5 idées de rando dans les Pyrénées Ariégeoises
Il n’y a pas que les Alpes dans la vie ! Cette semaine, on vous emmène dans les Pyrénées pour des randonnées itinérantes sportives ou contemplatives : direction l’Ariège. « Mais il n’y a pas vraiment de montagnes en Ariège ? » Ouh là là, on reprend les bases de géographie : l’Ariège, c’est ce petit paradis pyrénéen encore préservé avec 3 sommets à plus de 3000m et une guirlande de pics à plus de 2000m. Avec le retour des trains de nuit directs depuis Paris, les montagnes ariégeoises ne sont qu’à un dodo. Allez, on part jouer à saute-montagnes en Ariège avec 5 idées de randonnées itinérantes.
Le chemin des Bonshommes
Classé dans le Top 3 des GR préférés des Français, le GR 107 est un sentier transfrontalier qui vous mène, entre Ariège et Catalogne, sur les traces des derniers Cathares, les fameux « bonshommes », qui fuyaient l’Inquisition. Le parcours vous permettra de découvrir certaines des citadelles cathares, des forêts luxuriantes, des canyons, des sommets et des vallées espagnoles. La totalité de l’itinéraire s’étend sur 13 jours, mais il est facile de le faire en plusieurs fois par tronçons de quelques jours. Et pourquoi ne pas en profiter pour varier à chaque fois les montures et faire une partie du GR à cheval, avec un âne ou en VTT ?
Infos pratiques
- Durée : 13 jours (possibilité de découper en tronçons)
- Gare la plus proche : Foix
- Accès : Départ – Montgailhard à côté de Foix / Arrivée – Berga (Espagne)
- Hébergement : gîtes d’étapes, refuges, campings, hôtels, chambres d’hôtes et bivouac sous conditions
- Distance : 224 km
- Dénivelé cumulé +: 7989 m / Dénivelé cumulé – : 7241 m
- Niveau de difficulté : 3/5
Le Tour du Biros
Vous n’avez pas encore gouté aux joies de l’itinérance en montagne ? Le tour du Biros, entièrement balisé, est fait pour vous ami.es randonneur.ses ! Sous vos yeux émerveillés se dresseront de majestueuses forêts de hêtres, le magnifique cirque d’Araing ou les plus hauts sommets du Biros qui attendent les plus motivés. Mais cette boucle est aussi un itinéraire de mémoire, car vous randonnerez sur d’anciens chemins pastoraux, muletiers et miniers où les traces du passé sont encore bien visibles : une légère impression de western n’est pas impossible lorsque vous croiserez des bâtiments abandonnés, héritage du passé minier de la vallée. Wild Wild Ariège !
Infos pratiques
- Durée : 4 jours
- Gare la plus proche : Boussens
- Accès train entre Toulouse et Boussens, puis bus jusqu’à Saint-Girons, et enfin transport à la demande jusqu’au parking d’Anglade (Sentein)
- Hébergement : gites d’étapes et refuges ou bivouac possible sous conditions.
- Distance : environ 53 km pour 15h de marche
- Dénivelé cumulé +: 3040 m / Dénivelé cumulé – : 2970 m
- Niveau de difficulté : 3/5
Le Tour des Pérics
Imaginé à l’origine par les gardiens de refuges pour se rendre visite les uns aux autres, le Tour des Pérics est certainement l’une des plus belles boucles des Pyrénées. Après chaque journée de marche dans des paysages naturels sublimes, la récompense ultime sera l’accueil chaleureux au refuge. Durant tout le parcours, soyez discrets comme un ninja pour apercevoir les isards, marmottes et autres mouflons qui peuplent les flancs montagneux. Mais si vous avez les chaussures qui vous démangent : il est possible de se lancer dans le Tour des Pérics en mode trail. Record à battre : 6h08 pour les 48 km du parcours. Mais c’est bien aussi de prendre son temps.
Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Gares les plus proches : Ax-les-Thermes ou l’Hospitalet-près-l’Andorre
- Accès avec le train de nuit depuis Paris : soit descendre à Ax-les-Thermes, puis navette (en juillet-août) ou taxi jusqu’à Orlu pour rejoindre le refuge d’En Beys en 3h de marche, soit descendre à l’Hospitalet-près-l’Andorre et marcher 3h jusqu’au refuge des Bésines
- Hébergement : 4 nuits en refuge (refuge d’en Beys, refuge des Bésines, refuge des Camporells, refuge des Bouillouses) ou bivouac possible sous conditions
- Distance : environ 49 km pour 22h de marche
- Dénivelé cumulé + et – : 2310 m
- Niveau de difficulté : 3/5
Pass’Aran
On monte d’un niveau avec une randonnée un peu plus sportive que les 3 premières : le Pass’Aran. Cet itinéraire transfrontalier fait notamment passer par 5 cols de plus de 2400m qui peuvent encore être enneigés début juillet. En cas de doute, faites appel à un accompagnateur en montagne : on est pas tous Mike Horn ! Sur ces chemins difficiles, vous marcherez dans les pas des contrebandiers, passeurs et autres mineurs qui les empruntaient autrefois pour survivre. Mais le dénivelé en vaut la chandelle : vous serez récompensé.es par des paysages grandioses peuplés de sommets mythiques (dont le mont Valier), de lacs aux eaux limpides et de refuges accueillants !
Infos pratiques
- Durée : 5 jours
- Gare la plus proche : Boussens
- Accès : train entre Toulouse et Boussens, puis bus jusqu’à Saint-Girons, et enfin transport à la demande jusqu’au départ de la randonnée
- Hébergement : Refuges et gîtes d’étape. Bivouac possible sous conditions
- Distance : environ 65 km pour 35h de marche
- Dénivelé cumulé +: 5155 m / Dénivelé cumulé – : 5050 m
- Niveau de difficulté : 5/5