu fier – © Sophie Gateau

De retour en fin d’après-midi à Dourdan, cette fois, on ne se refuse pas une petite bière. Il n’y a pas qu’en Pologne qu’on sait apprécier les bonnes choses de la vie !

gourde
Un petit remontant et ça repart – © Sophie Gateau

Jour par jour

Jour 1

Départ de la gare de Dourdan, achat du pique-nique avant de pédaler vers Buno-Bonnevaux pour passer la nuit à la chambre d’hôte Bas de la Butte Ronde (58 km). Petit détour (17km) par l’Auberge des Trois Pignons à Milly-la forêt pour le dîner. Trempette rafraîchissante dans l’Essonne en chemin. Nuit à la chambre d’hôte Bas de la Butte Ronde.

cycliste
Un vrai bulldozer – © Sophie Gateau

Jour 2

La boucle continue sur 84 km et passe par Dannemois où on peut se recueillir sur la tombe de CloClo et acheter un sandwich ou une pizza à emporter au café-épicerie du bourg. On atteind ensuite la Tour du Buisson d’où on peut admirer la campagne environnante au prix d’une belle ascension au milieu de la forêt. Au belvédère de la Chamarande, autre point de vue magnifique idéal pour une pause. On finit par revenir à la gare de Dourdan où la balade se termine !

vélo
Attendez-moi les copains ! – © Sophie Gateau

Accès

  • Gare la plus proche : Gare de Dourdan (Essonne, Île-de-France). À 45mn de TER depuis la gare d’Austerlitz
  • Point de rendez-vous : Gare de Dourdan à 11h (Jour 1)
  • Retour : Gare de Dourdan à 18h (Jour 2)

Idée de budget

  • Nuit à la chambre d’hôtes Bas de la Butte Ronde : 65€
  • Dîner à l’auberge des Trois Pignons : 15€

Ce qu’il faut apporter

  • 1 vélo (pneus >32mm)
  • 1 kit de réparation
  • 1 coupe-vent
  • 1 musette pour le ravito
  • 1 tenue pour le soir
  • Lunettes de soleil + crème solaire

Et voilà ! Vous savez désormais quel itinéraire de vélo gravel faire autour de Paris. 

Vous en voulez encore ?