Nos 10 adresses préférées à Brest

Nos 10 adresses préférées à Brest

Et si on partait au bout du monde… À l’extrême pointe du continent européen… là où les falaises se jettent dans un océan à perte de vue… Ça fait rêver ? Eh bien, on a de la chance parce que ce rêve s’appelle Brest et se trouve en France. Cette contrée très lointaine pour les Mongols et les Chinois, est accessible en train depuis Paris (3h30), Nantes (4h) ou encore Lyon (6h). Métropole bretonne la plus peuplée du Finistère, Brest n’en a pas pour autant perdu son authenticité et sa simplicité. Grâce aux conseils avisés de nos chilolos brestois, on vous a déniché les meilleures adresses de restau, cafés, boutiques, bars et espaces culturels de la ville portuaire et ses environs. Allez hop, on part se faire caresser les narines par la brise marine.

An Ty Coz

En breton, le nom de cette crêperie signifie « vieille maison » et la bâtisse en pierre le porte bien ! Située à la pointe de l’Armorique, à Plougastel-Daoulas, c’est l’établissement parfait pour s’enfiler une petite (ou grosse) crêpe avec vue sur la rade de Brest. Dans les cuisines de l’An Ty Coz, on est fier de faire des galettes maison au blé noir de Bretagne qui ont « forcément du caractère ». L’adresse est encore assez peu connue et on apprécie le calme de la terrasse qui donne sur la mer.

Nos 10 adresses préférées à Brest
Assiettes au mur comme chez mamie – ©CrêperieAnTyCoz

Le Tour du Monde

Impossible de se rendre au bout du monde sans en faire le tour ! Le Tour du Monde est LE bar iconique de Brest. Sa terrasse donne directement sur le port de plaisance du Moulin Blanc où le « cling » les bateaux amarrés vient bercer nos oreilles avant que le bar ne se remplisse de monde à la tombée de la nuit. On craque pour leurs cocktails maison, leurs saucissons aux girolles, leur choix de bières locales et leur personnel TOUJOURS souriant (c’est le critère de sélection a priori).

Nos 10 adresses préférées à Brest
Ne pas mourir sans avoir fait le Tour du Monde – ©LeTDM

Les Ateliers des Capucins

L’endroit fut d’abord un couvent, puis une caserne et ensuite un site industriel de l’arsenal de Brest. Aujourd’hui, c’est un lieu de vie et de culture hors du commun. Les Ateliers des Capucins de Brest forment le plus grand espace public couvert d’Europe. Dans ses 11.000 m², on trouve une magnifique médiathèque vitrée, un cinéma, le canot de l’Empereur (oui, oui un bateau entier dans le hall), 70.8 la galerie de l’océan, des commerces et de multiples espaces ludiques. On y accède en téléphérique pour assister à des spectacles et des expos. On peut même y faire de l’escalade. On aime cet endroit parce qu’il est chargé d’histoire et qu’il est littéralement impossible de s’y ennuyer.

Nos 10 adresses préférées à Brest
Brest, ouvre toi – ©LesAteliersdesCapucins

À lire aussi : 👉 Nos spots préférés à Nantes pour laisser place à l’imprévu

Les Viviers de Keraliou

Le lieu fait restaurant, mais pour être honnête, ce n’est pas ce qui nous y intéresse le plus. Aux Viviers de Keraliou, il y a aussi de la vente en direct de fruits de mer et de poissons. Pinces de tourteaux cuites, homard, rougets, moules, huîtres, crevettes, filets de lottes ou coquillages… Il y a de tout, mais pas à chaque fois. Tout dépend de la pêche du matin et c’est ça qui est bon. D’ailleurs, ce marché-restaurant se trouve directement au Port de Keraliou à Plougastel-Daoulas : on ne peut pas faire plus frais !

Nos 10 adresses préférées à Brest
Il est pas frais mon poisson ? – ©LesViviersdeKeraliou

Café de la Cale

Direction Relecq Kerhuon pour un petit kiffe en terrasse. Au Café de la Cale, on se prend un café face à la rade de Brest avec une vue pleine mer. Si le breuvage venait à nous laisser sur notre fin (et faim), on enchaîne avec un repas. Car comme son nom ne l’indique pas, le Café de la Cale c’est aussi et surtout un restaurant. Une carte courte (pour nous, c’est souvent bon signe) avec des plats raffinés et recherchés où la mer est évidemment à l’honneur. Attention ! Ne le confondez pas avec ce Café de la Cale à Combrit (c’est aussi en Bretagne, il est aussi tout mignon, mais situé à plus de 5h en vélo de Brest en dessous de Quimper).

Nos 10 adresses préférées à Brest
Joli pont de vue ©CaféDeLaCale

Dialogues

Sur le parvis Marie Paul Kermarec, les bouquins de la librairie Dialogues n’ont pas le temps de prendre la poussière. Foires aux livres, séances de dédicace d’auteurs, conférences, ateliers, rencontres : dans cette librairie indépendante, la littérature prend vie chaque semaine. Mais Dialogues, ce n’est pas qu’une des librairies indépendantes les plus grandes de France, c’est aussi un disquaire sur trois étages rue Jean Macé où il fait bon diguer des vinyles le samedi aprèm’.

Nos 10 adresses préférées à Brest
Pour s’embouquiner toute la journée – ©LibrairieDialogue

La Carène

Ça bouge un peu ses p’tites fesses à Brest ? Oh que oui ! Et ça se passe souvent à la salle de concert La Carène. Situé près du port de commerce, cet imposant bâtiment accueille chaque semaine des groupes de musiques actuelles et organise des ateliers musique. On apprécie la très bonne acoustique de ce lieu cosy et intimiste avec tout de même de l’espace pour envoyer son meilleur déhanché.

Nos 10 adresses préférées à Brest
Boomboom dans les oreilles – ©MorganographeLaCarène

À lire aussi : 👉 5 micro-aventures pour découvrir le Golfe du Morbihan

Fromagerie Du bout du monde

On vous avait prévenu que Brest était au bout du monde. Bonne nouvelle : au bout du monde il y a aussi du fromage, et du bon ! La fromagerie du maître affineur Sten Marc est située à Guipavas (exotique non ?). Les plus gourmand.e.s pourront tester son restau aussi. Notre coup de foudre : son « bleu d’Iroise » affiner dans la mer. C’est un des trente fromages bretons qu’il propose. Il n’y a pas que la Savoie dans une vie remplie de fromages !

En Bretagne, le fromage ça se pêche ! – © OuestFrance

Plage du Minou

Toutes nos excuses pour ceux qui pensaient trouver plein de petits chatons tout doux dans le sable… Ce spot doit son appellation au phare qui le surplombe. Très accessible et située non loin du centre-ville de Brest, la plage du Minou est un spot de surf et un lieu idéal pour se balader. En empruntant le chemin côtier, on accède au phare et au fort du Petit Minou. De là, on a une vue imprenable sur la crique sauvage bordée de pointes rocheuses. Mieux qu’une carte postale.

Nos 10 adresses préférées à Brest
Miiiinouminouminouminou – ©TashaBzH

Tilt

Pour les objets souvenir, on s’épargne l’éternel bol ou rond de serviette avec son nom (sauf pour celles et ceux qui galèrent à se souvenir de leur nom le matin au réveil). On a déniché une petite boutique avec des objets de créateurs locaux rue Ducouedic. Dans un esprit vintage et coloré, la boutique Tilt vend des produits artisanaux, faits main et uniques. On y dégote des bijoux, céramiques, linogravures, savons, objets déco et petits mobiliers avec pour grands thèmes : Brest, la Bretagne et la mer bien sûr.

Nos 10 adresses préférées à Brest
L’algue en mille déclinaisons – ©BoutiqueTilt
Vous en voulez encore ?