Nos 10 adresses préférées à Marseille
Avec sa lumière du sud, son énergie folle, ses influences culturelles multiples, ses spots food, la planète Marseille est la destination parfaite pour un city break en mai comme en décembre. Commencez vos 48h dans la citée phocéenne par un tour de la criée sur le Vieux Port, invitez-vous ensuite chez Caterine ou Fabien pour un dej’ de haute volée et profitez de nos plans outdoor ou culture pour une aprèm inspirante. Et n’oubliez pas de garder des forces pour une tournée des rades inoubliable à la nuit tombée. Restau, bars, plages… Voici nos 10 adresses préférées à Marseille.
Caterine
Ici, vous passez directement commande auprès des chefs, toujours prêts à dégainer leurs meilleurs plats depuis leur grande cuisine ouverte. Comme à la cantine, vous récupérez votre plateau de victuailles à partager. Que du très très bon qui donne envie de se remettre aux fourneaux.
La Relève
Rendez-vous au N°41 de la rue d’Endoume et accoudez-vous au comptoir de ce petit bistro de quartier. Trinquez avec vos potos, rigolez avec les habitués et refaites le monde. Enchaînez avec le Café de l’Abbaye au N°3 de la même rue et enfin gogo-dansez au Comptoir d’Endoume au N°33.
La Boîte à Sardine
Venez y déjeuner rien que pour écouter Fabien, taulier haut en couleurs, vous raconter la belle histoire de ses plats. Profitez-en pour déguster les grosses boulettes de sardine croustillantes, à tremper dans une sauce démente. Pour la suite : les panisses, les frites locales, pour un régime dissocié en friture.
Le Marché aux poissons
Rendez-vous tous les matins à 8h au bout du Vieux Port pour pécho des poissons pêchés le jour-même. Seulement quelques étals mais pas besoin de plus. Alors, on vous met quoi messieurs dames ? Un turbot, une sole, un loup sauvage ? Ça va griller chéri.e !
Vanille noire
Ici, les parfums ultra classiques fricotent avec des saveurs complètement givrées. Notre reco : vanille noire et sésame noir vegan, 2 boules de glace artisanale à se mettre dans le cornet en se baladant dans le Panier. On fond pour la qualité et le goût intense.
Maison Empereur
Pèlerinage obligatoire dans cette quincaillerie ouverte depuis 1827. Couteaux, véritables savons de Marseille, chaussons, jouets anciens… Perdez-vous dans les étages de cette caverne d’Ali Baba. Et ne repartez pas sans le torchon en coton blanc made in France, imprimé du blaz de la Maison. Le souvenir idéal pour Maman.
L’Abécédaire du Mucem
Cité radieuse, Friche La Belle de Mai, Mucem… vous avez tout coché. Mais connaissez-vous l’abécédaire du Mucem ? Dans ce lieu d’exposition temporaire du fort Saint-Jean, une thématique est étudiée de A à Z à travers des contenus étonnants et des objets insolites. 26 lettres de l’alphabet, 26 regards sur la flore, les animaux, l’amour ou encore le hasard. L’art “zéro prise de tête” assuré !
Le Château de Sormiou
Il y a quelques temps, le mot de passe à l’entrée était SOLEIL mais chut on ne vous a rien dit. Dans ce resto familial, dégustez une mauresque qui vous donnera l’accent du sud et laissez-vous tenter par le poisson au grill volcanique. Tout Marseille en une bouchée. La Méditerranée en un coup d’œil. Notez que la machine à CB est en panne depuis la Libération.
Dune Marseille
Pour découvrir le parc national des Calanques vu d’en-dessous, louez chez Dune tout le matos nécessaire pour une plongée d’exploration, en autonomie ou encadrée par un super mono. Ça peut aussi être l’occasion de votre baptême d’apnée. Et si vous préférez mettre les voiles, embarquez avec Quentin, Captain Chilowé pour 3 jours de découverte des Calanques à la voile.
L’Anse de Malmousque
Vous avez crapahuté toute la journée ? Longez la Corniche Kennedy et tournez à droite au panneau « Anse de Malmousque ». Une volée de marches plus tard, vous sautez de rocher en rocher, lâchez votre sac sur cette petite plage de galets et plongez dans la grande bleue. Ici, la baignade est obligatoire.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.