Chilo | List
Chilo | List

Méribel : 3 activités à faire dans la forêt enneigée

Méribel : 3 activités à faire dans la forêt enneigée

©Sylvain Aymoz

Mesdames et Messieurs, bienvenu•es au cœur des forêts de Méribel ! De la réserve de Tuéda à la forêt de l’Altiport en passant par le hors-piste du Raffort, ces espaces merveilleux vous réservent bien des surprises. À dos de cheval, équipé•es de raquettes ou ski de rando chaussés : on entre dans le temple de la faune sauvage. Ici, tétras-lyres, lièvres, bouquetins et populations de chamois se partagent l’espace. Pour entrer dans leur maison, c’est comme chez papi et mamie, il y a des règles de propreté et de tranquillité à respecter ! Direction les épicéas enneigés et les panoramas des crêtes à couper le souffle pour des activités 100% forêt.

Balade à cheval : sur les traces des animaux

Méribel à cheval
Le cheval c’est trot, trot génial ! – ©Sylvain Aymoz, Méribel Tourisme

Quoi de mieux qu’une balade à cheval pour rentrer au cœur de la maison des animaux sauvages ? On remonte le sentier balisé « au fil de l’eau » au bord d’une rivière gelée bordée par une nature recouverte de neige. On découvre les authentiques chalets de montagne du hameau de la Petite Rosière. Et, on se faufile sous les pins cembros de la Réserve naturelle du plan de Tuéda. La nature regorge de trésors, on ne va l’apprendre à personne ! Alors que ça soit en famille, entre jeunes débutants ou grands passionnés confirmés, on se laisse embarquer dans un environnement de nature et de calme au rythme des chevaux.

Rando raquettes : sur les sentiers enneigés

La forêt de Méribel en raquettes
Petite grimpette pour grand point de vue – ©Sylvain Aymoz, Méribel Tourisme

Avec l’arrivée de l’hiver, on peut enfin sortir nos raquettes du placard et profiter des panoramas gorgés de flocons. La forêt des environs de Méribel offre une multitude de sentiers balisés et contrôlés. De quoi adapter la difficulté, la longueur et profiter des paysages de montagne en toute sécurité. Parmi les nombreux sentiers de rando raquettes, on peut rejoindre Méribel Village ou aller jusqu’au Pic Noir (à 2025 m d’altitude) en passant par la forêt du Fontany. Libéré•e au cœur d’une forêt de conifères couverts d’un manteau blanc, on apprécie cet environnement dépaysant et naturel. Tout ce dont on a besoin pour se réchauffer le cœur en hiver et satisfaire nos mirettes !

Sortie ski de rando : sur les chemins naturels

Ski de rando à Méribel
Alice, ça glisse – ©Sylvain Aymoz, Méribel Tourisme

Quel bonheur de découvrir les chemins de la vallée de Méribel ! Et quelle aubaine de pouvoir faire ses traces en premier dans la descente ! Depuis le sommet de l’Olympic, on contemple sans modération la vue sur la vallée des Belleville, Méribel ou encore sur le Mont Blanc (vue 360° s’il vous plaît !). En autonomie, on glisse dans la descente jusqu’au Raffort ou même jusqu’au village des Allues quand la neige ne s’est pas encore fait la malle. Pour une sortie en montagne, on choisit toujours un terrain à son niveau. Si on n’est pas sûr, ou qu’on préfère profiter en toute sécurité, on fait appel au guide ! Sans risque et 100% plaisir : à nous les grands espaces !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.