Savon, dentifrice, crème hydratante : comment les fabriquer (vraiment) facilement

7 produits naturels

Le monde se divise en deux catégories : les personnes organisées qui anticipent, et celles qui peuvent passer 5 jours d’affilée à rouler et re-rouler le tube de dentifrice pour en extraire ce qu’il en reste. Si, il en reste encore ! Comme moi vous faites partie de cette seconde catégorie ? Cet article est pour vous : on ne va pas apprendre à faire une liste de courses mais on va utiliser notre petit défaut d’organisation pour laisser parler notre créativité, adopter un mode de vie un peu moins polluant et un peu plus zéro déchet. On vous propose 3 recettes faciles pour fabriquer soi-même des produits d’hygiène essentiels lorsqu’on a oublié d’en racheter. Pas plus d’1 ou 2 ingrédients à chaque fois et que des choses que l’on peut trouver chez soi.

(Re)faire du savon à base de savon

Dans notre démarche zéro déchet, on est passé au shampoing et savon solide. Applaudissement. Sauf que lorsqu’on arrive au bout, c’est toujours le même problème : des morceaux trop petits pour tenir en main, mais trop gros pour être jetés. Résultat, ça termine en petits bouts de savonnettes qui traînent dans la douche et qu’on essaye vainement de coller ensemble (la tactique du burger). Voici une recette ultra-simple pour refaire du savon liquide à partir de ses restes de savons solides.

À lire aussi : 👉 7 produits et plantes naturels pour prendre soin de (chez) soi

DIY cosmétiques maison
Photo non contractuelle de restes de savon – ©AntoniShkraba

La recette pour réaliser son savon

  1. Couper les restes de savons en petits copeaux et placez-les dans une casserole.
  2. Faire chauffer à feu doux en ajoutant progressivement un peu d’eau.
  3. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance de béchamel ou pâte à pancake.
  4. Ôter la casserole du feu et la faire refroidir au bain-marie en la plaçant dans un récipient rempli d’eau bien froide.
  5. Verser la préparation dans un petit pot, attendre une heure. Et hop du savon liquide prêt à l’emploi.
Voir le tuto vidéo

Fabriquer son dentifrice en poudre

À force de rouler le tube de dentifrice, un matin catastrophe : il n’y a vraiment plus rien qui sort. ChiloLesBonsTuyaux a la solution : un tour dans les placards de la maison peut nous sauver. Si on est adepte du ménage écolo/zéro déchet/qui fait plaisir à la planète, on y trouvera du bicarbonate de soude. Il n’y a plus qu’à choisir parmi 3 recettes établies selon le niveau de remplissage des placards.

DIY cosmétiques maison
Poudre de perlimpinpin

Les recettes pour faire sa poudre de dentifrice

Niveau 1, « c’est la hess » : On mélange le bicarbonate avec un peu d’eau pour faire une pâte, on met ça sur la brosse à dents et on astique. Le goût surprend, mais c’est efficace.

Niveau 2, « le minimum vital » : On mélange le bicarbonate de soude avec un peu d’huile de coco qui nous sert en cuisine ou de l’argile blanche ou même du citron qui est un bon antibactérien.

Niveau 3, « le sac de Mary Poppins » : On garde la base bicarbonate + huile de coco ou argile et on ajoute des huiles essentielles pour le goût : tea-tree ou menthe poivrée.

Voir le tuto vidéo

Réaliser son gel hydratant

À un moment, on a beau racler tous les recoins du pot, quand y en a plus, y en a plus. Pour ne jamais manquer de crème hydratante, pourquoi ne pas avoir un distributeur automatique en permanence chez soi ? Ça s’appelle un Aloe vera. Cette plante d’intérieur très facile d’entretien possède d’épaisses feuilles dans lesquelles se trouve un gel qui hydrate le corps, le visage et les cheveux. Pour en fabriquer, vous avez besoin d’un Aloe vera et c’est tout.

À lire aussi : 👉 Vivre en refuge, une leçon de sobriété

DIY cosmétiques maison
Coupe moi la tige – ©feey

La recette pour fabriquer son gel hydratant

  1. Trancher un bout de feuille d’Aloe Vera.
  2. Découper la feuille pour en retirer la peau verte et ne garder que la pulpe transparente à l’intérieur.
  3. Mixer la pulpe et transvaser la préparation dans un bocal stérilisé (bien lavé ou qu’on a fait bouillir).
  4. Patienter jusqu’à ce que le mélange se sépare en deux avec le gel d’un côté et les restes de pulpe de l’autre.
  5. C’est prêt et ça se garde 48h au frigidaire. C’est pas très long oui… Mais il n’y a pas de conservateurs ! C’est donc une solution de secours ou bien pour le jour où vous voulez prendre le temps de vous badigeonner.
Voir le tuto vidéo
Vous en voulez encore ?