3 aliments pour booster son système immunitaire cet hiver
Cet hiver, on se chouchoute avec des super-aliments pour éviter de se shooshooter aux médocs ! Certains produits naturels sont réputés pour booster nos défenses immunitaires et ainsi éviter de passer par la case nez qui coule, gorge qui gratte et toux sans fin. Voici 3 aliments de saison, frais et français à ajouter à sa routine gastronomique de l’hiver.
Sommaire
Gelée royale : force et longévité
Saviez-vous que la reine des abeilles se nourrit essentiellement de gelée royale ? Ce nectar précieux, sécrété par les abeilles nourricières, lui confère une longévité exceptionnelle de 3 à 5 ans alors que les autres abeilles vivent tout au mieux 6 mois ! Spoiler alert : consommer de la gelée royale ne multipliera pas par 10 notre espérance de vie. En revanche, elle pourrait bien avoir des vertus royales ! La gelée est un antibiotique et antiseptique naturel riche en acides aminés, oligo-éléments, vitamines B et antioxydants. Ce cocktail d’énergie permet à l’organisme de lutter contre le stress, diminuer la fatigue et de renforcer le système immunitaire.
À lire aussi :
👉 Allergies au pollen : 5 remèdes naturels pour y survivre
Spiruline : défense et beauté
Dis Jamy : algue ou pas algue la spiruline ? Il s’agit en fait d’une cyanobactérie, capable de se développer en eau douce grâce à la photosynthèse. Riche en vitamines B1, B2, B12, D et E (touché, coulé !), la spiruline contient aussi des minéraux et des acides aminés ! L’UNESCO a même qualifié ce petit complément alimentaire riche en protéine d’aliment « miracle » pour ces multiples bienfaits ! Elle renforce le système immunitaire, régénère les cellules, diminue le mauvais cholestérol, aide à la récupération physique et participe à la beauté de la peau et des cheveux ! Et comme on dit chez nous, une dose de spiruline par jour éloigne l’aspirine pour toujours.
Chou-fleur : bonheur et mémoire
Vous avez dit chou-fleur ? Eh bien oui… Autrefois délaissé, mal aimé, il est aujourd’hui notre chouchou (fleur) ! Blanc, violet ou vert, il colore les plats, égaye les assiettes, mais aussi notre tête ! Le chou-fleur contient de la choline, un nutriment essentiel au développement du cerveau, bon pour la mémoire et pour l’humeur ! Impossible de se prendre le chou derrière ! Il est aussi source de vitamines C, E, K1 et B (et bien d’autres) qui dynamisent le système immunitaire, préservent notre santé cardiovasculaire et notre solidité osseuse. Son arôme sulfureux à la cuisson n’est généralement pas apprécié à sa juste valeur : c’est parce qu’il libère du glucosinolate qui une fois ingérés par notre organisme aura des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. « Nez-ce » pas le prix à payer ?
Deux fois par mois,
la newsletter qui ouvre l'appétit et pimente votre quotidien !