Chilo | List
Chilo | List

3 idées de week-ends chill à la montagne l’été

3 idées de week-ends chill à la montagne l’été

alpe huez famille
© Lionel Royet -OT Alpe d’Huez

Que vous soyez un·e épicurien·ne en quête d’activités chill et de plaisirs gourmands, une famille en mission pour satisfaire les kids exigeants, ou un amateur de sport doux qui souhaite explorer la montagne autrement, à l’Alpe d’Huez on sait vous bichonner. Voici trois idées de week-ends chill à faire à la montagne cet été. Alors, on peut le dire : « La montagne, ça vous gagne » !

Le week-end épicurien

Vue sur les montagnes, au loin, un groupe d'amis admire le paysage.
Au sommet du plaisir – © Cyrille Quintard / OT Alpe d’Huez

La montagne n’est pas un lieu réservé qu’aux gros mollets, c’est aussi l’occasion de se réveiller dans un chalet entre potes avec une vue sur les massifs pour se faire plaisir avec des activités qui régalent. Se détendre, Âsana pas la même saveur sans un bon cours de yoga au sommet du Pic Blanc. On ouvre tous ses chakras à 3 330 mètres d’altitude pour s’élever et atteindre la plénitude. Si on a envie d’une petite marche digestive tranquille après avoir englouti la merveilleuse tarte myrtille meringuée de Chez Jannin, rendez-vous à la Ronde des lacs. Le sentier traverse l’ensemble des plans d’eau, le tout sans dénivelé. Spot connu des locaux, on peut s’y poser le soir pour l’apéro et pour bivouaquer (en vérifiant tout de même que l’emplacement qu’on choisit est réglo). Pour plus de lieux cultes, on se rend à l’église Notre-Dame des Neiges qui a la forme d’une tente berbère. Fun fact : le prêtre de l’époque avait l’exclusivité sur la station pour vendre des bières Heineken ! Et si une partie du groupe est friande de patrimoine et est à cheval sur l’Histoire, on profite d’une visite guidée au site archéologique de Brandes, le plus haut village médiéval d’Europe.

Le week-end en famille

Une famille explorant la montagne ensemble.
La montagne ? Un jeu d’enfants – © Lionel Royet / OT Alpe d’Huez

Quand on connaît l’exigence des enfants et les montagnes d’idées qui leur viennent en tête niveau activités, on peut se féliciter d’avoir enfin trouvé des spots qui réunissent tous leurs hobbies. Pour les kids de 1 à 12 ans, au Quartier des Bergers, on saute sur un bon plan : des châteaux gonflables, trampolines, luges sur rail et même du tubing pour les laisser se défouler. Et en cas de mauvais temps, pas de panique Monique, rendez-vous dans la salle Emparis pour que les plus petits puissent aussi s’éclater. Pour une rando ludique, on part sur un chemin thématique avec un accompagnateur.

Une marmotte au milieu d'un champ.
Marmots admirant une marmotte – © Bob Brunot / OT d’Alpe d’Huez

Cycle de l’eau, survie, faune et flore, marmottes ou encore empreintes d’animaux : marcher n’est désormais plus une corvée, les enfants sont captivés et en apprennent plus sur l’environnement. On peut également bien accrocher avec une activité qui fait sensation : une Via Ferrata pour faire le plein d’adrénaline. Pour encore plus d’aventure, on part au jardin alpin et au sentier du Lac Blanc. Ce dernier est ponctué de panneaux et donne des infos sur les plantes, les fleurs et les animaux du coin. Après une journée bien remplie, on s’autorise une pause récré au Spa de la résidence CGH avec des soins adaptés pour les grands et les petits.

À lire aussi : 👉 Drôles de bêtes (des montagnes)

Le week-end sportif (mais soft)

Randonnée accompagnée d'un guide en montagne.
L’endroit est attachant – © Lionel Royet / OT Alpe d’Huez

On fait chauffer autre chose que sa carte bleue ce week-end, c’est parti pour deux jours d’activités sportives pour brûler un tas de calories. Au programme, des initiations inédites : une découverte de l’alpinisme où on s’approche des glaciers, une aventure en via ferrata où on parcourt les massifs ou une session escalade où on crapahute sur la montagne. Et bien évidemment, toutes ces activités sont bien encadrées par des guides professionnels. Pour celles et ceux qui courent après le bonheur, pourquoi ne pas faire sa première course de trail lors du 9 kilomètres de l’Oisans Trail Tour. Votre pote Simon veut plutôt rouler des mécaniques ? À lui, on lui proposera donc une grimpette en vélo avec assistance électrique pour monter 21 virages sans jamais finir sur les rotules. Après ça, toute l’équipe pourra se prendre de haut (pas trop quand même) et faire un vol en parapente pour survoler le domaine et ses massifs.

Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité