3 idées week-end dans les Vosges du Sud
Dans le Massif des Vosges, on passe d’un paysage à un autre en un coup de chaussure de rando. Pendant que les petits villages en colombage, les vignobles et les falaises de grès rose colorent les Vosges du Nord, les montagnes sauvages et la culture franc-comtoise dominent dans les Vosges du Sud. On part à l’aventure dans ses forêts denses et ses tourbières. On remonte le temps en visitant ses forts et ses citadelles. On craque pour ses fromages AOP, ses boissons acidulées et sa charcuterie traditionnelle. Pour ne pas en perdre une miette, on vous a concocté 3 idées de week-end à la découverte des Vosges du Sud.
Week-end gourmand à Luxeuil
Ce séjour vosgien nous emmène sur le territoire de Luxeuil-les-Bains, aux portes du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et du Plateau des 1000 Étangs. Depuis la gare, on file à pied sur le sentier du patrimoine pour découvrir le centre et ses 17 bâtiments classés monuments historiques. La région déborde de spécialités savoureuses : on ne se fait pas prier pour déguster le tourbillon de Luxeuil et visiter le séchoir traditionnel à jambon.
On part ensuite cheveux au vent pour 10 km à vélo sur route en traversant les jolis villages vosgiens au Nord de Luxeuil. Arrivé•es à Fougerolles, on visite l’écomusée du Pays de la Cerise et son verger conservatoire afin de comprendre tout le processus de fabrication du Kirsch AOC. Ensuite, on pousse les portes de la distillerie Paul Devoille pour visiter la cave de vieillissement, déguster l’un des meilleurs Kirsch et ramener quelques spécialités dans le sac à dos. Pour mettre d’accord petit•es et grand•es, on passe chez Gaec Aubry. Patricia nous conseille parmi plus de 70 saveurs de glace bio au lait de la ferme. Coup de cœur évident pour la boule Plombières, un mélange de fruits confits et de Kirsch. C’est bon et local !
À lire aussi : 👉 5 ateliers DIY avec des artisans des Vosges du Sud
- Quelles sont les spécialités locales à retrouver autour de Luxeuil-les-Bains ? Le munster fermier, le jambon de Luxeuil, le tourbillon, le gandeuillot (une sorte de grosse saucisse cuite au feu de bois), la cerise de Fougerolles (capitale du Kirsch AOC) et des apéritifs régionaux comme le Griottini à base d’absinthe.
On reprend nos 2 roues et on met le cap à l’Est pour rejoindre Sainte-Marie-en-Chanois. On pose nos valises aux chambres d’hôtes – Pas de Deux pour une nuit confort dans un décor idyllique au cœur de la forêt. Le lendemain, on profite du cadre magique avant de retourner dans le centre à vélo (40min) chercher le fameux gâteau de voyage « le soleil d’Or » à la Boulangerie Patisserie Drouhet. Avant de reprendre le train pour rentrer à la maison en gare de Luxeuil, on se rend à la brasserie Luxovienne pour un repas copieux à base de tartines de produits locaux, de frites maison et de bières brassées sur place !
- Accès : Gare de Luxeuil les Bains
- Si vous souhaitez prolonger votre week-end, découvrez la Boucle des eaux à vélo ou le tour des 1000 étangs, les cerisiers en fleurs de Fougerolles au printemps ou encore les Thermes de Luxeuil-les-Bains.
Week-end nature entre Ronchamp et Lure
Prêt•es pour un week-end rando-vélo à gogo ? Arrivé•e à la gare de Lure, on se lance dans un escape game dans la ville. On découvre l’histoire des Vosges du Sud, ses étangs et son passé industriel minier. En résolvant toutes ces énigmes, on obtient des offres exclusives chez les producteurs locaux : parfait pour faire son pique-nique ! Ensuite on prend nos vélos pour 40 min de pédalage entre lacs et campagne. Direction la Tourbière de la Grande Pile, l’une des plus grandes tourbières du Massif des Vosges. Ici, on découvre plus de 135 000 ans d’histoire climatique et 59,27 hectares classés Réserve Naturelle protégée. On active le mode explorateur et on part en balade à 1000 Temps.
Ensuite, on change de secteur et on rejoint, toujours à vélo, la ville de Ronchamp. Si vous avez encore un peu de temps foncez sans hésiter jusqu’à la Colline Notre-Dame du Haut pour une visite insolite de la Chapelle de Le Corbusier, classée à l’Unesco. Le soir, c’est tartes flambées et bières locales au Franc Brasseur !
Après une nuit à la Maison d’Hôte du Parc, on quitte Ronchamp pour se dépenser à la base de loisirs de la Saline. Ouverte toute l’année et à partir de mai pour les activités nautiques, on a le choix entre beach-volley, canoë, rando, fun boat, paddle géant ou même cani paddle… Après tout ça, les estomacs crient au ravito, alors on se rend dans Ma cuisine en bocal pour goûter à la cuisine régionale, faite maison et facile à emporter sur la plage. Une fois le bidou rempli, on repart à pied, digérer sur le sentier de l’Onde. En haut, on a le droit à une belle vue sur les contreforts vosgiens, la chapelle Le Corbusier. Et parce que ça serait bête de ne pas ramener un peu de vacances à la maison, on s’autorise un dernier arrêt à la Brasserie Atypique et à La Fromagerie du centre-ville de Lure pour remplir nos sacs avant de reprendre le train.
Infos pratiques
- Accès : gare de Lure ou de Ronchamp
- Si vous souhaitez prolonger votre week-end, découvrez le street art de Lure et le sentier de la Reigne à Magny-Vernois
Week-end historique du côté de Belfort
Arrivé•es à Belfort, on est impressionné par la citadelle qui domine la ville, mais on ne se laisse pas déboussoler. Première pause incontournable au marché Fréry. Les étals des producteurs locaux nous ont convaincues et on repart avec un panier-repas bien garni et les précieux conseils du Maître Affineur Jacques Léon Edouard Poirel pour savourer la version « munster au cumin ». Pour assouvir à nos envies d’espaces verts, on fonce à la presqu’île du Malsaucy (ouverte dès fin avril) en vélo en passant par la promenade François Mitterrand.
- Que faire au Malsaucy ? Observer les oiseaux et faire le plein d’activités nature avec la Maison départementale de l’environnement, emprunter les sentiers de la Véronne au bord de l’eau ou aller aux Eurockéennes le 1er week-end de juillet.
Pour celles et ceux qui n’ont pas les jambes en compote, on entame une petite marche jusqu’au cœur du Mont Salbert et on profite d’une visite insolite de l’Ouvrage G, un des premiers musées sur la Guerre Froide. L’heure des gargouillis a sonné ! Pour les faire taire, on rentre à Belfort pour un dîner dans les cuisines traditionnelles et locales des Toqués du Territoire. Pour la nuit, on file à vélo sur la FrancoVéloSuisse, direction les Cabanes des Grands Reflets à Joncherey. Au cœur d’un éco-domaine, on s’installe dans notre cabane perchée dans les arbres.
Au réveil, on reprend la piste cyclable dans le sens inverse direction le centre de Belfort. Sur la route, on tourne la tête à droite pour observer les forêts denses, à gauche pour voir les forts et forteresses… Et pour éviter le torticolis, on s’arrête au Wooden restaurant et goûte aux tapas à la française sur planche.
De retour en centre-ville : passage obligatoire devant le Lion de Bartholdi, emblème de la ville. Juste au-dessus, se trouve la citadelle de Belfort qui se visite. La vue imprenable sur Belfort et ses alentours vaut bien la petite montée ! La fin du week-end approche, alors on prend son temps. On doit aussi avouer que Belfort by night est une activité à part entière qu’on ne voulait pas rater. La ville s’illumine, le lion prend de nouvelles couleurs et les activités nocturnes animent les habitants et les curieux•ses de passage dans les Vosges du Sud.
Infos pratiques
- Accès : gare de Belfort
- Si vous souhaitez prolonger votre week-end, découvrez le restaurant Péniche et les œuvres du musée d’art moderne de Belfort
Plus d’idées de week-ends dans les Vosges
Toute l’année, le Club Chilowé organise des séjours d’aventure et des week-ends en pleine nature dans les Vosges. Explorez les plus beaux lacs des Vosges ou les crêtes du Hohneck en rando, émerveillez-vous au son du brame du cerf à l’automne, ou dégustez un festin alsacien dans les sommets enneigés pour le réveillon… Retrouvez ici tous nos séjours d’aventure dans les Vosges.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.