Si vous êtes adepte des randos, des nuits en bivouac sous les étoiles ou de bikepacking mais que pour vous aventure rime avec bonne nourriture, on a un bon plat plan pour vous ! On part à la découverte de 5 lieux magnifiques en France, réputés autant pour leurs paysages que pour leur marmite de chef. Une fois le camp de base installé, on fait venir le resto à soi pour des petits plats dignes (ou presque) d’un 3 étoiles Michelin. On préfère vous prévenir, vous ne trouverez aucun resto dans cet article mais des petits plats lyophilisés qui vont vous faire saliver. Hé oui, avec Voyager, on ose concasser les codes.
Sommaire
- Le Parc naturel régional de l’Aubrac pour suivre le fil de l’aligot
- Les Alpilles pour régaler ses papilles avec des pâtes à la provençale
- Voir le Velay de plus près avec des lentilles au jambon et aux petits légumes
- Gratter un spot dans les montagnes des Hautes-Alpes avec un gratin dauphinois
- Pimenter ses sorties outdoor dans le Pays Basque avec de l’axoa
Le Parc naturel régional de l’Aubrac pour suivre le fil de l’aligot
Bienvenue dans l’Aubrac, une région naturelle française, servie sur un haut plateau volcanique. Là-bas, niveau randos, il y en a pour tous les goûts. Que ce soit un bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une boucle sur les Monts d’Aubrac ou dans les hautes terres sur le chemin de St Guilhem le Désert, vous allez forcément trouver votre chemin. Ce que vous allez voir ? Des troupeaux de vaches Aubrac couleur caramel qui broutent dans les champs ensoleillés, des jolis ponts en pierre comme le Pont des Pèlerins, inscrit sur la liste du patrimoine mondial ou encore les Boraldes de l’Aubrac (des petites rivières) qui créent une vraie ambiance de méditation. Le soir, on installe sa tente sur la colline face aux montagnes et aux forêts feuillues et on déguste un aligot qui vient de cette belle contrée. Et pour ça, rien de plus simple ! On s’empare de sa portion lyophilisée qu’on réhydrate pendant 5 à 8 minutes et qu’on accompagne d’un Côte d’Auvergne Madargues. Le plat, conçu dans la région est préparé avec de la tome fraîche de l’Aubrac, des pommes de terre, de la crème fraîche, du beurre et de l’ail. Le clous de girofle du spectacle ? Sans aucun doute sa texture élastique trop satisfaisante. Purée… Mais c’est trop bon !
Infos pratiques
- Purée Aligot lyophilisée – Voyager
- Les randos sympas à faire dans l’Aubrac
- Bivouaquer et cuisiner son petit plat : c’est possible de planter sa tente à condition d’éviter les forêts, les bois, les sites classés comme espaces boisés à conserver. On peut également utiliser son réchaud si on est bien situé à 200 mètres des bois, des forêts ou des plantations.
À lire aussi : 👉 Bivouac, les meilleurs équipements pour s’y mettre
Les Alpilles pour régaler ses papilles avec des pâtes à la provençale
Si vous ne le saviez pas, le Parc Naturel Régional des Alpilles s’étend sur trois communes : Saint-Rémy-de-Provence, les Baux-de-Provence, et Eygalières. Ici, la nature se dévoile à travers plus de 60 kilomètres de sentiers balisés, à explorer à pied ou à vélo. Qu’on soit plutôt team sportive ou team tranquille, on trouve forcément son bonheur entre les chapelles sur les traces de la transhumance, les vestiges antiques qui plongent dans le passé, les crêtes calcaires et les forêts parfumées. Au cœur de ce territoire incroyable, on se sent presque comme Fernandel dans une publicité Puget : le chant des cigales en fond sonore et les senteurs de thym et de romarin qui ouvrent l’appétit. On peut le dire, les Alpilles, ça nous titille les papilles. Pour les satisfaire, on sort sa popote, on fait chauffer de l’eau et on savoure un plat de pâtes à la sauce tomate provençale qui est un plat phare de la région. Cette version lyophilisée est un vrai bouquet garni de saveurs du sud, à déguster en pleine nature !
Infos pratiques
- Pâtes en sauce tomate à la provençale – Voyager
- Les randos sympas à faire dans les Alpilles
- Bivouaquer et cuisiner son petit plat : le bivouac est toléré la nuit uniquement, en respectant la nature et la propriété privée, notamment durant la période sensible de janvier à juillet. Attention à bien vérifier les zones interdites.
Voir le Velay de plus près avec des lentilles au jambon et aux petits légumes
Le Velay ne vous fera jamais poireauter d’ennui puisqu’on peut passer d’un volcan à une vallée, d’un village médiéval à une forêt de sapins, le tout en une seule journée. La région naturelle de moyenne montagne compte trois massifs montagneux : le massif du Devès, le Meygal et le massif de Mézenc. Pour les mordu·es de nature, vous êtes au bon endroit ! Tous ces spots vont vous en mettre plein la vue et pleins les mollets. On compte en effet 14 sentiers de GR® balisés, 7 parcours VTT labellisés FFC (fédération Française de Cyclisme) et même des parcours de trail dans la ville de Saint-Bonnet-le-Froid (ça, c’est juste pour les têtes brûlées…). Une fois qu’on a bien transpiré, on passe en mode Etchebest (la version en fin d’émission quand tout est redevenu calme) et on s’installe confortablement à la table de son campement du soir pour déguster des lentilles vertes du Puy au jambon et aux petits légumes. Les lentilles, en ordre de bataille, ont été formées ici même dans la région et vous attendent en rang serré pour vous régaler.
Infos pratiques
- Lentilles au jambon et petits légumes – Voyager
- Les randos sympas à faire dans le Velay
- Bivouaquer et cuisiner son petit plat : le bivouac et l’utilisation d’un réchaud sont acceptés à l’écart des habitations, des routes et hors zones protégées.
À lire aussi : 👉 5 grands itinéraires à pied pour (re)découvrir la France et l’Europe
Gratter un spot dans les montagnes des Hautes-Alpes avec un gratin dauphinois
Savoie ou bien ? Si vous rêvez de manger une grosse tranche de rigolade, direction la Savoie pour (re)monter la pente par les sentiers de montagnes. Des parcours débutants à des sentiers plus techniques, la Savoie en fait tout un gratin. On peut se la jouer émotion en choisissant le lac du Bourget et sa côte sauvage en allant jusqu’au belvédère du Revard ou à la croix du Nivolet ou se sentir comme Heidi au sommet du mont Thabor à Valfréjus. Tout en haut, un espace immense qui donne sur les hauts sommets des Alpes. Et après une journée à arpenter les sentiers alpins tel un bouquetin, rien de tel que de s’installer au coin du réchaud pour savourer ce classique de la cuisine française à base de pommes de terre fondantes, de crème et d’ail… Salut petit gratin dauphinois ! Alors non seulement la recette a été inventée ici mais en plus de ça, elle se révèle parfaite pour se réchauffer et reprendre des forces avant la prochaine étape. Ici, le paysage est grandiose et le repas, aussi traditionnel que réconfortant donne l’impression de gratter une place bien méritée au cœur de ces montagnes majestueuses.
Infos pratiques
- Gratin dauphinois aux 3 fromages – Voyager
- Les randos sympas à faire en Savoie
- Bivouaquer et cuisiner son petit plat : bivouac accepté du 1er juin au 30 septembre, uniquement à proximité immédiate de certains refuges. Uniquement sur réservation de 19h à 8h, en échange d’une redevance de 5 euros par personne. Possible d’utiliser son réchaud mais feu de camp interdit.
Pimenter ses sorties outdoor dans le Pays Basque avec de l’axoa
Au Pays basque, on rougit comme une tomate oubliée au soleil tellement l’ambiance et les paysages paraissent irréels. Et pourtant, dans ce territoire de 3000 km2 des Pyrénées-Atlantiques françaises, on peut bel et bien se balader sur des sentiers en pleine nature jusqu’à des sommets majestueux comme les crêtes d’Iparla. On vous conseille le circuit des palombières au départ de Sare en France jusqu’au col de Lizarietta en Espagne. Sur le chemin, les étendues d’herbe verte quasi fluo nappent le paysage, les châtaigniers dessinent des ombres artistiques sur le sol, et une petite bergerie en pierre ajoute un petit zeste de charme à la française. Après avoir bien dégusté sur les sentiers, on installe sa tente face aux montagnes et on dégaine un axoa bien relevé. Le ragoût typique à base de bœuf finement haché et mijoté avec des poivrons, des oignons et du piment d’Espelette est la définition du mot « goûteux » en une seule bouchée. Une recette qui a presque autant de caractère que les chants basques et qui promet de transformer votre dîner en véritable fiesta. Enfin bref, on ne peut que vous le recommander, Basque c’est trop bon !
Infos pratiques
- Axoa de bœuf au piment d’Espelette – Voyager
- Les randos sympas à faire dans le Pays basque
- Bivouaquer et cuisiner son petit plat : bivouac toléré entre le coucher et le lever du soleil (généralement de 19 h à 9 h), à plus d’une heure de marche d’une route ou d’un accès routier, possible d’utiliser son réchaud.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.