Chilo | Topo
Chilo | Topo

3 jours aux Sources du Lac d’Annecy entre saut dans le vide, rando et bons gueuletons

3 jours aux Sources du Lac d’Annecy entre saut dans le vide, rando et bons gueuletons

Comme dit le dicton : jamais 2 sans 3. Ce week-end 3 micro-aventurières ne sont pas parties au bout du monde, mais au bout du lac d’Annecy, pour découvrir le territoire des Sources du lac d’Annecy. Il s’étend de la pointe sud du lac d’Annecy aux portes de la Savoie et regroupe les 7 villages de Chevaline, Doussard, Faverges-Seythenex, Giez, Lathuile, Val de Chaise et Saint-Ferréol.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours – 2 nuits
  • Saisons idéales : toute l’année
  • Niveau : intermédiaire (alternatives sportives, moment détente, et journées familiales… au choix !)
  • Réalisé par : Abeille Chatouilleuse, Colibri Frémissant et Sauterelle Sympa

Récit

On vous tire notre chapeau – ©Sandy Sotorra

Camille, Armelle et Sandy ont pris leurs billets pour un week-end prolongé aux Sources du lac d’Annecy. Entre reliefs alpins et lac d’origine glaciaire, les villages de producteurs haut-savoyards transforment le lait en or fondu. Les sentiers multi-activités proposent un cocktail d’aventures à déguster sans modération. Au programme : rando dans une réserve naturelle, vélo le long de l’eau turquoise du lac, saut pendulaire vertigineux, balade à cheval sur les sentiers de montagnes et rencontres avec des locaux tombés amoureux de leur région.

Jour par jour

J1 : Arrivée à Doussard

Bus with a view – ©Sandy Sotorra

Le soleil à peine levé et nous à peine arrivée en gare d’Annecy, qu’on saute dans le premier bus de la journée : le car Y51, direction Doussard. Le trajet passe en un clin d’œil avec en prime, une vue sur l’eau translucide du lac lovée dans les bras des montagnes des Aravis et du massif des Bauges.

À la rencontre des castors – ©Sandy Sotorra

À peine descendues, on file sur le sentier découverte de la Réserve Naturelle du Bout du Lac. Interdiction formelle de quitter les passerelles. Ici, les castors sont les patrons de cette zone humide et on n’a pas envie qu’on leur marche sur la queue !

Le bout du lac ou bout du monde ? – ©Sandy Sotorra

Le sentier nous emmène jusqu’à un magnifique point de vue sur le lac dans un cadre intime et sauvage. Après un coucou aux pêcheurs sur leur barque au loin, on termine notre boucle à pied.

Tailler la route au Taillefer – ©Sandy Sotorra

Après avoir récupéré nos vélos chez Nomade Bike pour récupérer nos vélos électriques, direction les Jardins de Taillefer pour goûter aux produits locaux. Pour la belle saison, le resto propose des plats à en perdre les papilles. Mention spéciale pour le brunch du dimanche matin : très très TRÈS gourmand.

On ne sait plus où donner de l’assiette – ©Sandy Sotorra

Leur terrain est également occupé par des logements insolites que les propriétaires construisent de leurs propres mains. Le verger du bout du jardin vient remplir nos assiettes sucrées-salées. Et cerise sur le Taillefer, ce cadre reposant et 100% nature est accessible depuis la piste cyclable. Du grand luxe. On serait bien resté toute la journée sur la terrasse mais l’aventure nous appelle.

On enfourche nos vélos et enchaîne les coups de pédales entre forêts, lac et montagnes. Il suffit de lever les yeux pour observer les oiseaux et les parapentistes virevolter au-dessus de l’eau (encore mieux qu’un safari !). Et si c’était nous ? Direction Wefly Parapente pour s’envoyer en l’air !

À lire aussi : 👉 Destination les Sources du Lac d'Annecy

Sacré coup de pot ! – ©Sandy Sotorra

De retour sur la terre ferme, on reprend le guidon direction l’Atelier des Teppes. Vases, assiettes, plateaux, dessous de verre, il y a de quoi équiper toute une cuisine. Nathalie propose de jolies pièces uniques en poterie et partage son savoir-faire artisanal dans sa boutique ou pendant des stages : les ateliers papoteries !

Elle est pas belle la vue ? – ©Sandy Sotorra

Il est temps de se rendre à notre hébergement pour la nuit : la maison d’hôte La Grangelitte. C’est notre hôte elle-même qui a rénové la grange familiale avec l’aide de son père et des artisans de la région. Pour le dîner, on hésite entre : partager un repas fait maison dans la salle commune, se régaler dans un des restaurants du village ou se faire livrer une spécialité savoyarde. On opte pour un repas expédié directement dans le salon de notre hébergement par BocaLocal.

J2 : De Chevaline à Marlens

Cannabis, Canasson et Canne à sucre vont en balade – ©Sandy Sotorra

Réveil en douceur, on récupère nos montures à 2 roues et on file aux écuries de Lysiane pour une virée à cheval sur des chemins qui zigzaguent entre rivière, sources du lac et anciens lavoirs : avalanche de décors de rêve ! La matinée touche à sa fin, il est temps de partir au petit trot se remplir l’estomac.

Parfait pour mettre les bouchées doubles – ©Sandy Sotorra

Ce midi, on fait confiance à une gastronome nomade : Oxalys. Sabine a fait mijoter ses talents aux côtés des plus grands chefs du bassin annécien avant de proposer ses marmites à domicile. Aujourd’hui, elle nous a concocté des plats dignes d’un trois-étoiles, mais avec une approche plus accessible. Notre top 3 : la tarte butternut feta et lardon super raffinée, les rouleaux de printemps au kumquat confit et échalotes panées puis les verrines de betteraves et petites herbes.

Monter Saury – ©Sandy Sotorra

Le ventre plein, on part digérer sur un itinéraire de rando en forêt au départ de Saury. Celui-ci grimpe jusqu’au Canyon de la Mine et se termine avec une vue sur une grande cascade naturelle.

Faire le grand saut – ©Sandy Sotorra

Après ce grand bol d’air en forêt, on part pour un shot d’adrénaline avec un saut pendulaire sur le Grand Pont de Faverges. La différence avec un saut à l’élastique ? Ici, on est accroché par les hanches avec un baudrier. Pour passer le pas, on peut sauter en solo ou en tandem. Frissons garantis !

Bonjour Mesdames ! – ©Sandy Sotorra

Une fois nos battements de cœur redescendus sous la barre des 200 pulsations par minute, on récupère nos vélos et file saluer le château de Faverges. En chemin, on tombe sur Franck Mermier, un agriculteur venu traire ses vaches à la traite mobile. Curieuses, on s’approche et se fait inviter pour une leçon de traite express. Un moment de partage VACHEment intéressant ! Bien qu’on ait choppé le coup de main, on laisse le boss terminer car pour nous, c’est l’heure de passer à table. Direction le Chalet du Lac pour se remplir les narines et l’estomac de fromages bien affinés !

Les images n’ont pas d’odeur c’est ça ? – ©Sandy Sotorra

Avec son cadre et son décor montagnard convivial, le Chalet du Lac est ouvert toute l’année pour le plus grand bonheur des inconditionnels de la tartiflette hiver comme été ! Ce temple du fromage propose des spécialités à volonté, histoire de recouvrir nos abdos d’une couverture bien douillette pour la nuit dans notre logement insolite Ô Lachat : une yourte familiale. Avant de se coucher on se fait quelques jeux de société dans l’espace commun.

J3 : De Faverges à Doussard

On y dort en yourte saison – ©Sandy Sotorra

Le lendemain matin, on déguste en terrasse notre panier petit-déj préparé avec amour par nos hôtes. Croissants chauds en main, on profite de notre yourte made in Mongolia pour un moment pain béni face à la montagne.

Mountain rider ! – ©Sandy Sotorra

Pour terminer notre séjour en beauté, on file sur une portion du Tour du Facteur (à faire en VTC ou en VTT pour les riders plus aguerri•es). C’est parti pour une ultime myriade de paysages montagnards au pied du mont Serraz, des pistes à travers les bois avant de rejoindre le bord du lac d’Annecy.

Pique-nique-plouf ? – ©Sandy Sotorra

Passage nécessaire au snack de Verthier pour composer notre dernier pique-nique local. Paninis salés, muffins sucrés, chocolats faits sur place et fromages en veux-tu en voilà… Le sac est rempli. Il ne reste plus qu’à se rapprocher de la plage de Doussard pour tout dévorer. Il est temps de rendre les vélos au garage, de retourner en gare d’Annecy et laisser derrière nous les montagnes et les raclettes (du moins jusqu’à la prochaine aventure) !

Accès

Idée budget

Ce qu’il faut apporter

  • Des bonnes baskets
  • Une gourde
  • Un coupe-vent
  • Une casquette
  • De la crème solaire
  • Un maillot de bain pour se jeter à l’eau

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.