Chilo | List
Chilo | List

5 bouquins d’aventure à mettre dans sa valise

5 bouquins d’aventure à mettre dans sa valise

Couverture livres

Pendant les vacances on décroche du quotidien, mais pas question de décrocher sa casquette d’aventurier·e. Alors cet été, on glisse dans son sac un shot d’inspiration venu d’ici et d’ailleurs : des livres qui sentent l’horizon, les bivouacs sous les étoiles, les coups de rame et les grands pas en avant. De quoi faire voyager les neurones pendant que les mollets récupèrent. Pas besoin de visa, juste une bonne lumière, un hamac et un peu de sable entre les pieds pages.

Aventures en famille

Couverture livre : Aventure en Famille
Aventure en famille, souvenirs garantis -©Chilowé

On plante direct le camp  : 42 idées de micro‑aventures faciles à glisser dans un week‑end avec toute la tribu. Que ce soit pour randonner sur les côtes de Bretagne, camper au bord d’un lac, bivouaquer sous les étoiles ou pédaler sur une véloroute. Des itinéraires qui collent des « Ouiii ! » après chaque « Ça vous dit d’aller là-bas ? ». En bref, le guide parfait à dévorer sur son hamac ou entre deux trains, qui donne des illusions de grandes expéditions facile à refaire pour des souvenirs débordant de chocolat chauds. Alors qu’est-ce qu’on attend ?

À lire aussi : 👉 20 livres pour se shooter à l’aventure et au voyage

Césure

Couverture livre : Césure
Pas besoin d’une année de césure pour dévorer cette BD -©Chilowé

Toujours mettre un peu de BD dans sa vie. Pour ça, voilà un super carnet de voyage à 5 voix, dans lequel : Emilie, Laurence, Maylis, Elena et Victoire prennent leur envol, partent, se plantent, s’enrichissent et rentrent avec des idées pleins la tête. Le charme ? Un carnet de route graphique et sincère, où chaque portrait est une rencontre ! Ce qu’on aime c’est avoir le vrai : pas que des frissons d’aventure, mais aussi les doutes (et les pannes de budget), les petits confidences et les grands questionnements internes. C’est une invitation à s’arrêter, à tourner une page de soi… en plein milieu de sa propre histoire. Bref, la césure, c’est ce moment où tout s’interrompt pour mieux repartir.

En quête d’Europe

Couverture : En quête d'Europe
L’heure de voir de  l »Europe -©Chilowé

Partir à pied de Dijon jusqu’à Istanbul, c’est le défi que se sont lancés Marie et Arnaud. Ce n’est ni un roman, ni un guide, mais un carnet de marche immersif : chaque page nous plonge dans l’air frais des montagnes et le craquement des forêts, grâce à des croquis, cartes et photos prises sur le vif. Ce que j’adore ? Ce livre, c’est un coup de pied tendre à l’urgence : assieds-toi, avance doucement, ouvre grand tes sens. Parfait à lire en bivouac, dans un train couchette ou pour s’inspirer une nouvelle aventure européenne.

J’y vais mais j’ai peur – Journal d’une navigatrice

Couverture : J'y vais mais j'ai peur
La neige est trop molle pour moi  – ©Chilowé

On largue les amarres pour 87 jours de grand voyage autour du monde… en solo ! Clarisse nous embarque dans son journal de bord entre vagues défiantes, tempêtes intérieures et une rage pétillante de repousser ses limites ! Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, les illustrations chaleureuses et expressives de Maud Bénézit nous invite dans la houle, les silences de la mer, et l’horizon à perte de vue… À lire au coin du hamac, ou avant de monter à bord de n’importe quel voyage.

À lire aussi : 👉 5 livres à prendre dans sa valise cet été

Tour du monde avec mon baluchon

Couverture livre tour du monde
Un baluchon pas comme les autres – ©Chilowé

Imaginez, construire soi-même son baluchon (un voilier de 4 mètres) pour un tour du globe : l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien… trois ans d’immersion libre, à 4 000 € pièce. L’objectif : tracer sa route sans moteur ni record, juste au rythme du vent et de sa débrouille. Ce qu’on aime dans ce livre c’est le récit, un poème d’une navigation minimaliste qui tangue, qui rit et qui fait chavirer les idées reçues. Ce qu’on adore ? Les ingrédients sont simples : humour total, contemplation marine, clins d’œil à la technologie DIY (les plans du bateau sont dans le livre) et une belle dose d’autodérision. On referme le livre le cœur plein, l’âme au large et l’envie folle de se coltiner son propre sac.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.