6 applis pour préparer votre prochaine micro-aventure

Un homme sur son vélo utilise une application sur son téléphone

On utilise nos smartphones pour tchatcher avec le monde entier, pour prendre le métro ou faire nos courses… La meilleure manière d’utiliser les petits bijoux qu’on trimbale dans nos poches ? Leur demander de l’aide pour les sujets vraiment importants, comme les itinéraires à suivre à vélo ou en rando, les prévisions de vent ou les spots où garer son van pour la nuit. Voici nos 6 applis préférées pour partir à l’aventure près chez vous.  Notre objectif est simple : mieux profiter de notre expérience dehors.

Géocaching

En ville ou dans la nature, l’appli Géocaching est une invitation à dénicher les bibelots qui ont été cachés par les membres de la communauté (7 millions de personne dans le monde). C’est la meilleure chose à faire un lendemain de soirée arrosée. C’est simple, ludique mais addictif !

Devenir chasseur de micro-aventure

Komoot

Komoot est l’application GPS qu’il vous faut, pour le vélo et la rando ! Elle permet d’importer, créer, rechercher, partager et suivre un parcours, de manière facile et intuitive sans trop pomper la batterie. Chez Chilowé, on l’utilise tout le temps, même pour descendre les poubelles.

Adopter le GPS « Deutsche Qualität »

À lire aussi 👉 L’astuce pour se sortir les doigts du cul

Windy

L’application Windy fournit une prévision précise (et compréhensible) du vent sur 10 jours, en réunissant au même endroit toutes les infos utiles quand on aime passer du temps sur et dans l’eau : radar météo, tailles des vagues, force et direction du vent, webcams en temps réél etc.

Être dans le vent

Park4Night

Amis road-tripeurs, ça ne vous est jamais arrivé de vous retrouver en galère à la recherche d’un coin sympa pour passer la nuit ? Et bien ça, c’était avant ! Grâce à l’appli Park4Night, vous accéderez à plus de 125 000 spots en France et en Europe, repérés par la communauté.

Trouver les meilleurs spots pour poser son van

FatMap

FatMap est en train de révolutionner le repérage en montagne pour le freeride et le ski de rando ! Cette application contient des cartes en 3D sur lesquelles il est possible de zoomer à de très petites échelles et d’observer la montagne sous tous les angles. En gros, vous pouvez repérer et mémoriser votre prochaine ascension la veille dans votre lit et vous pointer serein le lendemain !

Préparer ses sorties en montagne

Wikiloc

Wikiloc permet de suivre des itinéraires de rando proposés par la communauté (mais ça marche aussi si vous êtes plutôt vélo, kayak ou ski de rando…). Vous précisez l’endroit où vous êtes, l’activité que vous souhaitez faire et l’appli vous propose tous les itinéraires disponibles avec à chaque fois : le temps de parcours, la difficulté, le dénivelé… Une fois que vous avez choisi un plan, vous le téléchargez et vous le suivez en direct, à l’aide de la géolocalisation.

Trouver des randos près de chez soi

À lire aussi 👉 Les 5 règles d’or pour faire son sac

Vous en voulez encore ?