Chilo | List
Chilo | List

5 expériences en plein air à vivre en Corrèze

5 expériences en plein air à vivre en Corrèze

Corrèze
©Grégory Rohart / Corrèze Tourisme

Qui pense qu’entre Limoges et Clermont-Ferrand, il n’y a que des vaches et des champs à perte de vue ? Mettez les pieds en Corrèze et vous vous rendrez compte que cette image ne Corrèze-pond pas du tout ! Dotée de bonnes tables généreuses, de villages classés et de nombreux sentiers de rando à explorer, la Corrèze regorge de petits coins méconnus en Nouvelle-Aquitaine. Ici, l’appel de la nature résonne entre les gorges de la Dordogne, les tourbières et les forêts sauvages : voici 5 activités pour en profiter !

Bivouaquer sous un ciel étoilé

Chez Chilowé, on défend Corrèze-et-âme que dormir en pleine nature devrait être recommandé par les médecins au moins une fois par mois. Cette fois, on a choisi de planter notre tente dans un des plus beaux spots de bivouac de la région : le Parc naturel régional de Millevaches. Il s’étend sur les 3 départements du Limousin et a été labellisé « réserve internationale de ciel étoilé ». Cependant, pas besoin de réservation ! Nos copains les biches et les lapins nous invitent à une condition : respecter leur maison en ne laissant aucune empreinte derrière nous !

corrèze
Il faut bien Millevaches pour voir mille étoiles – ©ParisTuParis&Djisupertramp

Belle de jour comme de nuit, on peut prolonger le week-end en campagne corrézienne et monter à la tour observatoire du Mont-Bessou (976m), point culminant du Limousin ou arpenter la tourbière du Longeyroux pour découvrir le paradis des loutres.

Infos pratiques

« Buller » dans les Jardins Sothys

Rien qu’avec son petit nom, on sait d’avance que nos sens vont vibrer et s’éveiller en un clin de narine. En poussant les portes des Jardins Sothys, notre nez flaire une prairie humide, nos rétines admirent des jardins japonais et ensemble, ils parcourent les collections de rosiers du prestigieux institut cosmétique Sothys. Après avoir déambulé dans les jardins thématiques et sensoriels, on va buller dans un cocon niché en pleine nature. On choisit sa bulle de soin et son expérience détente préférée (massage, soin du visage, du corps, antistress, purifiant et apaisant…). De quoi s’offrir un moment à l’eau de rose et faire rimer écrin de nature avec source de relaxation et de respiration.

écrin de nature Corrèze
Inspirer, corrèze-pirer – ©PennGraphics

À proximité des jardins, on peut aller écouter le cours d’eau de la Dordogne en se rapprochant des berges ou aller toucher avec les yeux, les ruines des Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle.

Infos pratiques

Randonner sur l’Itinérêve

L’Itinérêve (et ce n’est pas l’équipe Chilowé qui l’a renommé) est un circuit rando en 15 étapes, de 420 km à travers les gorges spectaculaires de la Dordogne, qui traverse la Corrèze, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Si comme nous, vous n’avez plus assez de congés pour l’été, optez pour l’étape d’une journée entre Le Peuch et Couffinier. 6h de marche en pleine nature avec au programme : panoramas époustouflants au Roc du Busatier, chemins pédestres au bord de l’eau, haltes dans les petits villages pittoresques et moments détentes dans les jardins de Bardot.

Gratte Bruyère point de vue
Itinérêve ou réalité ? – ©Corrèze Tourisme

L’Itinérêve complet peut se faire de part et d’autre de la rive et recèle de petites pépites : des panoramas époustouflants à Gratte-Bruyère, la visite de barrages, une halte au site de Saint-Nazaire ainsi qu’au fameux Viaduc des Rochers Noirs.

Infos pratiques

  • Départ : parking cimetière de Saint-Merd-de-Lapleau. Gare la plus proche : Montaignac St Hippolyte + taxis (Taxis Angel 06 40 05 59 58 ou LG Taxi 05 55 28 98 70).
  • Arrivée : refuge du ruisseau de la Planche
  • Où dormir ? Au refuge du ruisseau de la Planche pour une pause en terrasse et une nuit douillette

Visiter Pompadour à cheval

Êtes-vous déjà monté sur vos des grands chevaux ? Au cœur de la petite ville de Pompadour, célèbre pour son château, son Haras National et sa Jumenterie unique en France, on part remonter le temps. De l’hippodrome aux écuries de la Marquise et de l’Orangerie, le monde équin devient notre dada. Au pas, au trot ou au galop, on salue les majestueux anglo-arabes, les grands chevaux de traits et même les chevaux présidentiels offerts à Jacques Chirac et François Hollande.

Pompadour
Uh dada – ©MalikaTurin/terresdecorreze

Pour prolonger votre séjour équin, vous pouvez passer une journée dans l’un des Plus Beaux Villages de France® : la cité médiévale de Ségur le Château. Et pompom(padour) sur la Corrèze, de nombreux dîners et spectacles sont organisés à Pompadour aux beaux jours.

Infos pratiques

Découvrir Tulle sur un air de musette

Tulle a plus d’un « pli » dans son sac. Unique en son genre, c’est la capitale de l’instrument indissociable des bals musette et traditionnels… l’accordéon ! Au cœur de la préfecture de Corrèze, on découvre la toute récente Cité de l’accordéon, son auditorium et ses jardins extérieurs. Chaque année en juin, la ville le met à l’honneur avec une série de concerts au festival des Nuits de Nacre. C’est aussi à Tulle que se trouve la manufacture d’accordéons Maugein, dernière fabrique de cet instrument. L’âme authentique du quartier médiéval de l’Enclos fait écho dans les escaliers qui montent aux maisons à colombages et nous emmène tout droit au remarquable cloître de la ville.

Ville de Tulle
Turlutulle, château pointu – ©Tulle Romann Ramshorn

Bon à savoir : Connue et reconnue pour le fameux Poinct de Tulle (dentelle à l’aiguille), la ville de Tulle conserve et honore ses savoir-faire. Pour prolonger le week-end, on se rend aux cascades Gimel pour écouter une tout autre mélodie dans la vallée !

Infos pratiques

 

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.