10 lieux incroyables où aller télétravailler au vert
Et si le télétravail devenait plus apprécié que Michel Polnareff ? Pour s’évader et se ressourcer loin de la maison et du bureau sans poser de congés, on a trouvé la solution : télétravailler au vert. Partir dans un environnement calme et ressourçant avec une bonne connexion pour quelques jours de boulot, mais loin de la ville et proche de la nature. Afin de trouver le meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, on vous a sélectionné les 10 hébergements à booker, tous parfaits pour partir télétravailler au vert !
- Une résidence à deux pas de la plage
- Une cabane-spa près de la piste cyclable
- Une tiny house en pleine nature
- Un gîte écologique dans un cadre ressourçant
- Une toute petite maison bio sourcée bien cachée
- Dans une grande bâtisse rénovée
- Dans une cabotte au milieu des vignes
- Dans une cabane Korrigans
- Dans une cabane insolite et écologique
- Dans une véritable yourte mongole
Une résidence à deux pas de la plage
On ne se jete pas dans la gueule du loup mais dans le Gofle du Lion. À seulement 20 minutes au Sud de Perpignan et 900 mètres de la plage, on loge dans une villa haut de gamme pour travailler dans le salon spacieux, en terrasse au soleil ou sur la table du jardin privatif. On peut même ramener son compagnon à quatres pattes avec soi pour nous faire des ronrons réconfortants après une longue journée de réunions en visio !
Infos pratiques
- Accès et réservation : Résidence premium Domaine Golfe du Lion
- Lieu : Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales
Le truc en plus : les activités gratuites au domaine : séances de yoga, parcours de santé ou encore initiations au tir à l’arc
Une cabane-spa près de la piste cyclable
Associer travail et vacances prolongées, c’est ça l’idée ! Depuis une cabane-spa en bois cocooning située au bord des pistes cyclables de la ViaRhona, on profite de la pause de midi pour s’autoriser un petit bain nordique (en déconnectant la caméra, au cas où une réunion visio se lancerait). Une fois la journée de boulot terminée, on prend les vélos mis à dispo par nos hôtes pour explorer le département de l’Ain, en comptant sur Marine la maîtresse des lieux pour nous partager les meilleurs circuits à vélo de la région !
Infos pratiques
- Accès et réservation : Lodges de la ViaRhôna
- Lieu : Virignin
- Le truc en plus : franchir à vélo la nouvelle passerelle himalayenne sur le Vieux Rhône entre Virignin et la Balme, notre coup de cœur pour décompresser après la journée de boulot !
Une tiny house en pleine nature
Si je suis à 1h de mes bureaux parisiens, suis-je assez loin pour déconnecter de la routine boulot-métro-encore boulot ? Oui ! Dans la petite maison Cocolodge, on part s’installer sur les terres d’agriculteurs engagés et télétravailler en terrasses au milieu des champs. Bien loin des paysages pollués et gris de la ville, notre logis éco-conçu en France et fabriqué en bois et matériaux recyclés prend place entre les plantations de noisetiers et les épis de blé. À nous le grand air, les grands espaces et les couchers de soleil à l’horizon.
Infos pratiques
- Accès et réservation : Cocolodge
- Lieu : Brégy
- Le truc en plus : l’apéro et le dîner en terrasse composés de produits gourmands, sains et locaux soigneusement sélectionnés chez les partenaires de notre hôte agriculteur.
Un gîte écologique dans un cadre ressourçant
À environ 1h de Paris, on a découvert un tiers-lieu où, à nos seuls collègues s’ajoutent des oiseaux qui nous motivent avec leurs chants printaniers. Kathrein et Elisabeth nous accueillent pour télétravailler en groupe ou pour un séminaire dans une belle bâtisse en pierre où règne un mode de vie sobre et vertueux. On décide alors de s’installer dans leur jardin en permaculture, avec la possibilité de participer sur demande à des ateliers autour de la transition écologique. Prenez la poudre d’escampette avec vos collègues dans ce gîte de groupe pouvant accueillir jusqu’à 13 personnes !
Infos pratiques
- Accès et réservation : L’Escampette
- Lieu : Aincourt
- Le truc en plus : l’atelier de sensibilisation à la permaculture donné dans un merveilleux jardin qui laisse une grande place à la biodiversité.
Une toute petite maison bio sourcée bien cachée
Pour télétravailler dans les règles de l’art, on vient poser notre trousse (oui, les trousses existent encore en 2024) et nos ordis à la Tiny House d’Ambur. Au cœur de l’Auvergne, on se ressource dans un cadre bien tranquille caché en pleine nature. À la nuit tombée, on déconnecte et on se prépare une petite soirée cosy au coin du brasero. Bye bye le métro et la série en fin de journée, ce soir c’est BBQ dans le jardin et observation d’étoiles filantes.
Infos pratiques
- Accès et réservation : Moosehome
- Lieu : Saint-Jacques-d’Ambur
- Le truc en plus : se concocter un dîner de chef au brasero avec une dégustation près du feu, sous les étoiles.
Dans une grande bâtisse rénovée
On a déniché LE lieu idéal pour télétravailler dans le Vercors et organiser ses séminaires. Ici, pas de bureau perché dans les arbres ou de terrasse de bord de mer, mais un tiers-lieu dédié à la sensibilisation et au développement de projets autour de la transition écologique et sociale. Géré par une coopérative et situé à 2h de Lyon, on se retrouve en plein cœur du village de Die pour profiter d’une journée de télétravail à la campagne dans un espace tout confort.
Infos pratiques
- Accès et réservation : L’avant-Poste
- Lieu : Die
- Le truc en plus : aller se rafraîchir dans la Drôme aux beaux jours avec les montagnes ensoleillées en fond de carte et sortir boire un verre de clairette locale sur les terrasses de la place centrale de Die.
Dans une cabotte au milieu des vignes
Quand la magie de la Bourgogne s’offre à toi, les bras ouverts tu l’accueilleras. Direction le joli village viticole de Change pour quelques jours dépaysants le long de la route des Grands Crus. Dans une cabotte éthique et responsable, on découvre l’artisanat bourguignon mais aussi les saveurs gourmandes et le patrimoine historique de la région. Seul•e pour télétravailler en terrasse face aux vignes, ou en groupe pour un séminaire dans un cadre idéal à 1h de Dijon, on s’évade au grand vert et s’autorise un petit verre de rouge.
Infos pratiques
- Accès et réservation : Les Cabottes
- Lieu : Change (un lieu qui ne changera pas)
- Le truc en plus : les petits plats locaux et de saisons proposés par nos hôtes et la location de vélos électriques pour explorer les vignobles de renom.
Dans une cabane Korrigans
Pour s’évader dans un écrin de verdure et travailler aussi confortablement qu’une chenille dans son cocon, on se rend dans le village breton de Gomené. Marie-Laure et Corentin nous ouvrent les portes du domaine des Roches’L, un petit coin de paradis entre le verger familial et les sentiers forestiers. Dans notre logis en bois, on ne fait plus qu’un avec la nature. Dès que la journée de travail se termine, on file randonner dans la forêt avant de s’autoriser un petit bain nordique bien mérité.
Infos pratiques
- Accès et réservation : Domaine des Roches’L
- Lieu : Gomené
- Le truc en plus : l’accès direct au bois et les nombreux services proposé par nos hôtes (planche apéro, panier petit-déjeuner, session de massage, etc.).
Dans une cabane insolite et écologique
Pour faire rimer originalité avec responsabilité et décontracté (même si ça rime déjà), on a trouvé un domaine écoresponsable entre Rennes et Le Mans. Dans un lieu simple, calme et authentique, on vient s’installer pour quelques jours de télétravail au vert. L’électricité est produite grâce à des panneaux solaires photovoltaïques et la connexion internet est aussi bonne que la déconnexion du centre-ville est agréable. Une chose est sûre, avec une terrasse spacieuse, un jardin bien vert et une vue 100% nature, on se sent beaucoup plus décontracté qu’au bureau.
Infos pratiques
- Accès et réservation : Ecolodge La Belle Verte
- Lieu : Saint-M’Hervé
- Le truc en plus : l’accès privilégié à la terrasse en bois, un jardin et un petit potager d’herbes aromatiques de framboisiers gourmands.
Dans une véritable yourte mongole
Quoi de mieux pour s’évader sans voyager à l’autre bout du monde, qu’un séjour en véritable yourte mongole aux portes des Hautes-Pyrénées à 1h de Pau ? Bien loin de l’ambiance d’un lundi matin au bureau, on penètre dans le domaine des deux clos et signe pour un séjour authentique. Entre les salons de réunions, les grandes salles de séminaires et la wifi performante dans tout le bâtiment central, on demande gentiment au boss quelques jours de télétravail et on profite du cadre dépaysant dans le pays du Béarn.
Infos pratiques
- Accès et réservation : Domaine des deux clos
- Lieu : Pontiacq-Vieillepinte
- Le truc en plus : la visite de l’ancien château fort de Montaner et du vignoble de Madiran sous le soleil après le séminaire.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.