5 idées de week-end pour partir en septembre
C’est l’heure des prolongations ! Le soleil n’a pas encore fait ses valises alors pourquoi défaire les nôtres ? On profite jusqu’au bout de la douceur du mois de septembre, mais surtout de la basse saison pour partir en week-end. Parce que deux jours en nature sont toujours bons à prendre pour déconnecter, on a dégoté rien que pour vos beaux yeux 5 idées de week-end 100% Chilowé. Plutôt rando ou itinérance au fil de l’eau ? À vous de choisir !
Sillonner le Mercantour avec le Train des Merveilles
Et si on coupait déjà du train-train quotidien ? Direction le sud et sa magnifique région du Mercantour, où septembre est la période idéale pour en profiter sans son affluence habituelle. Sautez dans le magique Train des Merveilles et sillonnez les villages perchés de Tende, Sospel ou encore Saorge. Une manière unique de découvrir la région ! En résumé : de la balade, un train au panorama inégalable et la dolce vita du sud, c’est par ici !
Infos pratiques
- Gare de départ : Nice
- Niveau : facile, accessible avec enfants
Retour à l’état sauvage dans le Morvan
Le Morvan en septembre, c’est de la nature à gogo rien que pour soi (merci la basse saison), une météo encore agréable et un retour à l’essentiel garanti. C’est la région idéale pour des soirées bivouacs, ambiance Robinson Crusoe. Et si vous ne savez pas comment survivre dans cette région, notre cher Captain Bernard vient à la rescousse ! Au programme : nuit à la belle étoile dans les hamacs, cuisine en mode trappeur des bois ou encore allumage de feu sans allumettes. Le retour à l’essentiel est dans le Morvan !
Infos pratiques
- Gare de départ : Avallon
- Niveau : facile, séjour accessible aux enfants dès 12 ans
De Paimpol à Pontrieux en rando et kayak sur l’estuaire du Trieux
Si la Bretagne vous manque déjà, il est encore temps d’en profiter. On vous suggère un week-end sportif, à la découverte des Côtes d’Armor version terre et mer (même pas besoin de choisir !). En entrée, une rando sur le fameux GR® 34 qui fait le tour de la Bretagne. Pour le plat, on remonte l’estuaire du Trieux avec nos biscotos en kayak. Et enfin pour le dessert, on se remet des courbatures de la veille avec la découverte de la petite ville de Pontrieux. Ce week-end est une bonne excuse pour faire le plein de crêpes et de cidre. Yec’hed mat ! (santé en breton).
Infos pratiques
- Gare de départ : Paimpol
- Niveau : moyen
Rando et brame du cerf dans les Vosges
Fermez les yeux et imaginez… Vous êtes au cœur du massif du Petit Ballon dans les Vosges, les arbres commencent déjà à se colorer de jaune et d’orangé, vous randonnez, vous mangez de bonnes spécialités locales… Et cerise sur le gâteau vosgien, vous êtes sur les traces du cerf ! Allez on fait sa valise et on transforme ce rêve en réalité : rien de mieux que de partir sur les traces de cet animal emblématique pour se créer des souvenirs inoubliables. Pour être sûr d’écouter le brame du cerf dans les Vosges (et non une chèvre en rut), partez avec notre Captain Martin pour trouver les meilleurs spots. On ne sait pas pour vous, mais nous, on s’y voit déjà !
Infos pratiques
- Gare de départ : Metzeral
- Niveau : facile, séjour accessible aux enfants dès 12 ans
Descente en canoë sur la Charente
Le petit Canada français vous connaissez ? Partez découvrir la Charente sauvage sous un autre angle. On passe en mode slow à bord de canoës canadiens sur les eaux paisibles de la Charente ! Rien de plus ressourçant que de se faire quelques jours au vert au fil de l’eau. Et pour ne rien organiser, partez avec notre Captain Joël qui vous fera dormir comme un bébé dans une grange et vous concoctera de bons gueuletons comme on les aime chez Chilowé.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.