Chilo | List
Chilo | List

5 façons de découvrir la réserve naturelle du Plan de Tuéda

5 façons de découvrir la réserve naturelle du Plan de Tuéda

Maison de la r2serve du Plan de Tuéda
© Sylvain Aymoz

Connaissez-vous la réserve naturelle du Plan de Tuéda ? Dans le massif de la Vanoise, au cœur de l’Auvergne-Rhône-Alpes, se cache un espace protégé de 1 112 hectares. Créé en 1990 pour protéger le territoire forestier autour du lac de Méribel, cet endroit est un véritable cocon de nature intimiste. À quelques pas du domaine skiable, on s’initie au ski de fond, on découvre les secrets du patrimoine naturel et on se détend face aux paysages enneigés des 3 Vallées. Direction le lac de Tuéda pour une Méri(bam)bel de découvertes !

S’initier au ski de fond autour du lac

Ski de fond autour du lac de Tuéda
Ski peut faire beau en montagne – ©Sylvain Aymoz

Direction les pistes de ski de fond pour glisser autour du lac de Tuéda, passer sous les pins enneigés et profiter d’une vue sur les montagnes de Méribel. Près de 8km de pistes féeriques sont accessibles avec un niveau débutant. Option classique (on reste dans les rails) ou option skating (glisse similaire à du patinage) : du moment qu’on prend le temps d’observer la faune hivernale et les paysages de montagne, le plaisir est le même ! Pourquoi aller gravir des sommets en altitude quand on peut profiter d’un paradis blanc au bord du lac ?

Découvrir les secrets du patrimoine naturel

Autour du lac de Méribel
Tout (très) beau, tout neuf ! – ©Sylvain Aymoz

Se balader autour du lac c’est bien, mais se cultiver sur la faune et la flore que l’on va croiser pendant notre rando, c’est encore mieux ! La Maison de la Réserve du Plan de Tuéda met à l’honneur le patrimoine naturel du Plan de Tuéda et du glacier de Gébroulaz. Vous saviez que les aiguilles des pins cembros sont toutes regroupées par 5 ? Et que le cassenoix moucheté n’était pas un ustensile de cuisine, mais un oiseau des forêts ? Après une série d’activités manuelles naturelles, une course d’orientation et l’identification des empreintes sauvages : vous voilà paré•es pour aller explorer la vallée !

Pause gourmande face au lac de Tuéda

Guiguette du lac - Méribel
Nom de diots savoyards ! – ©Sylvain Aymoz

Plats emblématiques de la région à base de bons fromages, boissons fraîches et boissons chaudes… On va se régaler ! La Maison de la Réserve du Plan de Tuéda propose une buvette au bord du lac avec une restauration simple et vue directe sur le lac et la forêt de pins cembros appelée la cembraie.

Jeu de piste grandeur nature

Être sur la bonne piste – ©Alexandre Gallego

Vous aimez les Escape Game, vous allez adorer : l’Explor Game à Méribel. Ce jeu de piste numérique en pleine nature, nous emmène pour 2h d’exploration dans la forêt enneigée de Méribel. Petits et grands enfants vont pouvoir s’amuser et crapahuter dans la réserve. De 1 à 8 joueurs, on forme notre équipe et on se challenge sur le parcours : La Quête du Cœur de Méribel. Pour ce condensé d’énigmes à résoudre, d’indices à dégoter et de défis sportifs à relever : nous aurons besoin de nos jambes ET de notre tête ! En piste pour une après-midi ludique, culturelle et sportive (à partir de 6 ans) avec l’application Méribel Explor Games®.

Snow thérapie

Méribel
Connexion avec soi-même établie – ©Sylvain Aymoz

Saviez-vous que l’air de la montagne était magique ? Il ressource, il revigore, il revitalise et on n’en a jamais de trop ! Le lac de Tuéda est le cadre idéal pour la pratique du yoga en plein air (et en pleine neige!). Pour ceux et celles qui auraient encore du mal à lâcher prise, on teste une balade guidée yoga. Pendant 2h, on suit un parcours naturel à travers la rivière et la réserve. On découvre des techniques de respiration différentes et on rentre dans un état de relaxation. Inspirez expirez : vous voilà oxygéné·e pour toute l’année

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.