7 défis à la con à faire dans la neige cet hiver
Envie de pimenter votre hiver ? Chez Chilowé, on a un crédo : l’ennui, c’est pour les marmottes en hibernation. Nous, on adore retourner en enfance (ou pas d’ailleurs, pas la peine de se justifier) et s’adonner à des activités loufoques. Alors, si vous êtes d’humeur euphorique vous aussi, on enfile ces après-ski Kimberfeel et on part à l’assaut du grand air. Parce qu’au fond, la vie, c’est un terrain de jeu géant – autant en profiter à fond !
Un concours de luge avec des objets du quotidien
On ravive notre âme d’enfant avec un jeu farfelu : un concours de luge pas comme les autres où notre objectif est de trouver ou de construire un bolide capable de dévaler une pente de neige. Bassine collée sur une planche de bois, gros couvercle de poubelle (on le conseille propre bien évidemment), planche à repasser retournée, bouée flamand rose qui attend patiemment l’été ou même carrément la vieille porte du grenier, on a forcément un objet qui fera l’affaire. Une fois le peloton prêt, on se met tous à la ligne de départ et c’est parti pour pour un contre-la-montre complètement déjanté ! Attention, pour éviter les éventuelles cascades, on se protège tout de même avec un casque pour s’épargner d’une remise de prix aux urgences.
Construire un château de neige en famille
Si les châteaux de sable sont toujours les vedettes de l’été, pourquoi ne pas essayer d’en construire un avec de la neige ? Ça change des igloos et avec quelques outils et une bonne quantité de matière, on peut carrément se faire une résidence secondaire (ou presque, allez, un peu d’imagination). Avec cette activité qui occupera petits et grands, on se prend pour des architectes en imaginant différentes pièces : là-bas le salon avec un petit sofa semi-allongé où vous pourrez faire sécher vos après-ski devant la fausse cheminée, ici la cuisine avec un puit pour y cacher des briques de jus de fruit (ou un bon pack de bières). Si la météo est sympa, cet abri de luxe deviendra le nouveau QG des kids qui se vanteront fièrement devant leurs copains ou bien une nouvelle pièce secrète (même si pas très discrète) pour leurs parties de cache-cache !
Marcher à reculons sur 2 km sans jamais se retourner
Vous avez déjà fait l’expérience de fermer les yeux en pleine rue pendant que votre ami·e vous guidait en toute sécurité ? On vous propose de vous essayer à un jeu similaire complètement barré : marcher à reculons dans la neige pendant 2 kilomètres sans vous retourner pour voir derrière. Pour ce faire, on trouve un spot safe, essentiel pour ne pas risquer de buter contre un obstacle, on prend nos meilleurs après-ski, important pour ne pas glisser et c’est parti pour une marche-arrière étrange. Sensations légères de vertige, euphorie incontrôlable, on travaille son équilibre et sa confiance en soi (ça n’est pas vérifié mais on est quasiment sûr qu’il y a des vertus à ce jeu).
Fabriquer ses décorations hivernales avec des objets trouvés en pleine nature
Pour décorer son intérieur en hiver sans se ruiner ni acheter du neuf, on profite d’une balade en pleine nature pour ramasser des objets et fabriquer ses décos 100% naturelles. Alors bien évidemment, on ne parle pas de ramasser le mégot de Jean-Rémi jeté lâchement par terre ou de l’emballage Mars trouvé au bord de la route mais plutôt des pommes de pin, des feuilles de lierre, de l’écorce tombée du sapin, des noisettes, ou encore de la mousse. Une fois la récolte terminée, direction la maison pour un atelier DIY (Do It Yourself). On peut imaginer tout type de custom : peindre les objets avec de la gouache pour décorer nos tables, faire une guirlande avec des oranges et des citrons séchés au four… Un petit retour sur les bancs de l’école lorsqu’on préparait fièrement une déco pour les parents.
Marcher en costume jusqu’au sommet d’une colline (et tourner un clip improvisé)
À la manière d’Angèle dans son clip « Tout oublier » où elle marche en combi de ski à la plage, on enfile son plus beau costume : père et mère Noël, sumo, dinosaure, licorne pour se pavaner librement sans gêne et distribuer des sourires aux autres randonneurs qu’on croise sur le chemin. Pourquoi réserver les déguisements à Halloween quand on peut offrir sa bonne humeur pour a nouvelle année ? Et pour les teams créatives, on peut même improviser un tournage en réalisant son meilleur clip sur une musique kitsch des années 80 : un cadeau original à offrir à ses parents lors d’une projection de fin de soirée entre la poire et le café.
Faire une bataille de boules de neige… Sans les mains !
On ne s’en lasse pas, dès que les premiers flocons font leur apparition, on ne peut pas s’empêcher d’envoyer des boules de neige à la première tête venue. Et si pour un défi, on vous interdisait d’utiliser directement vos mains ? Hein, mais comment on fait du coup ? C’est tout là l’enjeu, on doit trouver sa stratégie pour envoyer le plus de neige possible à ses cibles : on va chercher une louche dans la cuisine, on projette des boules de neige à l’aide d’une raquette de tennis, on fait des pièges à neige en empilant plusieurs boules sur des objets en hauteur, on shoote dans la poudreuse avec ses après-ski pour éclaboussé son adversaire… C’est fini l’époque où on croulait sous les projectiles de Paulo le plus rapide de la bande, ici, le·la plus imaginatif·ve gagnera.
Faire du Bubble Foot sur neige
Même dans les régions où on a de la neige jusqu’à la culotte, on peut défier ses potes sur un terrain de foot. Si si, promis on n’invente rien, cette activité s’appelle le Bubble Foot et se pratique sur l’herbe, sur la neige et pour les plus téméraires, sur la glace ! Pour se protéger, chaque joueur·se entre (littéralement) dans une bulle et rejoint son équipe pour une partie de match. Bien au chaud dans ses bottes de neige, on risque de perdre rapidement des calories mais surtout de multiplier les fous rires. Dans ce genre de parties, tous les coups ou presque sont permis, on a carton vert pour renverser les adversaires et les faire rouler par terre !
Quelques adresses pour faire du Bubble foot sur la neige
- Montriond, Montvalezan, Bayard, ou encore à Lumbin.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.