Pays de la Loire à vélo : 5 villages à découvrir quand on aime le vin
La région des Pays de la Loire est le territoire idéal pour pédaler. Et quand on pédale, il ne faut pas oublier de s’hydrater et de trinquer ! Ça tombe bien, cette région qui s’étend de la frontière normande jusqu’aux côtes vendéennes compte de nombreux vignobles, domaines et cavistes où déguster toute une palette de vins du territoire. Pour les amateurs et amatrices de bons vins et de bicyclette, nous avons sélectionné 5 villages parfaits en Pays de la Loire pour faire tourner les guiboles et les bouteilles de vin. À la vôtre (à la modération aussi, parce que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…) et roule ma poule !
Clisson en Loire-Altantique
À proximité de Nantes, direction Clisson, une petite commune dont le charme ferait pâlir plus d’un village. Entre son château fort en bord de rivière et ses petites maisons de pierres au style italien, on y apprécie chaque coup de pédale ! Pour préparer l’apéro, ça se passe à la Cave des Muscadet, qui regroupe 24 vignerons du coin. On y prend une bouteille de muscadet-sèvre-et-maine sur Lie qui fait la richesse du vignoble de Nantes. Il ne reste plus qu’à se poser dans le parc Henri IV au bord de la Sèvre Nantaise pour déguster son cru choisi avec amour !
Infos pratiques
- En train : Gare de Clisson. 2h40 depuis Paris – Gare Montparnasse avec un changement à Nantes.
- À vélo : On vous propose un itinéraire d’une trentaine de kilomètres depuis Nantes.
À lire aussi : 👉 Pays de la Loire : 5 idées week-end dans la peau d’un producteur local
Savennières en Anjou
Non loin d’Angers, Savennières abrite l’un des plus petits vignobles de France. Niveau paysages, on est gâté : le vignoble possède une partie de ses paysages en coteaux qui dominent la Loire. Pour goûter la fameuse appellation savennières AOP, un grand cru du Val de Loire, direction le Domaine du Closel. Un domaine historique et familial en agriculture biologique, spécialiste des vendanges manuelles ! On se laisse perdre entre les vignes le temps d’une petite balade, avant de reprendre sa bicyclette et de découvrir le coin. On vous conseille cet itinéraire pour suivre une partie de La Loire à Vélo, traverser un ancien village de marins et passer par Béhuard, une des îles de Loire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Infos pratiques
- En train : Gare de Savennières-Béhuard. 2h20 depuis Paris – Gare Montparnasse avec un changement à Angers.
- À vélo : On vous propose un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres depuis Angers en longeant la Loire.
Saint-Denis-d’Anjou en Mayenne
Partons à la découverte du seul domaine viticole de la Mayenne ! Direction Saint-Denis-d’Anjou, une jolie petite cité de caractère médiévale qui abrite le Domaine de la Morinière. Le lieu est géré par une association, et ses bénévoles font vivre la vigne depuis plus de 20 ans. Pour les soutenir (et surtout se faire plaisir), on peut déguster dans les cafés et restaurants du village le Clos de la Morinière, un vin blanc généreux aux notes d’agrumes et florales. Autour du domaine, on se fait une petite balade au milieu des étangs dans la réserve naturelle et ornithologique.
Infos pratiques
- En train + vélo : Gare de Sablé-sur-Sarthe. 1h20 depuis Paris – Gare Montparnasse, puis une quarantaine de minutes à vélo jusqu’à Saint-Denis-d’Anjou.
La Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe
Avis aux fans de dégustation et expert·e·s en levée de coude ! Au départ de la Chartre-sur-le-Loir, situé en plein cœur de l’appellation de Jasnières, un circuit œnotouristique vous attend ! Au programme : 16 kilomètres de vélo sur une des Routes des Vins du Val de Loire longeant plusieurs domaines viticoles, des forêts et le Loir. On n’oublie surtout pas de s’hydrater avec le fameux vin blanc AOC de Jasnières ! Le secret pour avoir une vue imprenable sur toute la Vallée du Loir, c’est de monter en haut de la Tour Jeanne d’Arc sur le chemin !
Infos pratiques
- En train + vélo : Gare de Château-du-Loir. 1h45 depuis Paris – Gare Montparnasse avec un changement à Tours, puis 45 minutes à vélo.
Brem-sur-Mer en Vendée
Il n’y a pas que la mer et le surf en Vendée ! Brem-sur-Mer fait partie de ces villes surprenantes mêlant marais salants, plages, lisières de forêts et… vignobles. On découvre la ville par ses hauteurs et le vignoble AOC fiefs-vendéens Brem avec une petite boucle à vélo. À son retour de balade, on se laisse tenter par une dégustation de l’alcool local à la Cave des Vignerons : la Trousseminette. Un mélange de vin de Brem, d’eau de vie de vin et d’épines noires de Brem, vous nous en direz des nouvelles !
Infos pratiques
- Accès : Gare les Sables-d’Olonne. 3h20 direct depuis Paris – Gare Montparnasse, puis 45 minutes à vélo.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.