10 spots parfaits pour observer les étoiles
Envie d’observer les étoiles filantes cet été ? On a un secret pour vous : les étoiles filantes n’en sont pas ! Ce sont des petits morceaux de roche et de poussière qui pénètrent l’atmosphère… Si vous tombez de votre chaise longue, pas de panique. L’été est le moment parfait pour élargir ses connaissances en astronomie. Pour espérer découvrir les anneaux de Saturne ou compter les cratères sur la Lune, deux conditions sont essentielles : un ciel dégagé, et un spot avec le moins de pollution lumineuse possible (allez checker cette carte pour tout comprendre). Ensuite, avec un télescope de pro ou à l’œil nu, l’objectif reste le même : en prendre plein les mirettes et faire des plans sur la comète… Voici la liste de nos 10 spots préférés pour observer les étoiles en France.
Le Parc national des Cévennes
Si pour vous les Cévennes riment seulement avec balade en canasson et forêts de châtaigniers, vous êtes passé à côté d’une info stratosphérique : le Parc national est connu pour être l’une des 13 réserves de ciel étoilées du monde, rien que ça ! Ce label, attribué par l’International Dark-Sky Association, vise à promouvoir les ciels nocturnes de certaines zones préservées de la pollution lumineuse. C’est le cas ici, où une grande attention est portée par les communes à protéger la voûte céleste. Que vous soyez novice total, ou incollable sur la galaxie de Bode, on vous conseille une escapade dans les Cévennes pour dégainer vos jumelles !
Le Triangle noir du Quercy
C’est l’histoire d’un coin en France qui se voit attribuer le titre de « Meilleur ciel de France métropolitaine » il y a 20 ans par une étude de chercheurs italiens. La machine touristique se met en route et cette étude pousse tout le monde à considérer le ciel comme un patrimoine qu’il faut protéger. Grâce à ce boucan, aujourd’hui ce lieu fait partie des spots privilégiés pour observer le ciel étoilé. On vous parle bien sûr du triangle noir du Quercy, en plein cœur du Lot. Pas moins de 39 communes y sont labellisées villes ou villages étoilés, et les sites d’observations ne manquent pas – notamment dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Le Pic du Midi
Si on vous dit que la France abrite la plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) d’Europe continentale, vous y croyez ? Rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées pour découvrir ce spectacle céleste. Le must du must, c’est l’observatoire astronomique du Pic du Midi, où il est possible de passer la nuit à 2800 mètres d’altitude avec les chercheurs… L’ensemble des villages des Vallées de Gavarnie qui l’entourent sont plus faciles d’accès et font aussi partie de la réserve étoilée. Chilo-tip : grimpez sur un col de montagne un soir d’été dégagé, et laissez la magie des Nébuleuses et de leurs poussières d’étoiles opérer.
Le Jura
Un autre lieu privilégié pour s’adonner à un concours d’étoiles filantes est bien sûr le massif du Jura. Cette réserve naturelle fait barrière à la pollution lumineuse et offre des spots incroyables pour une soirée astronomie. Chez Chilowé, on vous a concocté une micro-aventure Astro-Rando pour découvrir des panoramas à couper le souffle, de jour comme de nuit. On en ressort des étoiles plein les yeux (oui elle était facile…) !
Les îles bretonnes
La Bretagne c’est une terre de légendes, de croyances et de sorcières… Ça met dans l’ambiance pour se plonger dans les astres et les constellations, non ? Grâce à leurs situations géographiques et leur faible nombre d’habitants, les îles bretonnes sont un bon plan pour observer les étoiles. De Belle-Ile-en-Mer à Ouessant, vous trouverez pléthore de spots privilégiés pour sortir vos jumelles. Renseignez-vous auprès des associations d’astronomie pour ne pas manquer les rendez-vous estivaux et pour vous faire accompagner par un pro. Qui n’a pas déjà rêvé d’observer une pluie d’étoiles filantes, une galette andouillette à la main ?
Le plateau de l’Aubrac
Si vous nous dites que l’Aubrac c’est l’aligot qui dégouline, les vaches qui paissent dans les prés, les hauts plateaux et les lacs sauvages… Vous avez raison. Mais l’Aubrac, c’est aussi une zone avec un ciel d’une grande pureté où il fait bon de planter la tente et d’observer les étoiles. He oui, « Aubrac » ou « alto braco » en occitan signifie « lieu élevé ». Grâce à ses 1 200 mètres d’altitude, il possède un ciel particulièrement dégagé et dénué de pollution. De nombreuses activités et rendez-vous autour de l’astronomie y sont à découvrir tout l’été. Pluton chaud pour une nuit astro ?
Le Parc régional du Morvan
Il suffit de regarder une carte de la pollution lumineuse pour comprendre pourquoi le Morvan est un spot astronomique réputé. Situé au cœur de la Bourgogne, ce parc est recouvert à 50 % de forêts : on comprend pourquoi le ciel y est si pur. Pour vos nuits dégustation de marshmallows et découverte des constellations, on vous recommande de grimper sur le mont Beuvray à 821 mètres d’altitude, qui offre des conditions idéales pour observer les étoiles. Le parc est même en lice pour obtenir le label de « Réserve international de ciel étoilé »… On y croit !
Fontainebleau
Un face-à-face avec la constellation d’Andromède à moins d’une heure de Paris, c’est possible. Il suffit de s’enfoncer dans la forêt de Fontainebleau et d’attendre que la Lune se hisse dans le ciel. En autonomie, on vous conseille de trouver un endroit avec une vue bien dégagée à 360°, sur des rochers en hauteur ou dans une clairière dégagée. Sinon, on vous a concocté un week-end yoga et astronomie à la sauce Chilowé orchestrée d’une main de maître par nos Captain Stephen et Agathe. Plus besoin de choisir entre la posture du chien tête en bas et celle de la tête dans les étoiles !
Les montagnes corses
Si vous avez déjà foulé la terre Corse, vous avez peut-être des souvenirs émus de ses ciels étoilés. Éloignée du continent et de la pollution lumineuse, l’île de Beauté possède en effet des spots d’exception où s’adonner aux plaisirs de l’astronomie. Comme d’hab, on vous conseille de prendre un peu de hauteur dans les montagnes pour une observation optimale. Certains diront qu’il suffit de s’allonger sur une plage et d’ouvrir les yeux, d’autres préféreront les clubs d’astronomie avec leurs télescopes professionnels… C’est vous qui voyez (les étoiles) !
L’Observatoire de Saint-Véran
Pour celles et ceux qui auraient envie de passer à un niveau supérieur, il est possible de passer la nuit dans l’un des plus hauts observatoires d’Europe. Bienvenue à l’observatoire de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, situé à 4 heures de marche de la plus haute commune d’Europe du même nom. En réservant bien à l’avance, l’observatoire vous accueille pour la nuit, en hiver ou en été. Grâce au matériel de compet’ et aux animateurs astronomes, vivez votre meilleure nuit blanche à découvrir les nébuleuses et les amas de galaxies. La cerise sur le gâteau ? Le lever du soleil sur la chaîne des Alpes à 360°…
Et voilà ! Avec cette liste des meilleurs spots en pleine nature, vous savez maintenant où observer les étoiles en France.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.