5 itinéraires à vélo autour de Lyon
On vous a dégoté 5 itinéraires vélo au départ de la belle ville de Lyon. En plus d’être plutôt bike friendly, la ville de Lyon offre de nombreuses possibilités pour s’évader à la journée ou même partir en itinérance sur plusieurs jours sur la ViaRhôna. Canal de Jonage, Grand Large, Beaujolais ou mont d’Or : il y en a pour tous les goûts et tous les pignons (on a aussi pensé à votre vélo 3 vitesses). En bonus, on vous propose même une visite de la ville : que vous soyez du coin ou de passage, la Capitale des Gaules vaut le coup d’œil. Voici 5 idées au départ de Lyon pour mettre la pédale douce !
Pédaler sur la ViaRhôna
Depuis le centre de Lyon, vous pouvez suivre à vélo la ViaRhôna jusqu’aux vagues de la Méditerranée ou bien jusqu’aux pieds des Alpes. On vous conseille de partir vers le nord. L’itinéraire quitte Lyon en longeant les quais du Rhône, direction le plan d’eau du Grand Large. Pour la section suivante, il est indispensable d’avoir un GPS, car le balisage est manquant sur environ 15km. Lorsqu’on rejoint à nouveau le Rhône, c’est 100% plaisir jusqu’à Seyssel ! Parfait pour les rêveurs qui adorent pédaler en admirant les fleurettes sans se faire klaxonner ou les gros mollets qui, quant à eux, emprunteront cet itinéraire couché sur leur guidon, à 40km/h pour rejoindre leur destination.
Infos pratiques
- Lyon à Seyssel : 187km – 2 jours (ou 3 selon votre rythme)
Retour Lyon depuis Seyssel en TER : 1h10 - Toutes les infos
- Télécharger le tracé complet
- Pause déjeuner : Direction le Marché Balmolan et ses délicieux produits locaux
- Hébergement : Tentes sur pilotis, à partir de 35€ la nuit, où Marine et Isabelle vous accueilleront chaleureusement
Visiter Lyon à vélo
La meilleure raison de faire du vélo à Lyon, c’est tout simplement… Lyon. Hé oui, pédaler permet de profiter au mieux de la particularité géographique de Lyon : la ville est traversée par deux fleuves que sont le Rhône et la Saône. Imaginez-vous pédaler le nez au vent le long des incontournables berges aménagées du Rhône, et profiter de la vue sur l’Hôtel-Dieu et les nombreuses péniches colorées où vous pouvez vous arrêter prendre un verre au soleil. Vous découvrirez aussi le quartier moderne de Confluence qu’on adore : architecture cubique, façades colorées et passerelles. Le parcours est totalement plat grâce au tunnel « mode doux » qui passe sous la colline de La Croix-Rousse. Vous pouvez donc parcourir cet itinéraire avec un Vélo’v.
Infos pratiques :
- Distance : 26km
- Télécharger le tracé GPX
- Nos adresses préférées à Lyon
Si cet itinéraire vous a plu, il y a de nombreuses autres pistes cyclables qui sillonnent la ville et qui n’attendent que vous. Et vous avez le choix : filer à l’anglaise au parc de la Tête d’Or, surprendre des lapins au parc de Gerland, contempler les façades colorées de la Saône…
Suivre le canal de Jonage
Voici un itinéraire très dépaysant, sans dénivelé ni voitures. Il s’accorde à merveille avec un pique-nique et une petite baignade. Vous quitterez la ville en longeant le canal de Jonage qui vous emmènera jusqu’au plan d’eau du Grand Large. Vous entrerez ensuite dans Le Grand Parc de Miribel-Jonage (2 200 hectares c’est grand en effet !) où vous pourrez faire un plongeon depuis les plages qui bordent le Lac des Eaux Bleues. Si vous voulez raccourcir cet itinéraire, vous pouvez aussi démarrer à l’arrêt de métro Cusset et y louer un Vélo’v.
Infos pratiques
- Distance : 38km au départ de la place Bellecour ou 20km au départ du métro Cusset
- Télécharger le tracé GPX du parcours
Faire une boucle dans Les Monts d’Or
À partir du quartier de Vaise, on quitte la ville en longeant la Saône. Après une dizaine de kilomètres, on est en pleine campagne et on s’élève vers le Mont Cindre. Au programme : des villages charmants, des passages boisés, des montées sèches et quelques salutations à tous les autres cyclistes lyonnais qui raffolent de cette sortie après le boulot. La lumière de fin de journée vient en effet sublimer cet itinéraire ! Et boom : on vous ramène en ville sans même que vous vous en aperceviez, grâce à des petites ruelles pleines de verdure.
Infos pratiques
- Distance : 47.7 km
- Dénivelé : 775m de D+
- Télécharger le tracé GPX du parcours
Découvrir le Beaujolais à vélo
C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane… Sauf qu’on n’a pas besoin de prendre l’avion et que c’est au Nord. Avec ses collines parsemées de vignes et ses villages dorés, le Beaujolais ressemble au Sud ! Si vous aimez pédaler sur les routes provençales, vous risquez bien de tomber amoureux·se du coin. Préparez les gambettes, les paysages du Beaujolais ça se mérite !
Infos pratiques
- Distance : 45.5 Km
- Dénivelé : 730m de D+
- Télécharger le tracé GPX du parcours
- Accès : TER depuis Lyon Part Dieu jusqu’à Lozanne en 22 minutes
Et voilà, vous avez maintenant 5 chouettes idées pour faire du vélo autour de Lyon !
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.