5 micro-aventures en Essonne, aux portes de Paris
A l’approche d’un long week-end, il y a deux types de Parisiens. Ceux qui ont booké leur TGV il y a un bail pour aller crapahuter à droite à gauche… Et les autres qui s’apprêtent à rester chez eux faute d’avoir prévu quoi que ce soit pour aller prendre l’air ! Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, pas de panique Monique : on a découvert le jardin secret de l’Île-de-France : l’Essonne ! A pied et à vélo, on est repartis explorer ses forêts, ses coteaux et ses vallées pour vous en rapporter 5 pépites.
Les Marais de l’Essonne
On commence cette randonnée à deux pas de l’endroit où l’Essonne se jette dans la Seine ! On remonte la rivière pour découvrir l’un de ses plus beaux morceaux : elle s’y transforme en marais et en étangs dans lesquels la faune et la flore s’épanouissent. Des observatoires permettent d’apercevoir un fulgurant martin-pêcheur ou un majestueux balbuzard pêcheur !
Infos pratiques
- Rando ou trail
- Départ de la gare de Moulin Galant (RER D)
- Retour par la gare de Ballacourt-sur-Essonne (RER D)
- Distance : 14 km
- Durée : 4h environ
-
Itinéraire à télécharger ici (gpx) : suivre les balises du GR de Pays des Vallées de l’Essonne
La vallée de la Rémarde
Si les enfants piaffent un peu trop dans l’appart en ce moment, voilà le plan parfait pour les calmer un peu ! Une heure après avoir embarqué à Austerlitz, on sort rapidement de Saint-Chéron pour découvrir la jolie vallée de la Rémarde autour du château du Marais. Même avec un petit 200 m de dénivelé, on vous parie que les marmots pionceront sec dans le train du retour !
Infos pratiques
- Rando ou trail
- Boucle au départ de la gare de Saint-Chéron (RER C)
- Distance : 12 km
- Durée : 3h environ
- Difficulté : facile (gpx)
- Itinéraire : à télécharger ici (gpx)
La vallée de la Juine
Rien de mieux que le vélo pour partir à la découverte de la France ! Si ça fait longtemps que vous n’avez pas pédalé ou que c’est encore nouveau pour vous de rouler en dehors de Paris, on a dégoté l’itinéraire parfait pour se mettre en jambe avant de partir plusieurs jours d’affilée sur les routes. Si le soleil tape un peu trop, vous ne serez jamais très loin de la Juine pour y piquer une tête !
Infos pratiques
- Vélo (route)
- Boucle au départ de la gare d’Étampes (RER C)
- Distance : 37 km
- Difficulté : facile
-
Itinéraire à télécharger ici (gpx): Étampes > Saclas > Le Mérévillois > St-Cyr-la-Rivière > Fontaine-la-Rivière > Étampes
La réserve naturelle de l’Essonne
Voilà de quoi se la jouer Lawrence d’Arabie à 1h de Paris ! Cet itinéraire exigeant vous emmène à travers des paysages sableux (anciennes carrières de grès, platières) qui font un terrain d’entraînement parfait pour votre prochaine course de trail. Retrouvez les réflexes du bord de mer et n’oubliez pas de vider vos pompes avant de retourner au taff !
Infos pratiques
- Rando ou trail
- Départ de la gare de la Ferté-Alais (RER D)
- Retour par la gare d’Étréchy (RER C)
- Distance : 21 km
- Durée : 5h environ
- Difficulté : moyenne
- Itinéraire : à télécharger ici (gpx)
Le tour de la forêt de Sénart
Encore un plan idéal le week-end en famille ! On vous conseille d’embarquer le pique-nique dans les sacoches de votre vélo pour aller profiter du calme à l’ombre des chênes et des châtaigniers. Et pourquoi pas improviser un atelier d’observation des animaux ? Lapins, écureuils, chevreuils, sangliers, bécasses et renards : en tout cas, eux ils vous voient !
À lire aussi : 👉 Observer les animaux : mode d'emploi
Infos pratiques
- Vélo (gravel/ chemins)
- Boucle au départ de la gare de Ris-Orangis (RER D)
- Distance : 32 km
- Difficulté : facile
- Itinéraire à télécharger ici (gpx)
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.