Chilo | List
Chilo | List

Bretagne : 5 activités à faire sur la Côte de Granit Rose

Bretagne : 5 activités à faire sur la Côte de Granit Rose

Cote de granit rose
Plougrescant – @ A Lamoureux

Ça vous dit de voir la vie en rose (granit) ? Direction les Côtes d’Armor, près de Lannion, à la découverte d’un des trésors bretons les mieux gardés de la Manche. La Côte de Granit Rose c’est un nom qui fait rêver, c’est une terre de traditions où il fait bon faire la fête. C’est aussi un territoire regorgeant de roches aux formes incroyables et de jolis villages bretons. Que cela soit à pied, à vélo, les pieds dans l’eau ou en bateau, voici 5 expériences à absolument vivre lors d’un séjour sur la Côte de Granit Rose.

Randonner autour du gouffre de Plougrescant

Cote de granit rose
Le vent s’engouffre dans ma valise – ©Thibault Poriel
La chasse aux trésors commence au gouffre de Plougrescant. Cet endroit surnommé « gouffre de la baie de l’enfer » s’étend le long de roches érodées appelées « chaos granitiques ». Un sacré décor pour une aventure pirate ! Le sentier du GR® 34 permet de découvrir cette faille créée entre deux rochers il y a des millions d’années, par une activité magmatique. Aujourd’hui, pas d’irruptions en prévision, seulement un spectacle de vagues qui viennent se briser contre les rochers. Sur le trajet, on passe devant Castel Meur, une vieille bâtisse construite au milieu de deux rochers, entre la mer et les étangs. Elle vaut vraiment la peine de sortir l’appareil photo du fond du sac ! Pas le temps de jouer aux apprentis Doisneau plus longtemps, on poursuit notre balade sur un sentier sauvage le long de la côte, avant de terminer sur la jolie plage de sable fin de Pors Hir et son petit port typique.

Infos pratiques

Pêcher à la mouche dans une rivière sauvage

Cote de granit rose
À la pêche au saumon-saumon-saumon – ©LaLanterneStudio
Quand on dit : « Je vais pêcher en Bretagne », on pense bateau au large, gros maquereaux et crabes au filet. Il existe cependant une option « eau douce » beaucoup moins connue pour pratiquer cette activité. On part pêcher à la mouche dans la rivière du Léguer avec le guide pêcheur Bruno, qui nous enseignera toutes ses techniques. Programme de la journée : passer les pieds dans l’eau à titiller de la truite ou du saumon, l’attraper et le relâcher. Eh oui ! Le thème du jour, c’est « new skills, no kills » (nouvelles compétences, pas de victimes). Le Léguer est la seule rivière sauvage de Bretagne et un havre de paix pour de nombreux animaux comme la loutre d’Europe. Ici, tout le monde est protégé : la flore magnifique, la faune très diverse et les saumons !

Infos pratiques

  • Expérience d’une journée complète, 130 € par personne
  • Accessible aux débutants, plus de détails sur la journée
  • Pas besoin de matériel, mais obligation d’acheter une carte de pêche.
  • Réservation avec le guide pêcheur Bruno en passant par l’office de tourisme au 02 96 05 60 70

Participer à un Fest-Noz

Cote de granit rose
C’est à bâbord qu’on souffle le plus fort – ©Serge Raoul
Impossible de passer un séjour sur la Côte de Granit Rose sans faire la bringue. Pour danser à la mode bretonne, rien de tel qu’un Fest-Noz. Une bonne recette de Fest-Noz c’est d’abord de la musique celtique à base de binioù, bombarde, accordéon, guitare, cornemuse et clarinette (pas forcément tous en même temps). À cela, on ajoute des danses traditionnelles où l’on se tient bras dessus dessous (ou bien par le petit doigt). Enfin, on saupoudre le tout de galettes, de cidre, de sourires et d’une ambiance bon enfant de zéro à 99 ans. La Côte de Granit Rose en compte plusieurs au moment du printemps et de l’été. Il y a le Festival du Printemps des sonneurs à Lannion le 19 mai 2024, le Festival de la cité des Hortensias à Perros-guirec le premier week-end d’août et enfin le Fest-Noz de l’auberge de Crec’h Bec en septembre.

Infos pratiques

  • Pour danser : il n’y a qu’à observer les gens et se joindre au groupe
  • Pour se fondre dans la masse : apprenez quelques mots de Breton à l’avance. Par exemple :  « Salud deoc’h tudoù ! Hag a never er bourk ? Yec’hed d’ho kostezioù ! » (Salut à vous bonnes gens ! Quoi de neuf dans le bourg ? À votre bonne santé !)
Cote de granit rose
Tiens bon la voile – ©A.Lamoureux, estuaire du Trieux Lezardrieux
Pour être sûr·e de bien voir la Côte de Granit Rose sous toutes ses coutures, on prend le large et de préférence… avec classe. Pour ça, on saute à bord de la Nébuleuse ou de l’Enez Koalen, l’un des deux vieux gréements du capitaine Cédric. Petit·es et grand·es pourront, s’ils se sentent l’âme d’un matelot (ou d’un pirate), participer aux manœuvres, barrer ou même pêcher sur le pont de ce bateau traditionnel à la haute voile. Un moment hors du temps et en plein vent, à la découverte de l’île de Bréhat, avec option apéro au coucher du soleil.

Infos pratiques

2 jours à vélo entre terre et mer

Cote de granit rose
Quand on partait sur les chemins à bicyclette – ©L’Oeil de Paco, Trégastel
Vous pensez avoir fait le tour de la Côte de Granit Rose ? Enfourchez un vélo : on va vraiment en faire le tour justement ! Voici une boucle accessible en TER depuis Lannion et qui se fait en 2 jours à vélo classique ou en électrique selon les envies et les défis. Elle nous fait pédaler à travers le marais maritime du Lenn et la vallée des Traouïero, traverser la presqu’île de Tourony ou encore passer par le joli petit port de Ploumanac’h et la corniche de Trébeurden. On n’oublie pas de faire un crochet par la presqu’île Renote à Trégastel pour passer voir les rochers les plus insolites de la Côte de Granit Rose.

Infos pratiques

  • Boucle de 12 km au départ de la gare de Lannion, sportif en vélo classique, tranquille en vélo électrique.
  • Location de vélos à Lannion : Vélek’tro, 25€/jour
  • Se restaurer le 1er jour : On fait le plein de produits locaux aux halles de Lannion (ou au marché le jeudi). Pour le dessert, on prend sans hésiter les pâtisseries de Petite pépite.
  • Se restaurer le 2ème jour : l’auberge crec’h bec, à Pleumeur-Bodou (ouverte de mars à novembre). Une cuisine faite maison à partir de produits frais, bio et locaux.
  • Se loger à mi-parcours : pour une nuit, on réserve une chambre d’hôte à l’Escale, juste à côté de Trégastel ou bien on plante sa tente dans un écrin de verdure face au port de Ploumanac’h, au camping Tourony.

Plus d’idées de séjours d’aventure en Bretagne

Toute l’année, le Club Chilowé organise des voyages d’aventure en Bretagne, en petits groupes et avec un guide local. Rando et bonne bouffe sur l’Île de Groix, crosière sur un vieux gréement dans le Golfe du Morbihan ou encore stage de survie dans la forêt de Brocéliande… Déconnexion et dépaysement garantis !
Retrouvez ici tous nos séjours d’aventure en Bretagne.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.